Vendredi 28 février 2014

Le département des Techniques de Travail social a tenu le 27 février dernier la neuvième édition de son Salon des ressources. Lors de cette activité, 44 finissants en Travail social ont animé respectivement un atelier d’une heure sur leur pratique sociale en stage auprès des 104 étudiants de première et de deuxième année.

En plus d’être un moment fort privilégié d’appartenance, le Salon permet au département de diffuser de l’information auprès des futurs stagiaires. Les ateliers avaient lieu simultanément dans 11 locaux du pavillon des Humanités.

Cette rencontre-échange sur les pratiques sociales exercées par les divers milieux partenaires permet d’atteindre 2 objectifs associés aux compétences relatives au stage d’intervention soit de :

1. Représenter de façon professionnelle son milieu de stage en démontrant son « Savoir : connaissance du cadre d’intervention »;
  2. Démontrer sa compétence à animer un groupe dont le contenu traitera de la pratique sociale exercée en stage.

Prix DianeLafrance
« Le Prix Diane Lafrance est remis à un finissant en Travail social pour souligner son engagement social, sa capacité d’analyse politique, ses valeurs d’entraide et d’équité et son côté rassembleur », indique France Guimond, enseignante et coresponsable du Salon des ressources.

Pour honorer la mémoire de cette grande dame, enseignante au cégep pendant 25 ans, l’organisme Charmille, entreprise d’économie sociale de Trois-Rivières, a créé une œuvre représentant les trois modes de la formation de Travail social. Ce prix, représenté par un arbre, symbolise la résistance dans la lutte pour la justice sociale et l’égalité ainsi que la sagesse dans les gestes posés pour bâtir un monde meilleur.

Cette année, la récipiendaire du Prix Diane Lafrance est Mme Bianca Desfossés-Grenier. Elle a reçu cet honneur des mains de la récipiendaire de l’an dernier, Mme Vanessa Clément.

« Bianca s’est démarquée en démontrant des attitudes d’entraide et d’équité, une bonne capacité d’analyse sociopolitique, un leadership positif durant sa formation et un engagement social notamment en réalisant, avec son équipe, un projet d’exception au bénéfice de l’organisme Auto-Psy Mauricie », souligne Louise Laprise, coordonnatrice du département des Techniques de Travail social.

Par ailleurs, la Direction des services aux étudiants, en partenariat avec la Corporation culturelle de Trois-Rivières, a remis trois paires de billets de spectacle aux participants du Salon des ressources.

Yanick Descheneaux, enseignant, France Guimond, enseignante, Denis Rousseau, directeur des études, Bianca Desfossés-Grenier, récipiendaire du Prix Diane Lafrance 2014, Louise Laprise, coordonnatrice du département des Techniques de Travail social et Vanessa Clément, récipiendaire du Prix Diane Lafrance 2013.