Les troubles envahissants du développement (TED), selon le manuel de critères diagnostiques DSM-IV, regroupent:

  • L’autisme
  • Le désordre désintégratif de l’enfance
  • Le syndrome d’Asperger
  • Les TED non spécifiques ou autisme de haut niveau
  • Le syndrome de Rett.

Le syndrome d’asperger et l’autisme de haut niveau sont les deux formes d’autisme que l’on retrouve aux études supérieures. Ce sont des troubles neurologiques et complexes qui se manifestent par des difficultés de la communication et des rapports sociaux.

Les qualités d’une personne TED sont les suivantes:
Perfectionnisme, sensibilité aux détails, grand respect des règles, pensée analytique, logique, mémoire extraordinaire, objectivité et honnêteté.

Les difficultés rencontrées:
Communication:

  • Difficultés dans la compréhension de notions abstraites malgré un vocabulaire étendu.
  • Difficultés dans la compréhension des jeux de motsImage9
  • Difficultés dans l’expression et la reconnaissance des émotions
  • Tendance à parler abondamment de leurs sujets favoris
  • Interprétation des consignes au pied de la lettre.

 

Socialisation:

  • Malaise en groupe
  • Difficulté à percevoir les besoins et les émotions des autres, et de ce fait, captent mal les ambiances
  • Intérêt marqué pour un ou deux sujets spécialisés sans se préoccuper du fait que cela intéresse ou non leur interlocuteur
  • Difficultés à percevoir les règles informelles de la vie sociale et les nuances
  • Naïveté sociale les conduisant souvent à devenir le souffre-douleur à l’école et en milieu de travail.

Atteintes neuro-sensorielles:

  • Hyper ou hyposensibilité de certains sens
  • Gestes souvent maladroits
  • Posture particulière (rigidité)
  • Expression du visage peu vivante
  • Difficultés à regarder l’interlocuteur dans les yeux
  • Difficultés à lire l’expression affective des visages
  • Difficultés à gérer les perceptions, ce qui rend le monde qui les entoure tout à fait imprévisible.

Sur le plan cognitif, ces personnes ont un fonctionnement intellectuel se situation dans la moyenne ou même dans la tranche supérieure de la population, une capacité mnésique excellente ainsi qu’une capacité à développer des passions et des talents remarquables.

Exemples de mesures d’accommodement pour les personnes ayant un trouble envahissant du développement:

  • Prise de notes
  • Suivi éducatif
  • Utilisation d’un ordinateur et de logiciels spécialisés
  • Mesures particulières pour la passation des examens (temps supplémentaire, local)