- - -

Informations pour les nouveaux admis

Modalités des cours et consignes sanitaires

Du 21 au 27 janvier, l’enseignement se fait à distance sauf si la présence de l’étudiant est essentielle à l’acquisition ou à l’évaluation des connaissances, notamment par l’utilisation d’équipements ou de logiciels spécialisés. Les étudiants sont de retour en présence dès le vendredi 28 janvier 2022.

  • Votre enseignant communiquera avec vous pour vous mentionner la plateforme à utiliser pour le 1er cours.
  • Les laboratoires et les stages sont maintenus.
  • Les bibliothèques demeurent ouvertes.
  • Les activités parascolaires et sorties éducatives, en présence, sont suspendues temporairement.

Les détails se retrouvent en tout temps sur la page Coronavirus.

La rentrée en trois étapes

Étape 1 : soumettre ta photo pour ta carte étudiante

Tu dois soumettre ta photo le plus rapidement possible pour avoir ta carte étudiante à temps pour le début des cours. Ta carte étudiante est obligatoire pour entrer au cégep. La date limite pour faire une demande sans frais est le 4 février 2022.

Les critères et la procédure pour soumettre ta photo se retrouvent plus bas dans cette page sous l’onglet « Carte étudiante ».

Étape 2 : récupérer ton horaire sur Omnivox

Tu dois prendre possession de ton horaire sur Omnivox à partir du mardi 18 janvier 2022 à 18 h jusqu’au 20 janvier à 16h.

Si tu ne récupères pas ton horaire dans les délais, celui-ci sera désactivé et ton inscription sera annulée sans remboursement. Pour réactiver ton horaire après cette date, des frais de 50 $ seront exigés. Un nouvel horaire sera accessible dans un délai de 24 h à 48 h, en fonction des places encore disponibles. Questions et informations supplémentaires : registraire@cegeptr.qc.ca.

Étape 3 : assister à la rencontre virtuelle des nouveaux admis

Le jeudi 27 janvier de 12h à 12h45, tu es invité à une rencontre d’information virtuelle pour entamer ta session du bon pied. Nous te présenterons les différents services qui s’offrent à toi et répondrons à tes questions.

Accéder à la rencontre

Étape 4 : récupérer ta carte étudiante et ton agenda

Tu pourras récupérer ton agenda et ta carte étudiante à partir du 21 janvier au bureau des services aux étudiants qui se trouve au pavillon des Humanités, près du Théâtre (local HA-2028). Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 8h à 16h.

Dates importantes
  • Mardi 18 janvier : prise de possession de l’horaire sur Omnivox
  • Vendredi 21 janvier : début des cours
  • Jeudi 27 janvier : rencontre des nouveaux admis
  • Vendredi 4 février : date limite pour soumettre ta demande de carte étudiante sans frais

Tes accès

Omnivox : Omnivox est un essentiel pour ton cheminement scolaire (choix de cours, paiement, horaire, informations importantes du cégep, etc.). Tu peux aussi télécharger l’application mobile.

Mio : c’est la Messagerie Interne d’Omnivox. C’est par ce moyen que tes enseignants communiqueront avec toi.

Matricule : C’est un numéro de 7 chiffres qui se retrouve sur tes documents d’admission. Il te permettra d’accéder à Omnivox et au Portail CégepTR.

Afin d’avoir accès aux différentes plateformes de cours en ligne, tu dois utiliser ton adresse courriel du cégep : Comment accéder au portail du CégepTR et trouver mon adresse courriel?

Informations pratiques

Aide financière aux études

Pour t’appuyer dans ta demande de prêts et bourses ou si tu vis une situation financière difficile.

Dates importantes et foire aux questions

Responsable de l’aide financière, Mme Dany Massicotte : dany.massicotte@cegeptr.qc.ca

Carte étudiante - IMPORTANT

Tu dois soumettre ta photo le plus rapidement possible pour avoir ta carte étudiante à temps pour le début des cours. Ta carte étudiante est essentielle au cégep.

