- - -

Lundi 1 mars 2021

Certains salaires présents dans cet article font référence à des données recueillies en 2018, tandis que d’autres font référence à des données plus récentes. Nous les mettrons à jour les données de 2018 lorsque la prochaine étude sera complétée, au printemps 2023.

Tes intérêts et tes habilités devraient orienter en priorité ton choix de programme. Mais, lorsqu’on est passionné par plusieurs domaines, comment faire le bon choix ? L’argent ne fait pas le bonheur, on ne se le cachera pas, il peut toutefois influencer notre décision ! Pour t’inspirer dans ta réflexion de choix de programmes, voici des techniques connues et méconnues au cégep qui figurent parmi les plus payantes de 2023.

Que l’on soit finissant du secondaire ou en réorientation de carrière, force est de constater que le monde du travail se complexifie.

C’est pourquoi la plupart des formations techniques offrent d’excellentes perspectives d’emplois pour les diplômés. Par ailleurs, 96 % d’entre eux se tournent vers le marché du travail [1]. Les taux de placement sont aussi excellents et la grande majorité de ces formations est offerte en alternance travail/études (stages rémunérés) !

Pour te donner une idée de grandeur, en 2019, le revenu médian au Québec après impôts est de 32 700 $ par année pour les particuliers et de 59 800 $ pour les ménages.[2]

Technologues en mécanique industrielle (maintenance)

Salaire initial [3]: 56 453 $/an (28,95 $/h)

Salaire moyen[4]: 68 250 $/an (35 $/h)

Ces technologues s’assurent du bon fonctionnement des machines (mécaniques, pneumatiques, hydrauliques, etc.) ainsi que de la création et de l’optimisation de systèmes de production. Toutes les usines ont des équipements industriels qui doivent être installés, réparés et prévenus des bris !

Les technologues de la mécanique industrielle ne sont pas seulement des opérateurs. Ils doivent poser des diagnostics en observant les problèmes et en proposant des solutions. La formation spécifique est de 40 % en théorie et de 60 % en pratique, et ce, dans des installations du cégep semblables à celles que l’on retrouve en usine.

Ce PROGRAMME est pour toi si :

  • Tu es habile de tes mains;
  • Tu aspires à superviser une équipe de travail;
  • L’efficacité et la précision sont des facteurs de motivation.

Technologues en génie électrique : automatisation et contrôle

Salaire initial : 50 915 $/an (26,11 $/h)

Salaire moyen [5]: 26,11 $/h

L’environnement technologique en constante évolution force les usines et les entreprises de production à trouver des spécialistes afin d’assurer le contrôle électrique de leurs appareils électroniques automatisés (électrique, électronique, robotique, pneumatique, informatique ou réseautique). Les capteurs, systèmes automatisés programmables, appareils sur mesure, variateurs de vitesse, moteurs, etc. n’auront plus de secrets pour ces diplômés.

Dans le génie électrique, il y a également les techniciens et techniciennes en électronique qui peuvent bien gagner leur vie, avec un salaire moyen de 31 $/h.[6]

Ce PROGRAMME est pour toi si :

  • Tu aimes le travail technique et possèdes une bonne dextérité manuelle;
  • Tu es curieux et sais faire preuve de débrouillardise;
  • Tu t’intéresses à la manipulation, l’installation, la modification et l’opération d’équipement électronique.

Techniciens et techniciennes en gestion des opérations et de la chaine logistique

Salaire initial : 47 288 $/an (24,25 $/h)

Salairemoyen [7] : 58 500 $/an (30 $/h)

Préparer et organiser les déplacements nationaux et internationaux de marchandises et de personnes en négociant le meilleur rapport qualité-prix : fascinant non !? La gestion des achats et des entrepôts, la vente de services de logistique et du service à la clientèle sont le quotidien des techniciens et techniciennes polyvalents de la gestion des opérations et de la logistique.

Ce PROGRAMME est pour toi si :

  • Tu veux mettre au point de nouveaux alliages;
  • Tu t’intéresses aux principes de soudage;
  • Tu désires faire des essais et des tests sur des métux et ds matériaux.

