Important
  • Du lundi 6 h 30 au vendredi 15 h, le stationnement est payant.
  • Il est gratuit à compter de 15 h les vendredis et les fins de semaine.
  • En tout temps, entre 00 h 30 et 6 h 30, il est strictement interdit de laisser son véhicule dans le stationnement.

Trois stationnements (Sciences, Humanités et Papineau) sont à la disposition des automobilistes fréquentant le collège, pour un total de 1100 places.

Achat de vignettes de stationnement

Visiteurs

Les visiteurs d’une journée doivent acheter un permis de stationnement à l’un des deux horodateurs, situés à l’entrée du stationnement Papineau et à l’entrée du pavillon des Humanités, porte 7 (rue Marguerite-Bourgeoys).

Le billet d’horodateur doit être placé bien en vue à gauche sur le tableau de bord.

En journée

Des zones identifiées sont réservées à l’intention des visiteurs au pavillon des Humanités. Si ces zones sont occupées, le billet d’horodateur est valide pour l’entièreté du stationnement Papineau.

En soirée (lundi au jeudi)

La vignette (ou billet d’horodateur) de soir, achetée entre 16 h et 00 h 30 est valide dans les trois stationnements du cégep (Humanités, Sciences et Papineau).

La fin de semaine

Le stationnement est gratuit pour tous les visiteurs à partir du vendredi 15 h au dimanche 00 h 30 dans les trois stationnements du cégep (Humanités, Sciences et Papineau).

Étudiantes et étudiants actuels

Les étudiants et étudiantes seront informés sur la plateforme Omnivox en mai pour la date de mise en vente des permis de stationnement. Surveillez les actualités et messages lors de cette période.

Nouvelles et nouveaux admis à l'automne

Les nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes seront informés sur la plateforme Omnivox vers la mi-juin pour la date de mise en vente des permis de stationnement. Surveillez les actualités et messages lors de cette période.

Locataires en résidence

Les espaces de stationnement aux abords de chacune des résidences sont strictement réservés aux résidents et résidentes qui font l’acquisition d’un permis. Des places supplémentaires leur sont également réservées au stationnement des Humanités.

Les permis de stationnement des résidences sont les seuls qui permettent de laisser un véhicule dans les stationnements la nuit.

La réservation de ces permis se fait en juin sur Omnivox suite à la signature des baux des résidents et résidentes.

Personne à mobilité réduite

Quelques espaces sont réservés, à chacun des pavillons, aux véhicules des personnes handicapées et sont bien identifiés.

Seuls les véhicules munis de la vignette d’identification pour handicapé peuvent utiliser ces espaces. Aucune redevance n’est exigible pour stationner un véhicule dans un espace de stationnement lorsqu’il est muni d’une vignette d’identification pour une personne handicapée, délivrée par la Société de l’assurance automobile du Québec dont la période de validité n’est pas expirée.

Les tarifs sont les suivants pour l’année 2024-2025 :

Scan de la plaque d’immatriculation ou vignette COUT DU PERMIS
(annuel)
PAVILLON DES SCIENCES Scan de la plaque d’immatriculation 192,50 $
PAVILLON DES HUMANITÉS Scan de la plaque d’immatriculation 192,50 $
STATIONNEMENT PAPINEAU* Scan de la plaque d’immatriculation 170 $
ÉTUDIANT-ES EN RÉSIDENCES Scan de la plaque d’immatriculation 192,50 $
SOIR
(lundi au jeudi après 16 h,
vendredi après 15 h)
Vignette Noire 64 $

* Il est possible de se procurer un permis pour le stationnement Papineau valide pour une session seulement. Le tarif est alors de 50 % du tarif annuel.

• Les permis Sciences et les permis Humanités donnent accès au stationnement de leur pavillon respectif de même qu’au stationnement Papineau.
  • Le permis Papineau ne permet d’accéder qu’au stationnement Papineau.
  • La vignette NOIRE donne accès aux stationnement demandés selon le poinçon fait par le service du stationnement, mais ne peut être utilisée qu’après 16 h.

Stationnement : information et consignes

Tarifs des horodateurs et des bornes de recharge

Les tarifs aux horodateurs sont fixés par le comité de régie interne.

• Le tarif à l’horodateur est de 2 $ / l’heure (par bloc d’une heure)
  • Le tarif pour la journée est de 10 $
  • Le tarif des bornes de recharge sur le stationnement Papineau et des Humanités est de 1 $ / l’heure (maximum 4 heures consécutives)
  • En plus du coût de recharge, un permis de stationnement ou un billet horodateur est obligatoire pour utiliser les bornes de recharge.

En cas d’infraction : des contraventions payables à la cour municipale de Trois-Rivières seront données et un véhicule en infraction pourra être remorqué aux frais du propriétaire ou de l’usager sans préavis.

819 376-1721 poste 2258

stationnement@cegeptr.qc.ca

Les règlements et la signalisation indiquée sur les panneaux doivent être respectés par tous les usagers en tout temps. Il est interdit de stationner ailleurs qu’aux endroits prévus à ces fins, notamment dans les aires de circulation, sur les trottoirs, sur les espaces gazonnés, dans les entrées et dans les autres endroits désignés par une signalisation appropriée. Détails

Pour plus d’information, consulter les Procédures relatives à la gestion des aires de stationnement du Cégep de Trois-Rivières.