Lors de la prise de photo de ta carte étudiante, tu dois respecter certaines règles. Ces règles sont les mêmes que celles appliquées pour les passeports ou autres documents officiels. Si tu ne respectes pas les règles lors de la remise de la photo, celle-ci pourrait être refusée. De fait, sans être une photo officielle au sens d’une norme pour un permis de conduire, nous souhaitons que celle-ci respecte les standards habituels.

Critères : 

  • Être seul sur la photo;
  • Être devant un fond uni, clair et neutre
  • Dégager ton visage pour qu’il soit visible au complet
  • Garder la tête droite et regarder l’objectif
  • Avoir les yeux ouverts
  • Conserver tes lunettes
  • Sourire!

Comment transmettre ta photo sur un ordinateur :

  • Prends-toi en photo et enregistre le fichier sur ton ordinateur
  • Rends-toi sur le Portail CégepTR
  • Clique sur ma photo étudiante
  • Clique sur nouvelle photo (tu devras ensuite aller chercher ta photo dans tes fichiers)
  • Recadre ta photo au besoin et assure-toi qu’elle respecte les critères
  • Clique sur sauvegarder

*** Tu peux aussi transmettre ta photo pour ta carte étudiante avec ton appareil mobile. Tu n’as qu’à suivre la même procédure. Tu auras l’option de prendre une photo instantanément avec ton appareil mobile au lieu de téléverser un fichier enregistré.

Advenant le cas où ta photo est refusée, tu recevras un courriel sur ton adresse CégepTR t’expliquant pourquoi ta photo est refusée et tu devras nous en soumettre une nouvelle. Aucune carte ne sera émise avec une photo non approuvée.

Casiers

Pour réserver un casier, rends-toi sur Omnivox dans la section « casier ». Il sera possible de choisir l’emplacement de ton casier ou encore d’en obtenir un selon les disponibilités pour l’un ou l’autre des deux pavillons à partir de la réception de ton horaire. Tu devras apporter ton cadenas personnel.

Centres d'aide

Le Cégep de Trois-Rivières compte plusieurs centres d’aide et un service de tutorat par les pairs pour t’appuyer durant ton parcours scolaire :

La boite à outils Léo comporte également de nombreuses ressources pour t’aider durant tes études collégiales.

Écopasse - transport collectif

Les étudiants et les étudiantes du Cégep de Trois-Rivières bénéficient de l’accès libre au service de transport en commun de la STTR ainsi qu’aux transports collectifs régionaux des territoires de la MRC des Chenaux, de la MRC de Maskinongé et de Bécancour-Nicolet-Yamaska durant l’année scolaire sur présentation de leur carte étudiante.

La puce est incluse dans la carte étudiante.

Plus d’information 

Étudiants internationaux
Pour toutes informations concernant l’immigration et les activités d’accueil, l’équipe de l’international est là pour toi.

international@cegeptr.qc.ca

Modifications d'horaire

Les modifications d’horaire seront permises, selon certains critères, du 18 janvier 23 h jusqu’au 21 janvier 7 h 30.

Porte une attention particulière aux messages qui te seront destinés, et ce, dans l’onglet « Horaire de cours ». Tu pourrais être invité à te présenter au bureau du Service d’aide pédagogique individuelle au local SC-1045, le 17 ou le 18 janvier afin de régler une situation concernant ton cheminement. Aucun rendez-vous ne sera pris par téléphone.

Pour toute autre information, écris à registraire@cegeptr.qc.ca ou compose le 819 374-9441, du lundi au vendredi.

Parents aux études

Concilier les études et les responsabilités familiales peut représenter un beau et grand défi!

Découvre les services qui te sont offerts en contactant Lise Ouellet, travailleuse sociale, au 819-376-1721 poste 2505 ou par courriel à lise.ouellet@cegeptr.qc.ca. Elle pourra notamment te renseigner sur la conciliation études-famille, l’aide financière et les vignettes de stationnement.

