Lundi 17 novembre 2014

Le jeudi 13 novembre dernier, le Cégep de Trois-Rivières tenait son traditionnel souper international réunissant des mets et de la musique de partout dans le monde.

Tout au long de la soirée, des étudiants étrangers et leur accompagnateur étaient responsables d’animer chaque table, encourageant ainsi la discussion et l’échange entre les participants. Des représentants de plusieurs pays étaient présents dont le Sénégal, le Maroc, la Nouvelle-Calédonie, le Cameroun, Haïti, l’ile de La Réunion, la Côte d’Ivoire, le Brésil, l’Afrique du Sud et le Pérou.

En plus des plats internationaux, les invités ont pu festoyer sur des rythmes du monde joués par Ianick Gentes, Ève St-Cyr et Sylvie Carmiran en début de soirée, ensuite relayés par le DJ Jean Luc Romil de la Guadeloupe.

Notons également la présence d’invités d’honneur : messieurs Fernando Fernandez Jimenez et Jose Antonio Apala Bello de la Bolivie, de passage à Trois-Rivières pour conclure un partenariat avec le cégep, ainsi que Steve Colart, Rémi De Smet, Viet Ngan Ly Phat, Bénédicte Voisin, Nicolas Potier et Jérémy Tondeur de la Belgique, en séjour entrepreneurial au Québec.

Au cours de la soirée, Amélie Dumaine et Alexia Fortin, étudiantes en Design d’intérieur, ont pris la parole afin de partager leur expérience de mobilité étudiante à Barcelone à l’été 2014.

Pour le souper, des représentants de plusieurs continents ont choisi des recettes savoureuses représentant leur pays et ont servi le buffet aux invités qui en ont profité pour se renseigner sur les plats offerts.

Responsables de la composition du menu :

• Sous la supervision de Sandra Ranaivoarivelo, Paula Thereza (Brésil), Dâmaris Mesquita (Brésil), Maria Del Mar (Colombie), Layla Ali (Irak) et Gabrieta (Mexique).
  • Sous la supervision de Stéphane Blé, Laetitia Grosset (ile de La Réunion), Peggy Gerion (Guadeloupe), Arnaud Diebre (Côte d’Ivoire) et Sadi Sidy (Sénégal).

Mentionnons également la généreuse participation des étudiants des Techniques de diététique qui concocté les desserts : Éric Charland, Lyne Boucher, Myriam Aubé, Hope Dupuis, Daphné Hamel, Laurence Janvier, Vincent Breton-Larrivée, Jessika Gagné et Marie-Philippe Lapointe ainsi que Irja Taskinen, Jan Michel et Kim Dupont qui ont préparé les autres desserts finlandais. Merci également à Yassine El Bouraqadi pour le service du thé marocain.

Félicitations et merci à toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans l’organisation et qui ont fait de cette soirée un franc succès, dont les membres du comité organisateur : Stéphane Blé, Joyce Gaulin, Caroline Lachance, Geneviève Lemelin, Philippe Mpeck, Lise Ouellet, Martin Sylvestre et Janie Trudel Bellefeuille.

Consultez l’album photo sur Facebook pour voir toutes les photos de l’évènement!