- - -

Le Cégep de Trois-Rivières a depuis longtemps une préoccupation pour la prévention du suicide. Par exemple, le comité Goût de vivre, les ateliers de formation animés par le Centre prévention suicide et l’assemblée de fondation de l’Association québécoise de suicidologie sont tous des événements qui se sont tenus dans notre établissement.

Protocole de postvention

Le présent protocole de postvention du suicide est une démarche proposée pour guider les personnes devant faire des choix d’interventions à la suite du décès par suicide d’un membre de la communauté collégiale. Basé sur l’analyse de la situation, l’évaluation des besoins et la mise en place d’interventions multiples et variées, le protocole vise à offrir aux personnes touchées les meilleures interventions possibles aux bons moments. Le protocole de postvention vise l’atteinte de deux objectifs, soit prévenir la contagion et circonscrire la crise. Ainsi, nous nous assurons de gérer avec professionnalisme une crise que tous aimeraient bien pouvoir éviter.

Il est convenu que le protocole de postvention, utile pour guider la réflexion et l’action, doit être arrimé à d’autres programmes de promotion du mieux-être et de valorisation de la vie, de prévention du suicide et d’interventions en milieu scolaire. C’est grâce à une approche globale et intégrée couvrant tous ces volets que notre milieu atteindra les résultats les plus satisfaisants en prévention du suicide. Nous travaillons donc en étroite collaboration avec le Centre prévention suicide les Deux Rives pour former des membres du personnel en tant que sentinelle pour la prévention du suicide.

Nous tenons à souligner l’implication de tous les membres du comité postvention; grâce à leur ouverture, leur écoute, leur connaissance du milieu et leur sens de l’engagement, ils sont des précieuses ressources en cas de décès par suicide d’un membre de notre communauté collégiale.

Maxime Beauchemin
Travailleur social
819 376-1721, poste 2504