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Communautés Trio

Qu’est-ce qu’une communauté ?

Une communauté est un lieu d’échange virtuel où l’on traite d’un sujet particulier entre personnes intéressées. Un gestionnaire (ou plusieurs) peut gérer le contenu d’une communauté à laquelle des membres sont inscrits. Par exemple, la communauté Diablos réunira tous les amateurs des équipes Diablos qui se sont volontairement inscrits à ladite communauté.

Quels outils puis-je utiliser à l’intérieur de ma communauté ?

Six outils sont à votre disposition :

  • Actualités et messages : communiquez des nouvelles relatives à votre communauté auprès de vos membres.
  • Albums photo : publiez des photos aux membres de votre communauté.
  • Calendrier : affichez sur la page de la communauté une liste d’événements.
  • Documents et fichiers disponibles : rendez des fichiers disponibles (document Word, PDF, images, vidéos, etc.) auprès de vos membres.
  • Forum : discutez de différents sujets relatifs à votre communauté. Les gestionnaires de la communauté peuvent consulter, ajouter et supprimer des messages. Les membres de la communauté peuvent consulter et ajouter des messages.
  • Liens utiles : définissez une liste de sites Web utiles pour les membres de votre communauté.

Existe-t-il différents statuts de communauté ?

Oui, il existe deux statuts de communauté. Chaque statut définit les accès aux membres de votre communauté :

Communauté publique
La communauté au statut public est ouverte à tous (employés et étudiants). Elle est publiée dans le répertoire des communautés et chaque utilisateur de Trio peut en devenir membre.

Communauté privée
La communauté au statut privé est réservée à un groupe d’utilisateurs ciblés. Seuls les utilisateurs de ce groupe peuvent en devenir membres. Il existe cependant deux variantes de communauté privée :

  • Communauté «privée-ouverte» les communautés privées-ouvertes acceptent les visiteurs pour des fins de consultation. Les visiteurs ne pourront pas contribuer à la communauté.
  • Communauté «privée fermée» : seuls les membres peuvent consulter et contribuer à la communauté. La communauté est invisible aux autres utilisateurs du portail Trio.

Voici un tableau récapitulatif des communautés pour les utilisateurs de Trio :

tableau_communaute

Puis-je obliger des utilisateurs à faire partie de ma communauté ?

Il existe des communautés fixes déterminées par le collège où certains groupes d’utilisateurs prédéfinis adhèrent par défaut à ces communautés. Voici quelques exemples de communautés fixes : Les communautés de chaque programme, elles sont gérées par les coordonnateurs, les communautés Tous, Tous les employés et Tous les étudiants qui sont gérées par le Service des communications.

Demande de communauté

Vous souhaitez animer une communauté ? Veuillez imprimer, remplir et signer ce formulaire, puis le faire parvenir au Service des communications (HB-1134). Pour toute question, adressez-vous au poste 2716.