La 27e Course du printemps, qui s’est tenue au Cégep de Trois-Rivières le dimanche 29 avril 2012, a attiré 606 participants; un record dans l’histoire de l’évènement. Comme chaque année, les courses de 1, 3, 5 et 10 km étaient organisées en collaboration avec le Club Milpat, et chronométrées et sanctionnées par la Fédération québécoise d’athlétisme.

Voici les gagnants de 3, 5 et 10 km :

  • 3 km – Hommes : Xavier Houle (11 min 03 sec)
  • 3 km – Femmes : Laurie Custeau en (12 min 05 sec)
  • 5 km – Hommes : Marc-André Raiche (16 min 22 sec)
  • 5 km – Femmes : Kloé Gervais–Pépin (19 min 50 sec)
  • 10 km – Hommes : Kéven Tremblay (37 min)
  • 10 km – Femmes : Lucie Gonthier (39 min 22 sec)

Les profits amassés serviront à financer les expéditions du club de plein air La Cordelle du Cégep de Trois-Rivières. Le 28 mai prochain, 13 étudiants se lanceront à l’assaut de quatre sommets équatoriaux. En compagnie des enseignants François Berthiaume et Mathieu Dumas, ils graviront d’abord trois volcans de plus de 4 000 mètres d’altitude : le Fuya Fuya, l’Imbabura et le Cayambe. Ils seront ainsi prêts à réaliser l’objectif ultime de leur voyage : l’ascension du Illiniza Norte, un sommet de 5 120 mètres. En plus des nuits en camping, ils seront hébergés dans des refuges, des auberges et dans des familles où ils pourront participer à la vie quotidienne équatoriale.

L’une des organisatrices, l’enseignante Julie Deshaies, se réjouit : « Bien sûr, l’effervescence de la journée, la participation de nombreuses familles et l’enthousiasme des coureurs me comblent. En plus, nous avons enregistré un plus grand nombre d’étudiants que par les années passées! C’est merveilleux! »

Bravo aux organisateurs :

Directeurs de courses : Julie Deshaies et François Berthiaume
Soutien logistique et sécurité : Mathieu Dumas et Frédéric Walczak
Inscriptions : Karine Ouellet
Chronométrage : Mathieu Sicard, Mélanie Lebel et Monique Buist
Animation : Pascal Dufresne et Lise Ouellette
Responsable des collations : Isabelle Maheux

Merci également aux étudiants du club de plein air La Cordelle et à leur famille pour leur présence tout au long du parcours.

Enfin, merci aux commanditaires majeurs de l’évènement : la boutique Le Yéti, Métro plus des Forges, le Centre athlétique du Cap et le Cégep de Trois-Rivières.