Technologues en génie métallurgique

Salaire initial : 47 073 $/an (24,14 $/h (2014))

Salaire moyen [8] : 58 890 $ /an (30,20$/h)

Si tu souhaites développer ton sens de l’analyse et ta logique de résolution de problèmes, cette formation est pour toi! Tu étudieras les matériaux métalliques sous différents aspects : les procédés d’élaboration et de fabrication, les types d’alliages et leurs propriétés, le contrôle de la qualité des pièces produites, la recherche et le développement en métallurgie, etc. En tant que technologue en génie métallurgique, tu seras spécialiste du processus qui mène à l’obtention de caractéristiques spécifiques pour des pièces répondant à une variété de besoins.

Ce PROGRAMME est pour toi si :

  • Tu veux mettre au point de nouveaux alliages;
  • Tu t’intéresses aux tâches de production et aux procédés industriels;
  • Tu désires vérifier l’efficacité d’équipements de transformation et de production des métaux.

Techniciens et techniciennes en informatique

Salaire initial : 44 636 $/an (22,89 $/h)

Salaire initial [9]: 53 800 $/ an (27,59 $/h)

Salaire moyen : 62 305 $/an (31,95 $/h)[10] et  76 928/an (39,45 $/h)[11]

Le programme de Techniques de l’informatique est parfait pour la personne qui souhaite apprendre à développer ses propres logiciels et applications pour répondre le plus efficacement possible à un besoin concret. Tu pourras également apporter des améliorations fonctionnelles aux plateformes existantes en plus d’assurer la formation et le soutien technique aux utilisateurs.

La formation comprend des cours de programmation, de réseautique et de multimédia, de structure de données et de systèmes d’exploitation.

Ce PROGRAMME est pour toi si :

  • Tu souhaites apprendre à faire de la programmation;
  • Tu aimes analyser et résoudre des problèmes logiques;
  • Tu es débrouillard et autonome.

Technologues en génie civil

Salaire initial : 43 310 $/an (22,21 $/h)

Salaire initial [12] : 55 165 $/an (28,29 $/h)

Salaire moyen [13] : 59 280 $/an (30,40 $/h)

Les technologues en génie civil inspectent et assurent le contrôle de la qualité des structures routières et des bâtiments. Ils participent à la conception de projets de construction et de réfection, en plus d’assurer le suivi des travaux du chantier. Ils sont également amenés à effectuer des travaux d’arpentage et des analyses de sols et de matériaux. Il s’agit d’un emploi diversifié dans lequel la collaboration avec plusieurs secteurs est incontournable.

Ce PROGRAMME est pour toi si :

  • Tu aimes travailler à l’extérieur;
  • Tu aspires à diriger et superviser des projets de construction;
  • Tu aimes travailler en équipe.

Techniciens et techniciennes en génie mécanique

Salaire initial : 42 257 $/an (21,67 $/h)

Salaire moyen [14]: 46 000 $/an (23,59$/h)

Les responsabilités d’un technicien ou d’une technicienne en génie mécanique sont principalement de concevoir, modéliser, fabriquer et optimiser des systèmes mécaniques dans différents secteurs tels que les transports, l’énergie, les ressources naturelles, la production manufacturière et les industries agroalimentaires et biomédicales. Les tâches comprennent la planification et le contrôle de qualité. Ils évoluent dans un domaine hautement technologique en constante évolution qui exploite des outils logiciels spécialisés. Ça vaut le détour !

Ce PROGRAMME est pour toi si :

  • Tu désires concevoir et fabriquer des pièces;
  • Tu es minutieux et aimes le travail de précision;
  • Tu aimes faire des dessins techniques.

Techniciennes et techniciens en documentation

Salaire initial : 41 321 $/an (21,19 $/h)

Salaire moyen [15] : 54 210 $ /an (27,80$/h)

Le travail des techniciennes et des techniciens de la documentation consiste à décrire, classer, repérer et diffuser des documents, principalement dans des bibliothèques et des services de gestion de documents administratifs. Ils sont en contact direct avec diverses clientèles afin de répondre à leurs besoins d’information variés. De plus, ils analysent les problèmes liés à la gestion des milieux documentaires, proposent des solutions et participent à leur implantation.

