Conception Universelle de l’Apprentissage

La Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA) vise à améliorer l’accès à l’apprentissage pour tous les étudiants en réduisant les obstacles physiques, cognitifs, intellectuels, organisationnels et autre.

La plupart des applications des principes de la CUA se fondent sur l’utilisation de la technologie pour rendre les ressources et les milieux d’apprentissage plus flexibles. Dans le cadre de cette approche combinée, l’apprentissage est conçu de façon à être inclusive. Tous les étudiants ont accès à l’apprentissage parce que les professeurs:

  • Supposent que les étudiants auront divers besoins en matière d’apprentissage et planifient à l’avance pour être en mesure de répondre à tous les besoins de chacun;
  • S’assurent que le matériel et les activités d’apprentissage sont disponibles dans divers formats et offrent différentes options;
  • Travaillent délibérément et de façon proactive afin d’éliminer les obstacles présents dans le milieu physique, la documentation et les activités d’apprentissage;
  • Conservent des attentent élevées et appropriées pour tous les apprenants.

Le Journal le pédagotrucs du Collège de Rimouski explique la CUA et propose des stratégies d’enseignements intéressantes pour les études postsecondaires.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la Conception Universelle de l’Apprentissage, visitez le site web du CAST (il s’agit d’un site en anglais).