ebm

Info-logic E.B.M. 2000 inc., entreprise québécoise spécialisée dans la vente, la distribution et l’installation de solution multimédia pour les institutions d’enseignement et les petites et moyennes entreprises (PME), a demandé l’aide du C2T3 pour développer une interface capable de faire la jonction entre la technologie analogique et numérique dans le VoIP.L’infrastructure actuelle des systèmes de communications internes dans les écoles (intercom) étant incompatible avec les nouveaux systèmes de télécommunication, il est donc nécessaire de la remplacer. La solution initiale consistait à passer du nouveau câblage dans les murs et les plafonds afin d’assurer une nouvelle connectique numérique qui ne passe plus sur deux fils, mais bien sur quatre paires (RJ45). Le coût de ce travail étant astronomique, le travail long et ardu parfois même impossible, il est devenu primordial de trouver un autre moyen de faire le pont entre l’ancienne et la nouvelle génération; l’analogique et le numérique. projet-infologic

Le mandat du C2T3 consistait à développer un système d’intercom capable de communiquer sur une seule paire de fils (RJ11), dans le but de réutiliser le câblage existant de l’ancien système d’intercom. De plus, ces nouveaux intercoms devaient offrir la possibilité au personnel de l’école de pouvoir effectuer des appels dans n’importe quelle classe, entre classes, vers l’extérieur et en recevoir de l’extérieur. Ce nouveau système intègre aussi des boites vocales et est capable de communiquer avec toutes les infrastructures téléphoniques des commissions scolaire, etc.

projet-logo-vectrack

GDG Environnement est une entreprise qui contrôle les populations d’insectes piqueurs et de plantes envahissantes dans les secteurs habités. Afin d’assurer un travail de qualité et de diminuer le temps d’opération, l’entreprise a démarré un projet de développement d’un système de suivi des opérations sur le terrain.Le mandat du C2T3 consistait à développer un appareil GPS dédié qui enregistre et associe des évènements d’opération à des coordonnées GPS, ainsi qu’un appareil externe de déclenchement d’évènements qui se connecte sans fil à l’appareil principal.L’entreprise était responsable de développer un portail informatique qui extrait les données de l’appareil GPS, les transmet à un serveur central qui génère de l’information utile aux gestionnaires. Le système informatique applique les données enregistrées sur une carte de la région, ce qui permet de constater avec précision les secteurs traités et non traités, la qualité de traitement, la quantité utilisée d’un produit, le temps d’opération, etc. projet-vectrack
phytodataprojet_logo_datatracePhytodata est une entreprise qui réalise des projets de recherche et développement en agriculture. Datatrace est une entreprise qui développe des applications informatiques dans le secteur de l’agriculture. Phytodata, en collaboration avec Datatrace, est impliqué dans le développement de réseaux de capteurs et de stations météorologiques permettant aux producteurs de mieux planifier le nombre, la fréquence et le choix des pesticides à utiliser contre les maladies et les insectes qui s’attaquent à leurs cultures.Le mandat du C2T3 consistait à développer un appareil de communication sans fil afin de créer un réseau entre plusieurs stations météorologiques dans le but de transmettre la météo locale vers un serveur distant. L’appareil permet de recevoir l’information de la station par radiofréquence, et de la retransmettre par l’intermédiaire d’un modem cellulaire. Aussi, comme le système est alimenté par pile et panneau solaire, il acquiert des données de consommation et d’accumulation d’énergie, qu’il enregistre dans une carte SD.

Phytodata était responsable de fournir les stations météorologiques, tandis que Datatrace était responsable de développer les applications informatiques correspondantes.

projet_phytodata
 Une plateforme de développement RF pour l’acquisition des données sans fil dans différents environnements industriels.

Le projet SATIR (Système Acquisition Télécommunication Industriel Robuste) est une plateforme de développement embarqué qui utilise la technologie ZigBee, un protocole sans fil  permettant de monter des réseaux sans-fil à faible débit, basse consommation énergétique et avec une forte résilience due à sa capacité d’utiliser une topologie MESH.

Ce projet développé pour un client est un exemple de collaboration réussis de notre centre avec l’industrie. Le prototype est constitué d’une carte mère créée en s’inspirant de systèmes déjà existant chez un fournisseur de technologie (TI) et en adaptant ses derniers aux besoins de notre client. Les objectifs étaient d’intégrer dans un système compact, l’intelligence, les systèmes de communication et une grande flexibilité pour l’intégration de différents périphériques.

La flexibilité obtenue pour les périphériques nous permet de répondre à des besoins spécifiques pour différents clients tout en conservant une base de travail commune. Cette flexibilité devient apparente lors de la réalisation de projet spécifique. Selon les requis des clients, une carte fille différente est créé pour réaliser les fonctionnalités spécifiques de ce dernier.

satir

satir