Mercredi 30 septembre 2015

Dans le cadre du partenariat entre le ministère d’État, ministère de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle (MEMEASFP), une délégation conduite par le directeur de cabinet du ministère d’État a séjourné à Trois-Rivières du 17 au 23 septembre 2015.

Cette mission a permis de consolider les liens de collaboration qui existent entre nos deux structures depuis 2007. Les membres de la délégation ont pu visiter nos nouvelles installations dans les départements des techniques physiques et dans les centres de transfert de technologie.

Des séances de travail ont permis de comprendre l’état d’avancement de la réforme de l’enseignement professionnel en Côte d’Ivoire et la réhabilitation de plusieurs lycées professionnels, dont celui d’Odienné.  Depuis 2014, le Cégep de Trois-Rivières a eu le mandat d’écrire trois programmes de niveau BT (Transformation agroalimentaire, Réfrigération et conditionnement d’air, Maintenance des systèmes industriels) selon l’approche par compétences.

Selon M. AGUIE, directeur de cabinet du ministère d’État, cette visite très enrichissante lui a permis de découvrir l’énorme potentiel d’intervention du Cégep de Trois-Rivières et ses partenaires du réseau collégial québécois à soutenir les pays d’Afrique qui aspirent à l’émergence dans un proche avenir. Le développement du capital humain est un levier incontournable à cette émergence. L’expertise du cégep serait donc très utile pour la formation des futurs techniciens et techniciennes.

La délégation a visité d’autres centres de formation, soit l’École du meuble de Victoriaville et le Carrefour Formation Mauricie de Shawinigan. Ces deux centres de formation sont des partenaires du Cégep de Trois-Rivières dans la réhabilitation de trois lycées professionnels en Côte d’Ivoire.

Monsieur ASSI ACHY Hervé, directeur de la coordination et de l’exécution de projets, ministère d’État, ministère de l’Emploi, des Affaires sociales et la Formation professionnelle; madame Khadidia SIDIBE épouse N’DIAYE, IG, coordonnateur de l’inspection générale; Denis Rousseau, directeur des études; Monsieur AGUIE Amaffon Germain, directeur de cabinet du ministre d’État, ministre de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, Chef de la délégation; Philippe Mpeck, coordonnateur du SCDI; Monsieur Amara Kamaté, conseiller technique chargé de la coopération.