Profweb vous présente :

Philosophie et technopédagogie: Quelques pistes inspirantes pour une intégration réussie

Au cours de l’année scolaire 2014-2015, Profweb publiera une série d’articles faisant un retour sur les outils et les stratégies TIC, par discipline, que vous pouvez aisément intégrer à votre enseignement. Ces synthèses vous permettront d’avoir un portrait clair et précis de certaines ressources technopédagogiques à votre disposition dans le réseau, et ce, que vous enseigniez le français, la philosophie, la chimie ou toute autre matière aux secteurs technique et préuniversitaire. Chaque article proposera un survol des textes inspirants déjà publiés à Profweb en lien avec une discipline précise. Vous y trouverez aussi des informations sur d’autres ressources web du réseau ou d’ailleurs qui pourraient vous être utiles pour faire une intégration réussie des TIC.

lien : http://www.profweb.ca/publications/articles/philosophie-et-technopedagogie-quelques-pistes-inspirantes-pour-une-integration-reussie


Zotero : comment séduire en méthodologie ?

L’auteur nous confie ses découvertes : « J’avais déjà entendu parler de Zotero, sans trop y porter d’attention. Aveuglement volontaire? Méfiance technologique? Manque de temps? Probablement un peu de tout ça. Pourtant, après avoir utilisé ce logiciel, on ne peut qu’en venir à la conclusion qu’il s’agit d’un outil formidable pour faire de la recherche et se documenter, que l’on soit étudiant ou enseignant. » (Dany Thifault, 2014)

lien : http://www.profweb.ca/publications/recits/zotero-comment-seduire-en-methodologie

lien : http://www.profweb.ca/publications/outils-numeriques/zotero-un-outil-de-gestion-bibliographique


 

bibliotheque_electonique_Quebec

Collection philosphie : Platon, Joly et Gracian

Peut-être connaissez-vous ce site qui présente des oeuvres littéraires et philosophiques ?

Collection philosphie : Platon, Joly et Gracian.

Lien : http://beq.ebooksgratuits.com/

 


 

Banque d’activités philosophiques basées sur l’exploitation et l’analyse du contenu d’oeuvres cinématographiques

Le CCDMD fait appel à vous afin de participer à une consultation concernant le développement d’une banque d’activités philosophiques basées sur l’exploitation et l’analyse du contenu d’œuvres cinématographiques.:

En 2012, David Bertet, enseignant en philosophie au Collège de Valleyfield, répondait à l’appel de projet du CCDMD en proposant le développement d’une banque d’activités philosophiques basées sur l’exploitation et l’analyse du contenu d’œuvres cinématographiques. Concrètement, le projet vise la création d’exercices originaux utilisables dans le cadre des trois cours de philosophie au collégial. Une première étape est de valider l’intérêt pour ce type de projet auprès des enseignants des cours de philosophie du réseau collégial. Je vous invite à compléter le sondage en ligne suivant : http://sondages.ccdmd.qc.ca/cdugas/Ducinealaphilo/


Une approche plurimédia dans un cours à distance de philosophie

Bernard Vallée, Chargé de projets, Conseiller pédagogique, Cégep à distance

L’objectif de ce récit est d’expliciter quelques-uns des principes technologiques et pédagogiques qui ont sous-tendu le développement d’un cours à distance en Philosophie. Voyons d’abord quelques caractéristiques du modèle du Cégep à distance.

lien : http://www.profweb.ca/publications/recits/une-approche-plurimedia-dans-un-cours-a-distance-de-philosophie

 

En conclusion :

Ce nouveau cours est en diffusion depuis la fin 2012 et les données préliminaires portant sur quelques centaines d’étudiants nous laissent croire que les taux de réussite ont légèrement augmenté par rapport à une ancienne version du cours qui était offerte uniquement en format imprimé. Il faut cependant être très prudent quant aux liens que l’on peut faire entre la réussite scolaire et le plurimédia car plusieurs autres facteurs peuvent expliquer ces résultats. Cependant, nous demeurons optimistes que l’approche par compétences et l’utilisation du plurimédia contribuent à rehausser la motivation des étudiants et à favoriser leur réussite.