- - -

Mobilité étudiante

La mobilité étudiante s’adresse aux étudiants, enseignants, programmes d’études et départements ainsi qu’aux membres du personnel qui désirent monter ensemble un projet de court séjour pour des étudiants visant l’enrichissement de la formation.

  • Les séjours peuvent être réalisés tant à l’étranger qu’au Canada pourvu qu’ils permettent une ouverture sur les autres cultures.
  • Le programme permet de soutenir les enseignants qui aident les étudiants à organiser de tels projets et qui les accompagnent et les encadrent lors du séjour.
  • Le séjour est planifié par le groupe d’étudiants et d’accompagnateurs qui y participeront. La planification se fait pendant que les étudiants suivent leur formation au collège.
  • La participation d’accompagnateurs lors des séjours dans le cadre de ce programme constitue une des exigences de base d’un projet.

Dates importantes

Vous avez un projet de mobilité étudiante? Voici les dates importantes à retenir si vous désirez déposer un projet pour l’année 2018-2019. Veuillez noter que l’appel de projets est sous réserve des enveloppes budgétaires disponibles.

Pour tous les formulaires demandés, consultez la page « Formulaires et procédures ».

Dépôt de la demande

9 avril 2018

Date limite de dépôt du formulaire ME-1 « Formulaire d’intention de projet ».

Sur réception du document, la responsable de la mobilité étudiante prendra contact avec vous pour vous soutenir dans l’élaboration de votre projet.

7 mai 2018

Dépôt du formulaire ME-2 « Formulaire de demande de soutien financier ».

Le budget soumis doit être documenté.

Mai 2018

Réunion du comité pour la sélection et l’acceptation des projets soumis. Les projets seront acceptés et /ou financés selon les disponibilités financières

Juin/Juillet 2018

Publication des projets de mobilité étudiante acceptés pour l’année 2018-2019.

Pour les projets ayant reçu une approbation

28 septembre 2018

Dépôt du formulaire ME-5 « Engagement de l’étudiant »

De plus, un premier versement correspondant à 250 $ ou à la totalité des frais engagés au 15 septembre devra être fait par chacun des étudiants pour leur projet de mobilité étudiante avant le 30 septembre. Dans le cas où l’étudiant abandonnerait le projet, cette somme sera gardée par le Service de coopération et de développement international pour couvrir les pertes associées au départ de cet étudiant

Un mois avant le départ

Dépôt du formulaire ME-7 « Coordonnées d’urgence »

Au plus tard un mois après le retour : bilan de stage

  • Un bilan de stage doit être remis au responsable du SCDI, de même que les reçus originaux aux fins de remboursement.
  • De plus, le responsable du projet s’engage à écrire un court texte pour présenter son projet qui sera ajouté sur le site Internet du cégep dans la section de la mobilité étudiante (environ 150 mots) incluant quelques photos de son choix (voir le Guide la mobilité étudiante).

Retour à la page

Le cégep à l’international