Vendredi 21 novembre 2014

Un texte d’Éric Thibeault, professeur au département de Chimie du Cégep de Trois-Rivières.

Le 15e Forum international science et société avait lieu du 24 au 26 octobre dernier. Le temps d’une fin de semaine, environ 260 étudiants et une douzaine de chercheurs se réunissaient au Collège Montmorency pour participer à cet évènement. Les discussions ont porté sur la science et les différents enjeux sociaux.

Les thèmes abordés lors de cette rencontre étaient très diversifiés. On pouvait y discuter d’évolution biologique, d’agriculture, d’énergie, de médecine. Il y avait également une conférence sur « l’état de conscience » et une autre qui abordait le thème « science, guerre et paix ».

Notre délégation comptait 15 jeunes provenant de différents programmes. Ils en étaient à leur première participation à cet évènement. Tous ont adoré leur expérience à un tel point qu’ils ont manifesté leur envie de participer à nouveau au forum. Il est vrai qu’encore cette année, les participants ont eu droit à d’excellentes présentations et à des chercheurs disponibles et intéressés à discuter et partager avec eux, que ce soit pendant les conférences ou aux différents repas. Lors du banquet du samedi soir, les participants ont dû relever un défi assez inusité : les différentes équipes formées devaient fabriquer une paire de sandales tout en respectant certaines règles; quel moment de plaisir! Et que dire du match d’improvisation auquel nous avons assisté. Un match digne de la LNI qui opposait l’équipe du Collège Montmorency à une équipe composée de joueurs actifs de la LNI et d’anciens élèves du collège.

Pour ma part, je ne compte plus mes participations à cet évènement en tant qu’accompagnateur d’un groupe d’étudiants de notre collège. Encore une fois cette année, j’ai eu la chance de côtoyer certains de vos consœurs et confrères de classe ainsi que plusieurs autres jeunes gens qui ont participé activement aux différentes activités proposées.

Une constante demeure année après année : que ce soit au Bar des sciences, pendant les différentes conférences auxquelles j’ai assisté ou au souper du samedi soir et de son activité défi, tous ces jeunes nous ont manifesté leur intention de s’impliquer activement pour un avenir meilleur. La qualité de leurs interventions, leurs façons d’aborder les différents problèmes soulevés, leurs questionnements et leur volonté de changer les choses font en sorte que nous devons leur faire confiance pour la réalisation de ce nouveau monde. Ils ont des idéaux magnifiques et, qui sait, peut-être qu’ils réussiront là où leurs prédécesseurs n’ont su avoir les résultats escomptés.

Merci de regrouper vos forces autour de vos faiblesses pour les persuader de s’allier, d’utiliser votre talent à bon escient sans en être imbus ni en faire abus et, par-dessus tout, de vibrer à l’idée d’oser questionner, toucher, explorer et évoluer.

Notre délégation : Justine Cinq-Mars, Marguerite Cinq-Mars, Noémie Robert, Alexandrine Roy, Amélie Morneault, Jérémie Bourgault Bouthillier, Lysa Bergeron, Véronique Francoeur, Élisabeth Plante (absente sur la photo), Caroline Vachon, Myriam Carrier, Laurence Chouinard, Annika Vesper, Vicky Morin, Jimmy Houde, Hugo Bertrand, Éric Thibeault (absent sur la photo) et René Gagnon.