Lundi 21 octobre 2013

L’expertise du Cégep de Trois-Rivières est reconnue dans de nombreux domaines, et ce, non seulement en raison de la qualité de l’enseignement qui y est dispensé, mais aussi grâce aux recherches effectuées par les membres de sa communauté. À cet effet, Marc-André Déry, enseignant au département de Biologie et chercheur chez Innofibre, a reçu dernièrement deux subventions totalisant 145 832 $ pour son projet de recherche intitulé « Fragilisation de la paroi algale dans une approche combinant l’hydrolyse enzymatique et l’utilisation d’équipements papetiers ».

Ces subventions proviennent du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie du Québec (MESRST) dont 52 000 $ du Programme d’aide à la recherche et au transfert (PART) et 93 832 $, sur trois ans, du Fonds de recherche du Québec – nature et technologies (FRQNT) – Programme de recherche pour les enseignants de collège.

Soulignons qu’il est particulier de voir un enseignant obtenir à la fois une subvention PART et FRQNT pour le même projet.

« Mon projet de recherche consiste à fragiliser les parois robustes des microalgues afin de faciliter l’extraction des composés organiques d’intérêts, ce qui constitue actuellement une étape difficile et couteuse à réaliser. Pour ce faire, une approche combinant l’utilisation des enzymes et des équipements papetiers est envisagée. De plus, j’ai l’intention, à moyen terme, d’inclure mes étudiants dans mon projet de recherche par diverses approches (stage, visite d’Innofibre, visite de mon laboratoire, etc.) », expose M. Déry.

Marc-André Déry enseignant au département de Biologie du Cégep de Trois-Rivières et chercheur chez Innofibre.