Le 2 avril 2013, le Cégep de Trois-Rivières a eu la chance de présenter la 10e édition du Happening entrepreneurial avec Bruny Surin comme conférencier invité! Athlète au destin hors du commun, ses remarquables exploits parlent d’eux mêmes: aux Jeux Olympiques deBruni-Surin-01 1996 à Atlanta, il a fait partie de l’équipe de relais 4×100 m la plus rapide au monde! Il finit deuxième du 100 m des Championnats du monde 1999 où il court la distance en 9 s 84, seulement devancé de 4 centième de seconde. Surin établit alors le meilleur temps de sa carrière, égalant le record national du Canada détenu par Donovan Bailey. Aujourd’hui, Bruny Surin s’inspire de ses propres expériences pour souligner l’importance de la détermination personnelle, de la vison et de la connaissance de soi pour réaliser ses rêves.

Environ 135 personnes, la plupart des étudiants du cégep, ont participé à cette 10e édition du Happening entrepreneurial qui se tenait au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières. Cet événement unique a été organisé par le Carrefour jeunesse-emploi Trois-Rivières/MRC des Chenaux, en collaboration avec Innovation et Développement économique Trois-Rivières, Desjardins-Entreprises de Trois-Rivières et le Cégep de Trois-Rivières.

Lors de sa conférence, Bruny Surin a puisé dans son expérience personnelle pour montrer à quel point la préparation minutieuse, la détermination et le travail acharné sont les ingrédients de la réussite. L’activité a également permis aux participants d’en apprendre davantage sur les étapes du démarrage d’entreprise, les subventions offertes aux jeunes, les exigences des institutions financières, les différents organismes socioéconomiques de la région et les facteurs clés de succès en entreprise.

Affiche-Bruny-Surin

Le parallèle entre les athlètes et les entrepreneurs est très intéressant. Il est souvent plus facile pour les étudiants de faire des liens avec ce qu’il connaissent déjà et la plupart d’entre eux ont pratiqué des sports de compétition. De voir que les étapes de réalisation d’objectifs entrepreneuriaux sont sensiblement les mêmes que dans les autres aspects de leur vie a permis de démystifier l’entrepreneuriat.

Qu’est ce qu’un entrepreneur selon Bruny Surin? C’est quelqu’un qui a un rêve, une passion! Souvent, ses proches tentent de le décourager, pour le protéger, mais c’est quelqu’un qui persévère malgré tout et qui sait que son rêve est réalisable. C’est quelqu’un qui veut vivre de sa passion, tout comme les athlètes olympiques.

De nos jours, tout va tellement vite et on entend tellement parler des histoires à succès quasi instantanées de certaines entreprises que les jeunes entrepreneurs peuvent croire à l’échec s’ils n’atteignent pas leurs objectifs dans de courts laps de temps. Bruny Surin nous a offert une belle leçon de persévérance et de patience en nous confiant qu’il avait eu son rêve à 17 ans et qu’il ne l’a finalement réalisé à 31 ans!

«La direction du cégep Trois-Rivières soutient fortement le mouvement entrepreneurial, a déclaré Raymond-Robert Tremblay, directeur général du cégep, car nous sommes persuadés de l’importance de soutenir les jeunes comme vous qui souhaitent démarrer leur entreprise, fonder une coopérative ou un groupe communautaire, ou encore plus simplement pour que vous deveniez plus entreprenants!

[…] Nous souhaitons fortement que les jeunes, et les étudiants de tous âges, demeurent en Mauricie et créent leur avenir ici, en fondant des entreprises de toutes sortes qui seront la base de l’économie de demain.»

S’adressant particulièrement aux étudiants, il a aussi expliqué les raisons de la volonté du cégep de soutenir l’entrepreneuriat éducatif: «C’est notre rôle éducatif de soutenir l’apprentissage de l’esprit d’entreprendre. Nous souhaitons que vous deveniez entreprenants, que vous ayez des rêves et que vous travailliez à les réaliser. C’est notre rôle de vous aider et de vous soutenir dans ce processus. C’est donc un bonheur de nous associer au Happening entrepreneurial et de vous offrir, avec nos partenaires, l’exemple inspirant du grand champion olympique et homme d’affaires, Bruni Surin. Nous soutenons le mouvement entrepreneurial parce que nous croyons en vous, a-t-il conclu.»

Éric Bélanger (Carrefour jeunesse-emploi Trois-Rivières/MRC des Chenaux), Stéphanie Blais (responsable de l’entrepreneuriat — Cégep de Trois-Rivières), l’athlète et conférencier Bruny Surin, Raymond-Robert Tremblay (directeur général- Cégep de Trois-Rivières) et Catherine Lajoie (Carrefour jeunesse-emploi Trois-Rivières/MRC des Chenaux). Absent sur la photo : Louis Millette (Innovation et Développement économique Trois-Rivières) et Catherine Courtois

Après tous ces parallèles entre les défis de l’athlète et ceux de l’entrepreneur, Bruni Surin nous a confié avoir démarrer sa propre entreprise, les Vêtements Surin, et il a partagé avec le public ses objectifs entrepreneuriaux en plus de ses développements futurs. Cela a montré qu’avec de la passion et de la persévérance, il est possible de devenir entrepreneur!

Tous ont beaucoup appréciés son humanité et son ouverture. Il a pris beaucoup de temps suite à la conférence pour discuter avec les étudiants de leurs différents projets d’affaires.

Les organisateurs sont très fiers de cette activité qui a attiré près de 135 étudiants de divers programmes d’études du Cégep de Trois-Rivières. C’est une belle activité qui vise à sensibiliser les jeunes au développement des PME dans notre région afin de dynamiser notre milieu. De plus, les participants ont pu y découvrir :

• Les étapes du démarrage d’une entreprise
  • Les facteurs clés de succès en entreprise
  • Les subventions offertes aux jeunes de 18 à 35 ans
  • Les exigences des institutions financières
  • Les différents organismes socioéconomiques du territoire

Rédaction: Carrefour jeunesse-emploi Trois-Rivières/MRC des Chenaux , Stéphanie Blais, Geneviève Bouffard et Raymond-Robert Tremblay