Menu

Alarme Les signaux d’alarme

Les dispositifs d’alarme incendie des pavillons des Sciences et des Humanités comportent plusieurs types d’alerte: la préalarme, l’alarme d’évacuation et l’alarme de confinement barricadé.

Lorsqu’il y a une détection provenant du panneau d’alarme incendie ou un déclenchement manuel de l’alarme, la préalarme est activée; cette dernière n’est cependant audible qu’à certains endroits ciblés. Au pavillon des Humanités, ce signal est entendu au poste de sécurité, dans le hall d’entrée, à la chaufferie et près des locaux des Services de l’équipement. Au pavillon des Sciences, le signal est audible au poste de sécurité et près des locaux des Services de l’entretien. Les membres de l’équipe d’intervention d’urgence disposent d’un délai de 5 minutes pour s’assurer du bienfondé de l’alerte; passé ce délai, l’alarme d’évacuation se déclenche automatiquement dans tous les secteurs. S’il y a une justification d’alerte avant la fin du délai de 5 minutes, l’alarme d’évacuation peut être activée manuellement pour commander l’évacuation, et l’information est alors immédiatement transmise au Service des incendies.

Quant à l’alarme de confinement barricadé, elle est déclenchée lorsque la situation l’exige et est audible dans tous les secteurs dès son activation.

Préalarme

Évacuation

Confinement barricadé

  • Crédits

    Les informations présentes sur ce site sont à titre indicatif seulement. Pour signaler un problème lié à du contenu, ou mettre à jour de l'information présente sur le site, vous pouvez communiquer avec nous par courriel à l'adresse suivante : webmestre@cegeptr.qc.ca

  • © Tous droits réservés - Cégep de Trois-Rivières - 2013