- - -

Embaucher une ou un stagiaire

Vous souhaitez embaucher une ou un stagiaire du Cégep de Trois-Rivières? Retrouvez toutes les informations dans la trousse.

Embaucher un stagiaire

Crédit d’impôt pour un stage en milieu de travail

Embaucher une ou un stagiaire peut être doublement payant. Pour plus d’informations, veuillez lire le document sur le crédit d’impôt et la bonification possible du taux à 40%. Vous pouvez également rejoindre Revenu Québec 1 800 567-4692.   Crédit d’impôt

Démarches en début de stage

Le stagiaire débute dans votre entreprise. Quelles sont les étapes d’intégration à franchir?
Comme tout autre nouvel employé, la ou le stagiaire doit intégrer l’équipe de travail avec laquelle il passera les semaines à venir. Pour l’aider, l’entreprise mettra en marche le processus d’accueil normal (visite, formation en santé et sécurité, formation liée aux fonctions de travail si approprié, présentation à des employés réguliers, etc.).

Le stagiaire est en phase exploratoire, il a donc des besoins particuliers. L’un de ceux-ci est d’avoir une vision des attentes de l’entreprise par rapport à lui. Il est donc indiqué de définir un plan de stage avec l’étudiante ou l’étudiant.

L’étudiant doit définir des objectifs qu’il souhaite atteindre grâce au stage qui débute. Le superviseur en entreprise est invité à discuter avec le stagiaire pour l’aider à cibler ses objectifs de stage. Un document est fourni par le Cégep de Trois-Rivières pour faciliter cette démarche, veuillez consulter les Objectifs de stage.

Évaluation du stagiaire à la mi-stage

Vous encadrez actuellement une ou un stagiaire et avez besoin d’informations ou de documents de gestion?

La Trousse de stage met à votre disposition le Guide à l’intention du superviseur de stage et la Grille d’évaluation des comportements en stage qui est remplie vers la moitié du stage. La ou le stagiaire profitera au maximum de son expérience en entreprise si on lui donne la chance de bien cibler les points à améliorer avant que le stage ne s’achève.

Le superviseur, le stagiaire et un représentant du Cégep de Trois-Rivières discutent ensemble de l’évaluation et d’actions correctives s’il y a lieu.

Fin de stage

La période de stage s’achève et le temps est venu de finaliser le dossier!

Le superviseur a quelques tâches à accomplir en fin de stage.

Le stagiaire devra rédiger un rapport de stage et le faire approuver par son superviseur. Celui-ci est en droit de demander des corrections à un rapport tant au niveau du contenu que de sa présentation.

En complétant la Grille d’évaluation des comportements en stage, une évaluation est faite par le superviseur en fin de stage, pour aider l’étudiant à mesurer son degré de préparation à intégrer le marché du travail.

Enfin, le superviseur ou un autre représentant de l’entreprise remplit une Déclaration relative au crédit d’impôt remboursable pour les stages (Word), document qui doit être acheminé au Service ATE du Cégep de Trois-Rivières TRÈS RAPIDEMENT.

Formulaires pour employeurs

Vous désirez embaucher un de nos stagiaires ou vous êtes en train de partager votre expérience professionnelle avec un de nos étudiants? Vous trouverez ci-dessous tous les formulaires nécessaires à l’évaluation. Cliquez sur le format de fichier que vous souhaitez télécharger :

Le stagiaire et son superviseur seront invités en fin de stage à se rencontrer pour réviser ensemble les évaluations faites de part et d’autre. Cet échange aidera le stagiaire à bien cibler ses forces et les aspects qui méritent un effort additionnel.

Vous avez des interrogations par rapport au document présenté ci-haut ou sur tout autre document mis à votre disposition par le Service ATE? N’hésitez pas à nous contacter.

Service Alternance travail-études
Pavillon des Sciences, local SA-1130
Cégep de Trois-Rivières
3500, rue De Courval, C.P. 97
Trois-Rivières (Québec)  G9A 5E6
Téléphone : 819 376-1721, poste 2201
Télécopieur : 819 694-6013
stages.ate@cegeptr.qc.ca


Retour à la page

Alternance travail-études