Observatoire – Planétarium – Robotique
Le Cégep de Trois-Rivières et sa fondation s’associent à des partenaires et des municipalités pour créer en région un Centre des sciences incomparable comprenant un observatoire astronomique, un projecteur en dôme permettant la diffusion de contenu immersif, une salle de robotique, une salle multimédia pour les conférences et formations, des laboratoires d’apprentissage accessibles aux élèves, aux enseignants et aux vulgarisateurs scientifiques.
Parc régional de la rivière Batiscan
Avec la présence d’une offre touristique de qualité dont un centre d’interprétation de la faune et de la biodiversité, un camping et des sentiers nature, le Parc régional de la rivière Batiscan est un lieu idéal pour le Centre des sciences. Ce projet est une opportunité unique de créer des maillages entre la science, la culture, l’éducation, le tourisme, les sports et loisirs et le développement.
Avancement du projet
En novembre 2021, la MRC des Chenaux en partenariat avec le cégep et le ministère Affaires municipales et de l’Habitation ont subventionné une étude plus précise pour la préconstruction. Un contrat a été donné à une firme qui va retravailler le design et une évaluation des coûts sera faite.
Observatoire du Cégep de Trois-Rivières à Champlain
Pendant plus de 30 ans, l’Observatoire a participé à la recherche astronomique et à la diffusion de la culture scientifique auprès du grand public, notamment chez les jeunes. Cette mission se poursuit aujourd’hui avec le projet de Centre des sciences.