L’international au Cégep de Trois-Rivières

Le Cégep de Trois-Rivières met la dimension internationale est au cœur de ses pratiques depuis sa fondation en 1968 et elle est portée par l’ensemble de la communauté collégiale. En effet, le plan stratégique 2016-2020, tout comme les précédents, intègre cette dimension dans sa mission et dans ses grandes orientations. Le projet éducatif « Développer l’autonomie » adopté par le collège permet également de contribuer à l’internationalisation de l’éducation. C’est le Bureau international, sous la Direction des communications et des affaires institutionnelles, qui met en œuvre les activités internationales au Cégep de Trois-Rivières.

Notre mission

• Intégrer une dimension internationale et interculturelle dans les programmes d’études et dans les activités de la vie étudiante ;
  • Favoriser la mobilité étudiante et la mobilité du personnel du Cégep de Trois-Rivières ;
  • Favoriser le recrutement, l’accueil et l’inclusion des étudiants internationaux ;
  • Réaliser des projets de coopération internationale ;
  • Appuyer la réalisation de projets de recherche en collaboration avec des partenaires internationaux.

Politique internationale

La Politique internationale du Cégep de Trois-Rivières a pour but d’énoncer les intentions du collège, de préciser les sphères d’intervention et de déterminer les rôles et responsabilités des membres de la communauté collégiale qui interviennent dans toutes les activités à caractère international. L’internationalisation de l’éducation est un processus d’intégration des dimensions internationales et interculturelles dans l’enseignement, la recherche et les services éducatifs rendus par l’État, les établissements d’enseignement et les organismes et entreprises de ce secteur.

Par ailleurs, en proposant l’intégration de la dimension internationale dans le plus grand nombre de programmes, en valorisant les activités de mobilité étudiante, en favorisant l’accueil d’étudiantes et d’étudiants étrangers et en poursuivant l’exportation de son expertise à l’étranger, le Cégep de Trois-Rivières « participe à l’élaboration et à la réalisation de programmes de coopération avec l’extérieur dans le domaine de l’enseignement collégial » tel que le stipule l’article 6.01 de la Loi des collèges.