Jeudi 12 mars 2015

Le premier symposium canadien « Les collèges et les instituts favorisent l’entrepreneuriat », tenu au Cégep Garneau du 8 au 10 mars, a été un succès. Près de 150 participants provenant de 28 collèges étaient présents, dont le quart provenant du Québec, de même qu’une douzaine d’entreprises, plusieurs organisations et représentants de gouvernements et une présence autochtone remarquée. Ce symposium bilingue a permis de dégager de nombreuses pistes de développement pour les collèges et cégeps désireux de promouvoir l’entrepreneuriat éducatif.

Organisée par le Cégep Garneau, indéniablement un « leader » dans le domaine, en collaboration avec Collèges et Instituts Canada (CICan), la rencontre a permis de partager dans les deux langues, avec traduction simultanée, sur la contribution des collèges au développement de l’entrepreneuriat étudiant et au développement économique de leurs communautés respectives. Très bien organisé, l’évènement fut entièrement diffusé sur le Web. Il a porté sur différents thèmes : le succès entrepreneurial, l’entrepreneuriat social, les entreprises d’entrainement, les incubateurs d’entreprises étudiantes, l’investissement dans les jeunes entreprises, l’entrepreneuriat des autochtones et plusieurs autres sujets semblables.

Denise Trudeau, directrice générale du Cégep Garneau, a prononcé un discours ambitieux, présentant ses divers projets comme Garneau au travail, ses entreprises d’entrainement pédagogique et son Espace Entreprendre, un investissement de
3 millions de dollars, qu’elle souhaite consentir avec l’appui d’entreprises et de divers bailleurs de fonds de Québec.

Pour sa part, l’inspirante PDG de CICan, Denise Amyot, a insisté sur la contribution des collèges et instituts au développement des compétences pour les jeunes et les adultes, dans le contexte d’un pays qui doit renouveler sa main d’œuvre et a besoin d’initiatives entrepreneuriales pour favoriser l’innovation.

Le Cégep de Trois-Rivières a été très présent à ce symposium avec la participation de membres du personnel et de quatre étudiantes et étudiants passionnés par l’entrepreneuriat. Le directeur général a prononcé une allocution présentant les réalisations du cégep dans ce domaine ainsi que ses projets, dont La Zone entrepreneuriale qui sera bientôt inaugurée. Il a aussi appelé à une convergence des recherches appliquées des CCTT, des initiatives internationales des collèges et du mouvement entrepreneurial. Il a appelé à des partenariats en ce domaine. « Grâce à ce symposium, nous avons maintenant une image plus claire des meilleures pratiques et des voies de développement à suivre, a-t-il déclaré. »

Enthousiaste, la PDG de CICan a annoncé qu’un second symposium serait organisé l’an prochain et elle a lancé un défi à Charlie Turgeon et Pierre Potvin, étudiants du cégep : « L’an prochain, j’espère que ce sera vous qui prendrez la parole au nom du Cégep de Trois-Rivières! »

Les organisatrices du symposium ont accepté d’encourager la délégation trifluvienne. Stéphanie Blais, responsable en entrepreneuriat, Léo Paquin, étudiant, Maude Charbonneau, étudiante, Denise Amyot, PDG de CICan, Denise Trudeau, DG du Cégep Garneau et hôte du symposium, Charlie Turgeon, étudiante, Pierre Potvin, étudiant, Alain Rivard, entrepreneur associé aux Services aux entreprises.