Vendredi 26 avril 2013

Du 7 au 19 mars dernier, un groupe d’étudiantes et d’étudiants du collège a vécu un stage d’observation et de formation en Économie sociale et solidaire (ÉSS) dans la région de Lille, en France. Les enseignants Jean Fournier et Alain Dumas accompagnaient les dix étudiants qui proviennent des programmes Techniques de travail social et Sciences humaines.

Le but de ce stage était d’étudier et de comparer les pratiques de développement de l’économie sociale et solidaire entre le Québec (région de la Mauricie) et la France (région du Nord-Pas-de-Calais). Lors de ce séjour, le groupe a réalisé une dizaine de visites d’entreprises d’économie sociale et solidaire : « Il est certain que ces rencontres stimulantes vont ouvrir de nouveaux horizons pour nos étudiants. De plus en plus de nos diplômés sont embauchés par des entreprises d’économie sociale et solidaire, spécifiquement en Travail social. C’est un mouvement très vivant, tant au Québec que sur un plan mondial, au nord comme au sud. En tissant des liens avec une région aussi active que celle du Nord-Pas-de-Calais, nous enrichissons les pratiques et favorisons le développement de ce type d’économie qui, tout en poursuivant la cible de la rentabilité financière, vise d’abord la rentabilité sociale », explique l’enseignant Jean Fournier. Alain Dumas, enseignant d’économie ajoute : « À la suite de cette expérience, bon nombre d’étudiants en Sciences humaines orientent leurs études dans le domaine de l’économie sociale. »

Le 25 avril dernier, des étudiantes qui ont fait le voyage ont témoigné de leur expérience au Théâtre du cégep. Rappelant les valeurs de solidarité, de démocratie et de respect de l’environnement qui sont à la base de l’économie sociale, elles ont présenté en détail les entreprises visitées en décrivant leur mission respective. L’assistance a ainsi pu constater la diversité et la vigueur de l’économie sociale, dans une région partageant plusieurs points communs avec la Mauricie.

Le groupe a pu compter sur les partenaires suivants pour financer le voyage : la Fondation du Cégep de Trois-Rivières, Logiq, le Forum jeunesse Mauricie et l’AGECTR. Le groupe remercie également le Service de coopération et de développement international du Cégep de Trois-Rivières ainsi que le Comité régional en économie sociale — Mauricie (CRES) pour leur soutien technique.

Dans le désordre, Marilie Cormier Gaudet, Fabienne Gauthier, Kate Tessier, Gabrielle Landry-Latendresse, David Bourgeois, Coralie Gagnon-Voyer, Julie Dionne, Sophie Lamirande, Anaïs Gignac Massicotte et Marie-Philippe Dupuis ainsi que les enseignants Alain Dumas et Jean Fournier.