Ce PROGRAMME est pour toi si :

  • Tu as une aptitude marquée pour le service à la clientèle;
  • Tu es précis, méthodique et organisé;
  • Tu as un attrait pour les nouvelles technologies de l’information.

Technologues en génie industriel

Salaire initial : 40 560 $/an ( 20,80 $/h)

Salaire moyen [16] : 59 963 $/an (30,75 $/h)

Les technologues en génie industriel sont les personnes de référence pour accroitre la compétitivité d’une entreprise, car ils sont responsables de la planification, l’organisation, la direction et le contrôle de la production en vue d’améliorer la performance et l’efficacité d’une organisation.

Son champ d’action s’étendra de l’approvisionnement en matières premières à la distribution des produits, en passant par la production de biens ou la prestation de services. Le génie industriel touche les aspects humains, techniques et financiers d’une entreprise.

Ce PROGRAMME est pour toi si :

  • Tu souhaites créer des procédés industriels plus efficaces et sécuritaires;
  • Tu as de la facilité à promouvoir tes idées;
  • Tu aimes analyser, résoudre des problèmes et proposer des solutions.

Technologues en mécanique du bâtiment (génie du bâtiment)

Salaire initial : 36 546 $/an (20,08 $/h)

Salaire moyen [17] : 58 110 $/an (29,80 $/h)

Les technologues en génie du bâtiment s’assurent du bon fonctionnement des systèmes mécaniques d’un bâtiment en plus d’optimiser leur utilisation d’énergie. Ils développent et conçoivent des systèmes de ventilation, de chauffage, de climatisation, de réfrigération, de plomberie et de protection-incendie. Durant la formation, tu apprendras à lire des plans et des devis, suivre des cours de dessins techniques et d’estimation des couts de projets en génie du bâtiment. Il y a même une pénurie de main d’œuvre [18] dans le milieu!

Ce PROGRAMME est pour toi si :

  • Tu t’intéresses aux bâtiments verts et aux énergies renouvelables;
  • Tu aspires à superviser et diriger des projets;
  • Tu t’intéresses au dessin technique.

Après cette lecture de possibilités pour bien gagner sa vie rapidement, ta motivation pour les études est de nouveau dans le tapis ? SUPER !

Pour les autres, sachez que le gouvernement du Québec a investi dans des mesures visant à assurer la réussite des élèves. Tenez bon ! Aussi, ne boude pas ton plaisir si ta destinée se dessine vers une formation qui ne se trouve pas dans la liste, comme la technique en diététique (19,92 $/h), hygiène dentaire (25,33 $/h) ou bien soins infirmiers (24,53 $/h) par exemple. Qu’on se le tienne pour dit, l’amour de son travail vaut tout l’or du monde!

Découvre nos programmes

GUIDE | Le cégep : comment faire le bon choix?

 

Sources :

[1] 62,7 % des titulaires du diplôme se trouvaient un emploi, tandis que 2,3 % étaient à la recherche d’un emploi ; de plus, on observe que 33,5 % des personnes poursuivaient des études et qu’une proportion de 1,5 % était considérée comme inactive. La relance au collégial en formation technique/2018, © Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2019, education.gouv.qc.ca

[2] Statistiques Québec

[3] Le salaire annuel est basé sur le salaire horaire moyen de l’emploi, selon la formule suivante : 37,5 heures par semaine X 52 semaines par année x salaire horaire. Référence du salaire horaire : La relance au collégial en formation technique/2018, © Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2019.

[4] Trouvetonmetier.com 

[5] Électronicien industriel – Trouve ton métier

[6] Technicien en électronique – Trouve ton métier

[7] Technicien en logistique du transport – Trouve ton métier

[8] Technicien en métallurgie – Trouve ton métier

[9] Salaire du poste Technicien(ne) en informatique  (indeed)

[10] Trouvetonmetier.com 

[11] Trouvetonmetier.com

[12] Salaire du poste Conducteur(trice) de travaux génie civil (indeed)

[13] Trouvetonmetier.com

[14] Technicien en génie mécanique

[15] Technicien de bibliothèques et de services d’archives publiques

[16] Trouvetonmetier.com

[17] Spécialiste des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation – Trouve ton métier

24heures.ca

[18] Technogenie.com