Suspension des activités de l’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières pour l’été 2017

mardi 21 février 2017

La direction du Cégep de Trois-Rivières annonce que les activités de l’Observatoire seront suspendues pour l’été 2017.

Considérant le caractère vieillissant de cet immeuble et les frais importants que le Cégep devrait engager pour rendre ce bâtiment attrayant et sécuritaire pour le public, la direction du cégep a pris la décision de suspendre les activités pour l’été 2017.

À l’été 2016, l’ouverture de l’Observatoire a été rendue possible grâce à de nombreux partenaires qui se sont mobilisés à la suite de la suspension des activités de l’Observatoire au printemps 2015. Parmi les nombreux collaborateurs, on retrouvait le Vieux presbytère de Batiscan, qui a collaboré à la gestion du site, et le député Pierre-Michel Auger. Toutefois, sans nouvelles sources de financement ou encore un financement récurrent, le maintien de cette infrastructure régionale devenait difficile dans le contexte budgétaire actuel.

Précisons que l’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières conserve son statut de laboratoire pédagogique, en lien avec la mission du collège. Ainsi, des étudiantes et des étudiants en Sciences de la nature pourront toujours recourir aux données et aux images retransmises par  l’Observatoire pour approfondir des aspects pratiques et théoriques en lien avec l’astrophysique.

Rappelons que l’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières a été construit en 1980 avec l’aide, notamment, de la Fondation du cégep, la Fédération des Caisses Desjardins du Centre-du-Québec et le ministère de l’Éducation du Québec. Il possède notamment un télescope et une caméra All Sky. Plus de 800 personnes l’ont visité en 2016.