La ville de Trois-Rivières

Notre campus est à proximité du fleuve St-Laurent, dans une ville de culture à quelques pas de la nature et des grands espaces verts. Trois-Rivières est située à mi-chemin des deux grands centres urbains. À 1 h 40 de Montréal et 1 h 25 de Québec.

Une ville étudiante

On compte environ 15 000 étudiantes et étudiants au cégep et à l’université de Trois-Rivières. La ville est donc adaptée au mode de vie et aux besoins de ces derniers avec de nombreux logements, cafés étudiants et autres endroits sympathiques.

Accès facile à l’université

Tu penses poursuivre à l’université après ton DEC? À Trois-Rivières, non seulement tu n’aurais pas à déménager, mais en plus, le Cégep a un partenariat avantageux avec l’université et de nombreuses ententes. On peut penser aux passerelles entre les deux institutions (cours crédités), plusieurs DEC-Bac et des bourses d’accueil réservées aux étudiantes et étudiants du Cégep de Trois-Rivières!

Cout de la vie

Trois-Rivières, c’est la ville où le cout de la vie est le plus bas parmi les cinq grandes villes du Québec, en 2017 selon l’IRIS. Le prix des logements est aussi parmi les plus abordables au Canada selon une étude de RentSeeker.ca et le Rapport sur le marché locatif de la SCHL. Cette dernière évalue le cout moyen d’un logement de 3 pièces à 587 $ (environ 400 euros) à Trois-Rivières, alors qu’on parle de 808 $ à Québec et 791 $ à Montréal .

Tout est moins cher qu’à Québec et Montréal : le logement, le transport (on y revient plus tard), l’essence. Bref, le cout de la vie en général!

Transport

Nul besoin de dépenser une fortune pour l’achat d’une voiture, le Cégep de Trois-Rivières permet un accès illimité aux transports en commun via l’Écopasse! C’est inclus dans les frais administratifs! Sous simple présentation de ta carte étudiante, tu peux te déplacer dans la ville de Trois-Rivières pendant l’année scolaire.

Milieu de vie exceptionnel

En choisissant Trois-Rivières, tu réaliseras à quel point on est bien dans un milieu urbain entouré de nature! Tu t’y plairas à coup sûr avec :

• Un centre-ville très animé avec une foule de restaurants et de festivals
  • À deux pas du gigantesque Parc national de la Mauricie, du fleuve St-Laurent ainsi que de la rivière St-Maurice pour des activités nautiques en pleine ville
  • La Mauricie, c’est beau
  • Trois-Rivières, c’est beau

Étant l’un des cégeps offrant la plus vaste carte de filières au Québec, dont plusieurs DEC exclusifs, nous avons une filière pour toi!

Trouve ta filière maintenant

Sources :

(1) IRIS – Les conditions d’un salaire viable au Québec en 2017
(2) SCHL – Rapport sur le marché locatif – Faits saillants -2016
(3) Rentseeker – New Rental Data Shows the Average Cost of Rents across Canada – 2015