La revue Correspondance

La revue Correspondance est disponible en ligne au lien suivant :
http://correspo.ccdmd.qc.ca/Numeros.html

======================

Intégration des TIC et la motivation.

Une enseignante en littérature nous parle de son expérience dans un cours de renforcement en intégrant les TIC et en étant préoccupée par la pédagogie universelle.

http://www.cdc.qc.ca/parea/032961-cabot-levesque-integration-tic-motivation-francais-cstj-sorel-tracy-PAREA-2014.pdf


 

Le compte rendu critique

Un nouveau fascicule pour le matériel Stratégies d’écriture dans la formation spécifique est maintenant disponible en ligne. Il s’adresse à tous les programmes, plus particulièrement Arts, lettres et communication et Sciences humaines.

  PALESTRE     Libre de droits et gratuit

Site : http://pixabay.com/fr/scrabble-mot-lettre-lettres-aider-15546/

Les outils de la Palestre sont maintenant disponibles dans Moodle. J’ai créé un cours virtuel dans lequel tous les enseignants du département de littérature sont des étudiants. Vous pourrez ainsi découvrir les différents outils créés par Dominique Rioux, une enseignante de littérature au Cégep d’Ahuntsic. Pour en savoir davantage sur ce projet, je vous invite à lire ce récit : http://www.profweb.ca/publications/recits/la-palestre-un-repertoire-d-exercices-interactifs-de-francais-sur-moodle Pour accéder au cours Palestre-Gabarit dans Moodle, cliquer sur le lien suivant : http://cegeptr.moodle.decclic.qc.ca


  wordle_depliant_planification    WORDLE

Je vous propose un petit outil web qui permet de transformer un texte en une image de mots. Les mots les plus répétitifs sont affichés en fonction de leur fréquence. Plus le mot est utilisé, plus le mot apparaît en gros caractéres. C’est une bonne façon de faire comprendre aux étudiants de remplacer les mots répétés par un synonyme. C’est aussi une autre façon d’analyser sur le plan linguistique.
http://www.wordle.net/

 

 


 

L’apprentissage de la littérature au collégial assisté par une technologie de réseau :

un potentiel de métacognition, de créativité et d’approfondissement dans une communauté de lecture en émergence

Josée C.-Larochelle

Copie de conservation et de diffusion, disponible en format électronique sur le serveur web du CDC. URL = http://www.cdc.qc.ca/parea/788183-larochelle-litterature-technologie-reseau-levis-lauzon-PAREA-2012.pdf Rapport PAREA, Cégep Lévis-Lauzon, 2012, 285 pages en format PDF.