Vendredi 23 mars 2012

En janvier dernier, deux finissantes en Techniques d’hygiène dentaire du Cégep de Trois-Rivières ont réalisé leur stage en santé dentaire publique dans la communauté de Pakua Shipi, en Basse-Côte-Nord. Accompagnées de l’enseignante Chantal Coutu, les étudiantes Cynthia Baril et Andréanne Chênevert ont vécu 15 journées en compagnie des Montagnais de ce village situé à 550 km au nord-est de Sept-Îles et qui n’est accessible que par avion ou par bateau.

Lors de leur stage, les futures hygiénistes ont effectué des rencontres éducatives dans chacune des classes de l’école du village, auprès d’un groupe de mères, ainsi que chez les intervenants en santé publique du centre de santé de l’endroit. Des dépistages et des suivis préventifs ont aussi été pratiqués chez la majorité des élèves de l’école. Toutes ces activités représentent une partie du travail de l’hygiéniste dentaire en santé dentaire publique.

L’expérience a été très enrichissante pour les étudiantes, qui ont développé plusieurs habiletés personnelles et professionnelles utiles dans leur future profession : « Cynthia et Andréanne ont eu la chance de vivre la réalité des régions éloignées et les particularités du Nord. Elles ont dû apprendre à fonctionner au jour le jour, au gré de la température. “Adaptation” a été le mot clé du voyage », témoigne l’enseignante Chantal Coutu.

Le stage a été rendu possible grâce à la contribution du Conseil de bande des Montagnais de Pakua Shipi, du Centre de santé du village, de la Fondation du Cégep de Trois-Rivières et du Service de coopération et de développement international du Cégep de Trois-Rivières.

Mme Coutu encourage d’ailleurs ses collègues d’autres départements à considérer le Nord comme lieu de stage : « La découverte d’une communauté accueillante et attachante a ouvert la porte à d’autres possibilités de stage en santé dentaire, mais aussi dans d’autres disciplines. Vous avez envie d’une expérience sortant de l’ordinaire tout en restant au Québec? Visitez le Nord : vous serez servi! » conclut-elle.

Deux finissantes en Techniques d’hygiène dentaire du Cégep de Trois-Rivières

L’enseignante Chantal Coutu en compagnie de Mme Christiane Lalo, Chef de bande de Pakua Shipi et des étudiantes Andréanne Chênevert et Cynthia Baril.