Lundi 18 mai 2015

Un texte de Madelaine Rouleau, enseignante de géographie

Plus de 300 personnes se sont déplacées pour visiter la première édition de la Grande Expo qui a eu lieu le mardi 12 mai dernier. Les 146 étudiants en Sciences humaines qui y exposaient leur affiche scientifique ont présenté les résultats de leur recherche interdisciplinaire. Les questions de recherche variées y étaient regroupées en trois catégories sous les thèmes de Gestion et organisation, Développement et vie et Monde et culture. Les visiteurs ont pu voter pour leur coup de cœur et un jury a évalué les présentations qu’ont faites les étudiants. À la suite de cet évènement, 1 600 $ en bourses et en prix ont été attribués à des étudiants s’étant particulièrement démarqués.

La Fondation du Cégep de Trois-Rivières a offert une bourse de 300 $ à l’étudiant ayant présenté la meilleure recherche selon les évaluations du jury. L’Association générale étudiante (AGE) du Cégep de Trois-Rivières a également octroyé 300 $ à l’étudiant « Coup de cœur » du public. Une autre bourse de 300 $, soutenue par l’Assemblée des professeurs en Sciences humaines, a récompensé l’étudiant ayant fait preuve d’originalité et ayant eu le meilleur traitement interdisciplinaire dans sa recherche. Les dons accordés par l’AGE et la Fondation du Cégep de Trois-Rivières ont également rendu possible l’attribution de trois bourses d’une valeur de 100 $ chacune aux trois étudiants ayant réalisé la meilleure recherche dans leur catégorie.

Pour sa part, Coopsco a permis aux enseignants de remettre six chèques-cadeaux d’une valeur de 50 $ chacun aux étudiants qui ont fait preuve de dépassement de soi, d’amélioration, de travail soutenu, et du niveau de difficulté de la recherche exécuté.

Finalement, en plus d’offrir des prix très avantageux pour l’impression des affiches scientifiques, Modoc a soutenu une bourse de 100 $ qui a été octroyée à l’étudiant ayant réalisé la meilleure affiche scientifique.

La première édition de la Grande Expo a été un succès et les étudiants qui y ont participé ont aidé à cette réussite. L’invitation à la deuxième édition sera à surveiller à la session d’hiver 2016!