Vendredi 13 avril 2012

Dans le cadre de leur projet de fin d’études, un groupe d’étudiants en Sciences humaines a vécu une immersion culturelle de deux semaines au Guatemala. Ils étaient accompagnés des enseignants Jo Letarte et Kim Dupont.

L’objectif du voyage était de leur permettre de collecter des informations pour leur épreuve synthèse en sciences humaines, qui porte sur la guerre civile guatémaltèque, le développement de l’enfant guatémaltèque, la culture guatémaltèque et l’éducation guatémaltèque. La collecte de données devait être réalisée en utilisant les méthodes de recherche en sciences humaines, soit l’entrevue, l’observation participante, l’observation systématique ou les questionnaires. En plus d’être plongés dans le quotidien de familles Mayas, les étudiants ont vécu un mariage traditionnel, célébré la journée de la femme, fabriqué du matériel pédagogique pour les professeurs d’une garderie d’enfants démunis, repeint un terrain de jeu et fait de l’aide aux devoirs. Ils ont aussi visité des ruines mayas au Honduras et escaladé le volcan Pacaya.

De retour au pays, ils travaillent maintenant à élaborer une conférence sur leur expérience, qui leur a permis d’intégrer des notions importantes de sociologie, psychologie, économie, histoire, géographie et politique.

Le groupe d’étudiants en Sciences humaines de retour du Guatémala en compagnie des enseignants Jo Letarte et Kim Dupont. Dans le désordre : Saskia Pruneau-Legendre, Catherine Drolet, Catherine Chevrier, Annabelle Côté, Laurie Valois, Milly Boisvert, Caroline Tessier, Shannye Jacques, Jean-Michel Coderre-Proulx et Sophie Cardin.