- - -

Jeudi 19 avril 2012

Les 19 finissants du programme Littérature, arts et communication sont sortis de leur zone de confort dans le cadre de leur cours « Projet d’intégration » : l’enseignant Éric Roberge leur a demandé d’emprunter les outils de l’artiste en arts visuels et de créer des œuvres en s’inspirant d’un voyage culturel à New York. Souvent saisissantes, leurs œuvres ont été exposées à l’Espace Jeanne-Vanasse du 11 au 18 avril dernier.

Pour Éric Roberge, il est important que les étudiants sortent du contexte analytique pour sauter à pieds joints dans le processus de création : « Nos étudiants réfléchissent sur l’art, voient des œuvres, les analysent et les critiquent, mais je tenais à leur faire vivre une expérience de création artistique complète, de l’atelier au vernissage. » L’enseignant remercie d’ailleurs chaleureusement le département des Arts visuels et le technicien Justin Marchand pour leur collaboration.

Pour Joëlle Marcotte, créatrice d’une sculpture intitulée « Androgynie naissante », l’exercice a été formateur : « Je n’avais jamais fait d’arts plastiques auparavant et j’ai été obligée de sortir des sentiers battus. Vivre une expérience concrète en atelier a complètement changé ma perspective! »

En plus de vivre l’expérience de création en atelier, les étudiants devaient rédiger une création littéraire, produire une dissertation, présenter un exposé oral et produire une vidéo.

[slickr-flickr search= »sets » set= »72157629848495465″ type= »gallery »]

Les 19 finissants du programme Littérature, arts et communication