Mercredi 6 mars 2013

Le département de Travail social du Cégep de Trois-Rivières a remis le Prix Diane Lafrance 2013 à Vanessa Clément, une étudiante finissante en Techniques de travail social. Créé pour honorer la mémoire de l’une des pionnières du département, ce prix récompense un élève qui s’est démarqué par ses valeurs d’entraide et d’équité, sa capacité d’analyse sociopolitique, son leadership positif et son engagement social.

L’équipe professorale a choisi de remettre le prix à Vanessa Clément en raison de son implication positive, tant dans les classes qu’au sein du département (comité du bal, activités d’information scolaire). Elle est également impliquée dans sa communauté, Hérouxville, où elle participe activement au Relais pour la vie : « Vanessa est ricaneuse, allumée, ouverte d’esprit et calme. Nous reconnaissons en elle les grandes qualités d’une TTS engagée et convaincue, digne héritière des hommes et des femmes de cœur qui l’ont précédée sur chemin », a témoigné Louise Laprise, coordonnatrice du département de Travail social.

Le prix a été remis le 28 février 2013, dans le cadre du Salon des ressources en travail social. Chaque année depuis huit ans, les finissants du programme présentent leur milieu de stage respectif aux étudiants de 1re et de 2e année. Cet évènement permet aux élèves d’approfondir leurs connaissances des milieux de stage et de préciser les domaines d’intervention où ils aimeraient évoluer.

Hommage à une pionnière

Diane Lafrance a enseigné au Cégep de Trois-Rivières pendant plus de 25 ans, de 1978 à 2004. Première femme du département à assumer le rôle de coordonnatrice, elle était reconnue pour ses valeurs féministes et son leadership. Proche des étudiants, de ses collègues et des organismes du milieu, ses actions ont toujours été teintées par ses idéaux de justice sociale et d’égalité. Démontrant une ouverture et un profond respect des différences, elle savait s’investir dans la défense des droits des personnes défavorisées, voire exclues. Coordonnatrice des stages, elle a également vu à l’organisation des stages internationaux offerts par le département.

Représenté par un bonsaï, le trophée remis aux récipiendaires du Prix Diane Lafrance est réalisé par l’organisme Atelier action Jeunesse. Il symbolise la résistance dans la lutte pour la justice sociale et représente les 24 compétences de la formation en travail social. Le département a choisi de confier la conception à cet organisme afin de mettre en valeur le potentiel des personnes en cheminement, ce que Diane Lafrance a fait durant toute sa carrière.

Chantale Galarneau (enseignante), Vanessa Clément (lauréate), Lucie Comeau (directrice des études), Louise Laprise (coordonatrice département Travail social) et Yanick Descheneaux (enseignant).

Le prix a été créé pour rendre hommage à Diane Lafrance, une pionnière du département de Travail social, qui y a enseigné de 1978 à 2004.