Nouvelle revue Communication, Technologies et développement

Cher(e) collègue,

J’ai le plaisir de vous annoncer la publication du premier numéro de la revue Communication, Technologies et développement (http://www.comtecdev.com), revue de la chaire Unesco Pratiques émergentes des technologies et communication pour le développement de l’université Bordeaux Montaigne (http://www.chaireunesco.com). Le numéro intitulé Technologies numériques et nouvelles cultures éducatives a été réalisé sous la coordination du professeur Rocío Amador-Bautista de Université nationale autonome du Mexique. Nous vous invitons à le diffuser dans vos différents réseaux.
Cordialement

Alain KIYINDOU


La Khan Academy disponible en français

khan-francais

Depuis hier, élèves et enseignants francophones du monde entier ont accès aux premiers cours libres sur la plateforme en français de la Khan Academy.

Pour ceux qui ne connaissent pas la Khan Academy, c’est une institution entièrement en ligne qui propose des cours sur tout, pour tous, gratuitement. Tout simplement.

L’objectif premier du fondateur, Salman Khan, était de démocratiser l’éducation pour la rendre accessible à tous. En effet, alors qu’il tentait d’expliquer une notion mathématique à sa cousine habitant loin de chez lui et qu’ils n’arrivaient pas à trouver un moment pour se rencontrer sur Skype, il a décidé d’enregistrer ses explications sous forme vidéo et de les rendre disponibles en ligne. La formule a connu un succès fou, car le travail d’une seule personne bénéficiait tout à coup au monde entier. Cette philosophie est également derrière le concept de classe inversée.

Vous n’avez qu’une seule chose à savoir :
Vous pouvez tout apprendre

C’est notamment grâce au soutien de la fondation Orange, en France, que la version française de la célèbre plateforme existe. Jeremy Lachal, directeur de Bibliothèque sans frontières, expliquait lors du lancement qu’elle contient non seulement des leçons en vidéo, mais aussi des milliers d’exercices. Pour l’instant, les contenus concernent les maths, les sciences et l’informatique, mais l’offre est appelée à se développer au gré des contributions. Pour ce qui est de l’âge visé, tout dépendant des sujets, on peut débuter dès la maternelle et aller jusqu’à l’enseignement supérieur.

Pour en savoir plus, pourquoi ne pas visiter par vous-même! fr.khanacademy.org

Suivre les développements sur Twitter : @khanacademyfr


Logiciel libre – ADTE veille !

Écrire librement dans Logilibre

Logilibre est un bloque sans prétention autre que de partager de l’information sur les logiciels libres utiles pour l’enseignement supérieur. Vous pouvez maintenant y contribuer directement : http://adte.ca/logilibre/contribuez-a-logilibre/ Nous cherchons aussi un membre au comité de rédaction, composé de Jérôme Charaoui, technicien informatique au Cégep de Maisonneuve et de Pierre Cohen-Bacrie, conseiller pédagogique TIC au Collège Montmorency. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas.

Tournant vers la gratuité des logiciels pour l’éducation

Microsoft a fait un pas dans la bonne direction en rendant son Office 365 gratuit pour les étudiants. Il reste que l’abonnement Campus peut coûter des dizaines de milliers de dollars par an pour les établissements. Autodesk a été plus radical, créant la gratuité pour les étudiants, pour les professeurs et pour les établissements – bravo ! Adobe, par contre, n’a pas cru bon d’emprunter ce chemin.

Tout en appréciant et en encourageant ce tournant vers la gratuité, l’Adte en profite pour rappeler, qu’en complément ou en alternative, il y a d’excellents logiciels libres qui sont aussi gratuits et qui, en plus, sont accessibles tant aux établissements, qu’aux professeurs, étudiants, parents et amis, peu importe leur utilisation, commerciale ou non.

Différentes utilisations du logiciel libre en cours dans des collèges ou universités
Du côté de la suite LibreOffice, en plus du Cégep de Rimouski (qui l’a adoptée), plusieurs établissements ou départements s’y intéressent. L’Adte souhaite recevoir toute information sur ces utilisations pour mieux vous les transmettre. N’oublions pas qu’un renouvellement de la licence Campus est prévu pour le printemps 2015. Il y a aussi Gimp, ProjectLibre, Sage (mathématiques) OpenSankoré, Scribus, PDFCreator couplé à PDF Split & Merge, BigBlueButton (BBB) pour la communication synchrone, Moodle, WordPress, etc. et des logiciels du côté administratif. Afin d’obtenir un portrait des utilisations, des besoins et des projets en ce qui a trait au logiciel libre, l’Adte fera parvenir un sondage aux établissements et organismes, cet automne.

Blogue Logilibre :http://adte.ca/logilibre

Site web :http://adte.ca


 

Autocad en infonuagique

Voici une nouvelle intéressante pour vos étudiants :

Peut-être le saviez-vous : l’accès à AutoCad en infonuagique est gratuit pour les étudiants des ordres collégial et universitaire. C’est le nouveau directeur adjoint des technologies de l’information de la Fédération des cégeps qui m’a informée : l’information a été transmise aux directeurs des T.I. des collèges, mais je voulais m’assurer que tous et toutes étiez au courant.

Pour plus d’information (en anglais) : http://www.autodesk.com/


 

Un MOOC libre et accessible pour tous / FUN: Monter un MOOC de A à Z

 

PLAN DU COURS

Semaine 1 : Définition et cadrage

  • Partie 1 : Qu’est-ce qu’un MOOC ?
  • Partie 2 : Questions de propriété intellectuelle

Semaine 2 : Scénarisation du cours et conception des activités

  • Partie 1 : Scénarisation du cours dans son ensemble
  • Partie 2 : Conception d’évaluations et d’activités non évaluées

Semaine 3 : Conception des ressources pédagogiques

  • Partie 1 : Ressources pédagogiques au sein des MOOC
  • Partie 2 : Diversité des vidéos pédagogiques

Semaine 4 : Lancement, pilotage et bilan

  • Partie 1 : Production, lancement et promotion du MOOC
  • Partie 2 : Pilotage et animation de la formation

Semaine 5 : Enjeux

  • Partie 1 : Faire le bilan d’un MOOC
  • Partie 2 : Enjeux économiques

PREZI

Pour l’outil Prezi, il s’agît d’un outil complètement web qui ne nécessite pas d’installation sur les postes, seulement de s’inscrire en ligne. Voici le lien : http://prezi.com/


JING


Pour Jing, il est possible de l’installer sur les postes personnels ou à la maison, mais pas sur les postes du collège. Je suis désolée d’avoir oublié ce détail lors de la présentation. Cet outil ainsi que Snag It et Camtasia permettent d’effectuer des captures d’écran sous forme de vidéo en ajoutant des effets et des infobulles. Les deux derniers peuvent être installés sur les postes du collège si une demande de budget est faite en février (budget informatique). Voici les adresses des sites en question : 

http://www.techsmith.com/jing.html

http://www.techsmith.fr/snagit.asp