Voici quelques nouvelles pour tous !

 

En juin 2014 : Moodle 2.6 est arrivé au collège !


 

Druide a vingt ans !

Le 15 février 1993, Druide naissait d’un grand projet: mettre la puissance de l’ordinateur au service du français. Vingt ans plus tard, jour pour jour, le chemin parcouru a de quoi nous réjouir tous. En ce 20e anniversaire, laissez-nous le plaisir d’en faire le tour avec vous.

Autour d’un analyseur sophistiqué, conçu patiemment sur nos premières années, nous avons construit un correcteur d’un nouveau genre, à la fois perspicace et efficace. Les plus fidèles d’entre vous se rappelleront qu’il analysait d’abord une phrase à la fois; la technologie multiphrase, qui analyse tout le texte en bloc, a marqué un tournant important : on pouvait désormais corriger rapidement, d’un coup d’oeil. À son tour, le multiphrase a permis la naissance du prisme linguistique, qui éclaire le texte sous de nouveaux angles, comme le style ou la sémantique. Et plus récemment, l’Anti-Oups! s’est mis à scruter vos courriels discrètement, pour éviter les petits désagréments.

Mais Antidote, ce sont aussi des dictionnaires. Définitions, synonymes, cooccurrences, étymologies et autres champs lexicaux : d’une édition à l’autre, grâce à la puissance d’analyse d’Antidote, nous avons constitué et enrichi ces multiples ouvrages qui font aujourd’hui partie de notre quotidien. Combien de fois nous avez-vous dit avoir acheté Antidote pour son correcteur, mais en avoir découvert les dictionnaires avec délice! Non seulement ils comblent un besoin, mais leurs étonnants moteurs de recherche, constamment raffinés, nous sont vite devenus indispensables.

En 1993, le Web était encore balbutiant. Nous l’avons vu naitre et grandir en même temps qu’Antidote, et nous avons marié les deux avec WebElixir, dont la mission est de veiller à la qualité des sites Web et qui a été couronné d’un Octas. Les succès fulgurants de l’iPhone et de l’iPad nous ont inspiré respectivement Antidote Mobile et Antidote Ardoise, qui mettent les dictionnaires et les guides d’Antidote à portée de main, partout et en tout temps; ces deux éditions ont contribué à la notoriété d’Antidote, avec des ventes réalisées à plus de 80 % à l’international. L’Office québécois de la langue française soulignait d’ailleurs d’un Mérite, l’an dernier, la contribution de Druide au rayonnement international du français.

Aujourd’hui, vous êtes plus d’un demi-million à utiliser Antidote sous l’une ou l’autre de ses incarnations. Du fond du coeur, chers clients et lecteurs, merci de votre soutien tout au long de cette merveilleuse aventure. Nous promettons de vous surprendre encore pendant de nombreuses années.

Nouveau site Web

Nous profitons de notre 20e anniversaire pour inaugurer notre nouveau site Web, qui met en valeur toutes nos réalisations et que nous vous invitons à visiter, que ce soit pour relire nos meilleures Enquêtes linguistiques ou pour bouquiner parmi les toutes premières œuvres des Éditions Druide lancées à l’automne dernier.

Passez à Antidote 8

Si vous n’êtes pas encore passé à Antidote 8, il vous reste un peu moins de deux semaines avant la fin de nos forfaits spéciaux de mise à niveau, le 28 février. Profitez des 110 nouveautés d’Antidote 8, y compris la phonétique, la recherche de rimes et un correcteur encore plus efficace en vous prévalant d’un de nos trois forfaits, dont « la totale » qui vous offre un joli cadeau. Le tout peut se faire entièrement en ligne en quelques minutes ! Pour en savoir plus, cliquez ici.


Le CCDMD offre à nouveau cette année une trousse qui présente nos produits et services.
Cette trousse s’adresse tout particulièrement aux nouvelles enseignantes et aux nouveaux enseignants.


Il est possible de consulter en ligne le contenu de la trousse à l’adresse suivante :
http://trousses.ccdmd.qc.ca/


Si toutefois vous souhaitez recevoir la trousse en format papier, n’hésitez pas à me contacter à ce sujet. Chantal Desrosiers.


Pour l’outil Prezi, il s’agît d’un outil complètement web qui ne nécessite pas d’installation sur les postes, seulement de s’inscrire en ligne. Voici le lien : http://prezi.com/




Pour Jing, il est possible de l’installer sur les postes personnels ou à la maison, mais pas sur les postes du collège. Je suis désolée d’avoir oublié ce détail lors de la présentation. Cet outil ainsi que Snag It et Camtasia permettent d’effectuer des captures d’écran sous forme de vidéo en ajoutant des effets et des infobulles. Les deux derniers peuvent être installés sur les postes du collège si une demande de budget est faite en février (budget informatique). Voici les adresses des sites en question : 

http://www.techsmith.com/jing.html

http://www.techsmith.fr/snagit.asp


Témoignage de Simon Lévesque à propos de Futurs Profs : https://www.youtube.com/watch?v=5P26Nv6WpG0