Vendredi 6 février 2015

Le Cégep de Trois-Rivières a procédé aujourd’hui à l’inauguration de son nouveau laboratoire de simulation en Soins infirmiers : SIMaction. Ce laboratoire consiste en une unité de soins avec les mêmes composantes qu’un petit hôpital, soit 4 lits avec des mannequins hautefidélités allant du nouveau-né à l’adulte, une unité propre, une unité souillée ainsi qu’un poste d’infirmière. Les mannequins, acquis à l’été 2014, reproduisent avec une extrême précision les réactions d’un patient selon les soins administrés de même que les différentes étapes d’un accouchement.

Une des particularités de ce nouveau laboratoire est la salle d’analyse contigüe au laboratoire. En effet, toutes les interventions des aspirantes infirmières sont filmées et diffusées en temps réel au reste du groupe. Les réactions des étudiantes sont ensuite analysées en petit groupe en compagnie d’une enseignante.

Ce nouveau laboratoire sera fréquenté par les étudiantes en Soins infirmiers à chacune de leurs six sessions d’étude. Les stages en milieu hospitalier sont aussi maintenus chaque session. Pour la coordonnatrice de SIMaction, Isabelle Renaud, l’expérience démontre que les étudiantes ayant expérimenté le laboratoire sont prêtes à faire face à plus d’imprévus puisque SIMaction permet de créer des complications similaires à la réalité, facilitant ainsi le transfert des connaissances de la théorie à la pratique. « Les étudiantes nous rapportent qu’elles ont su réagir lors de situations cliniques complexes en stage, car elles les avaient expérimentées lors d’une simulation. Par conséquent, nous atteignons un de nos objectifs principaux qui est d’augmenter la sécurité du patient », affirme-t-elle.

Pour le directeur des études du Cégep de Trois-Rivières, Denis Rousseau, la mise en place de ce laboratoire de simulation place l’établissement trifluvien en tête de liste des collèges les mieux équipés. « Nous sommes l’un des 12 collèges du Québec à utiliser ces types de mannequins. En ajoutant à cela la création de ce minihôpital, nous sommes en mesure d’affirmer que nos étudiantes reçoivent une formation à la fine pointe de la technologie et qu’elles arriveront bien préparées sur le marché du travail », assure-t-il. L’aménagement de ce laboratoire de simulation a nécessité un investissement de près de 215 000 $.

Rappelons que le département accueille annuellement près de 300 étudiantes et étudiants au secteur régulier et à la formation continue. 100 % des finissants et finissantes de 2013 travaillent dans ce domaine et, fait à noter, 83 % des emplois occupés par ceux-ci se trouvent en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Ouvert à l’externe

Bien que la salle SIMaction soit principalement utilisée par les membres de la communauté collégiale, elle pourrait être utilisée à d’autres fins, par exemple, pour une mise à jour professionnelle, un perfectionnement, dans le cadre de relations de collaboration avec d’autres professionnels de la santé, pour la préparation à l’examen de l’OIIQ, etc.

Marie Letarte, Ariane L'Hérault, Christine Gauthier, Isabelle Renaud, toutes quatre instigatrices de SIMaction, en compagnie de Denis Rousseau, directeur des études.