- - -

Le nombre de documents qu’il est possible d’emprunter et la durée de prêt varient selon le type de document et le statut de l’emprunteur.

Pour les étudiants

Type de document Quantité maximale d’emprunts Durée de prêt
Volume (monographie) 8 15 jours
DVD 4 5 jours
Périodique 2 5 jours
Référence Consultation sur place

Pour les professeurs et employés

Type de document Quantité maximale d’emprunts Durée de prêt
Volume (monographie) 16 20 jours
DVD 10 10 jours
Périodique 10 10 jours
Référence 2 5 jours

Pour les retraités

Type de document Quantité maximale d’emprunts Durée de prêt
Volume (monographie) 8 15 jours
DVD 4 5 jours
Périodique 2 5 jours
Référence Consultation sur place

Pour les membres de l’extérieur (UQTR, public)

Type de document Quantité maximale d’emprunts Durée de prêt
Volume (monographie) 6 15 jours
DVD 2 5 jours
Périodique 2 5 jours
Référence Consultation sur place

Entente entre l’UQTR et le Cégep de Trois-Rivières

Étudiants du cégep qui vont à la bibliothèque de l'UQTR

Toute personne se présentant à la bibliothèque de l’UQTR peut :

  1. Consulter sur place les documents imprimés
  2. Consulter les bases de données électroniques selon la clause « walk-in user » sur les postes de consultation à l’intérieur de la bibliothèque. L’usager doit demander un code au comptoir d’aide de la Bibliothèque de l’UQTR. Ce code est valide pour une journée
  3. Accéder aux espaces de la Bibliothèque selon les heures d’ouverture du campus excluant les salles de travail d’équipe demandant une réservation

Les membres de la communauté du cégep bénéficient en plus des privilèges suivants :

  1. Les membres de la communauté du cégep peuvent adhérer à la Bibliothèque de l’UQTR pour accéder sans frais à l’emprunt des documents disponibles au prêt en remplissant le formulaire d’adhésion.

Pour être traitée, la demande d’adhésion doit inclure l’adresse courriel institutionnelle du cégep. Une pièce d’identité du cégep peut être demandée au comptoir de la Bibliothèque de l’UQTR lors du premier prêt.

4.1 Le dossier d’usager du personnel du cégep est valide pour un an, suivant le traitement de la demande d’admission. Le renouvellement du dossier se fait sur demande, sans frais.

4.2 Le dossier d’usager d’une personne étudiant au cégep est valide jusqu’au 31 mai de l’année académique en cours. Le renouvellement du dossier se fait sur demande, sans frais.

4.3 Tout membre de la communauté du cégep (le personnel et le corps étudiant) peut emprunter jusqu’à 15 documents disponibles au prêt, renouvelables jusqu’à trois fois.

En utilisant les services de la Bibliothèque de l’UQTR, la communauté du Cégep s’engage à respecter le règlement de la bibliothèque ainsi que toutes les conditions spécifiées sur son site web : www.uqtr.ca/biblio, notamment en s’acquittant d’amendes s’il y a un retard, une perte ou un bris.

Étudiants de l'UQTR qui viennent à la bibliothèque du cégep

Toute personne se présentant à la bibliothèque du cégep peut :

  1. Consulter sur place les documents imprimés.
  2. Accéder aux espaces de la Bibliothèque selon les heures d’ouverture du campus.

Les membres de la communauté de l’UQTR bénéficient en plus des privilèges suivants :

  1. Toute la communauté universitaire de l’UQTR peut adhérer à la Bibliothèque du cégep pour accéder sans frais à l’emprunt des documents disponibles au prêt, sur présentation d’une carte d’identité de l’UQTR.
  2. Toute la communauté universitaire de l’UQTR (le personnel et le corps étudiant) peut emprunter jusqu’à 4 documents, pour une durée de 21 jours.

En utilisant les services de la Bibliothèque du cégep, la communauté de l’UQTR s’engage à en respecter les règlements.

Renouvellements, pertes et bris

  • Frais de retard : 0,20$ par jour de retard par document.
  • En cas de perte, l’usager devra rembourser la valeur du document plus 5$ de frais administratifs par document.
  • Si un document est remis en mauvais état, une évaluation des dommages sera faite. L’usager devra rembourser les frais de reliure ou le coût de remplacement si le document ne peut pas être réparé.
  • Notez qu’aucun prêt ni renouvellement ne sera accordé si l’usager a des documents en retard ou un solde impayé.
  • Vous pouvez renouveler vos prêts sur Internet en consultant votre dossier d’usager à partir du catalogue Koha, mais si le livre est réservé par un autre usager, le renouvellement n’est pas possible.

Pour renouveler vos prêts

Il faut d’abord se connecter à son compte Koha avec son numéro d’utilisateur et son mot de passe.

Vos prêts en cours seront affichés. Pour renouveler un emprunt, il suffit de cocher la case Renouveler, puis d’appuyer sur le bouton Renouveler la sélection ou Renouveler tout.

Exemple de renouvellement

Une nouvelle date de retour s’affichera, confirmant que le renouvellement a été effectué avec succès.

Vous pouvez aussi rejoindre le comptoir de prêt pour renouveler vos documents au 819-376-1721 poste 2608.


Retour à la page

Bibliothèque