Services adaptés

Les Services adaptés accompagnent les étudiants présentant une limitation diagnostiquée durant leur parcours collégial en leur offrant des mesures adaptatives afin de favoriser leur intégration et leur réussite.

Information et demande de service

Services psychosociaux

Tu as besoin de parler à quelqu’un de neutre qui ne te jugera pas? Tu te sens dépassé par un évènement ou tu vis une période difficile? L’équipe des services psychosociaux du cégep est là pour t’écouter et te soutenir.

Plus d’information sur le soutien offert

Soutien informatique

Tu as des questions ou besoin d’aide au niveau informatique (problème de connexion ou d’installation avec Office 365, Zoom, Teams, Moodle, etc.)? Des étudiants en Informatique sont là pour t’aider!

Par courriel : espacei.depannage@cegeptr.qc.ca ou infos.etudiants@cegeptr.qc.ca

Foire aux questions

Quelles sont les mesures sanitaires en place?

Le Cégep respecte les consignes de la Santé publique et met en place plusieurs mesures pour assurer la protection des étudiants et du  personnel. Tu peux consulter ces mesures en tout temps sur la page Coronavirus accessible sur la page d’accueil de notre site web.

Consulter la page Coronavirus

De quel matériel scolaire ai-je besoin?

Dès la première semaine de cours, les enseignants remettront leur plan de cours dans lequel figurent le matériel et les notes de cours à se procurer à la Coopsco (la Coopsco se trouve au cégep, au pavillon des Humanités).

Ai-je besoin d'un ordinateur portable?

Les étudiants doivent avoir accès à un ordinateur capable de supporter la suite Office 365. Pour les spécificités, tu peux te référer à la page Étudier à distance.

Afin de venir en aide aux étudiantes et étudiants vivant une situation économique difficile, le Cégep de Trois-Rivières, en collaboration avec la Fondation, offre le service de prêt de portable.

Le Cégep de Trois-Rivières offre gratuitement l’accès à Office 365 à tous les étudiants.

J’ai un plan d’intervention au secondaire pour bénéficier de services adaptés. Est-ce que ce dernier sera repris au cégep?

Afin de faire une demande de services adaptés, vous devez avoir en votre possession le rapport médical attestant votre situation. Ce document est nécessaire afin de déterminer les formes de soutien dont vous aurez besoin et les mesures d’adaptation à mettre en place.

Le plan d’intervention d’une école secondaire n’est pas considéré comme une preuve diagnostique (il est par contre pertinent d’en fournir une copie lors de la première rencontre).

Si vous n’avez pas de diagnostic officiel émis par un professionnel, mais que vous croyez avoir une limitation fonctionnelle et que vous souhaitez entreprendre des démarches d’évaluation, contactez-nous par courriel ou téléphone.

Si vous n’avez pas en main vos documents relatifs à votre diagnostic, car votre ancien établissement scolaire les détient, vous devez le contacter afin qu’il vous les fasse parvenir.

Pour plus d’information et pour faire une demande

J'ai envie de m'amuser, réseauter ou m'impliquer au cégep. Quelles possibilités s'offrent à moi?

Pour faire de ton passage au cégep une expérience mémorable, on a regroupé pour toi nos activités ludiques, nos possibilités d’implication et des regroupements pouvant te faire rencontrer des personnes qui partagent ta réalité ou tes intérêts!

Parcourir la liste de possibilités

Des questions persistent?

Tu trouveras de nombreuses informations dans la section Étudiant actuel du site web. Une référence en tout temps durant l’année scolaire.

Cheminement scolaire (horaire, paiement, choix de cours) : registraire@cegeptr.qc.ca

Étudiants internationaux : international@cegeptr.qc.ca 

Questions d’ordre général : infos.etudiants@cegeptr.qc.ca