Support visuel présentant diverses techniques appliquées dans le déroulement des laboratoires, le site propose les protocoles à suivre par l’étudiant selon une série de thèmes fréquemment utilisés.

Ce site vise, d’une part, à offrir aux étudiants de première année les meilleures pratiques en laboratoire. Quatre modules ont été développés et comprennent différentes fiches aide-mémoire, questionnaires et capsules vidéo. D’autre part, il offre aux enseignants un guide sur l’utilisation du matériel pédagogique. On y trouve des quiz au sujet des diverses techniques de laboratoire, ainsi qu’un tableau d’évaluation du savoir-faire et du savoir-être des étudiants confrontés à ces procédés.

Disponible au lien suivant : https://ressources.lacitec.on.ca/techniques_de_laboratoire/a-propos-de-ce-site.html

=====================

Carburer à l’engagement et au plaisir en biologie, Nathalie L’Heureux Enseignante, Collège Édouard-Montpetit

Un article intéressant disponible sur Profweb.

http://www.profweb.ca/publications/recits/carburer-a-l-engagement-et-au-plaisir-en-biologie

=============================================================================

Voici un article écrit par une enseignante de biologie.

Pédagogie « juste-à-temps inversée » en biologie par Sophie Dion, enseignante au Cégep de St-Félicien

http://www.profweb.ca/publications/recits/pedagogie-juste-a-temps-inversee-en-biologie
=============================================================================

Le Cégep à distance offre un MOOC en biologie humaine d’une durée de quatre semaines.

Visiter le site suivant pour connaître les cours disponibles :
http://ouvert.cegepadistance.ca

Ces cours sont offerts pendant certaines périodes.

===========================================================================
Le projet d’application mobile Arborescence a été accepté par le CCDMD (2015)

Le projet s’intitule Arborescence et il s’adresse aux étudiants en Techniques de bioécologie, mais aussi à tous les étudiants qui doivent identifier des végétaux dans leurs cours. Il s’agit d’une clé d’identification interactive et visuelle pour les conifères du Québec et les autres groupes de plantes vasculaires indigènes et naturalisées québécoises. Cette clé d’identification prendra la forme d’une application mobile qui sera utilisée en classe et sur le terrain par les étudiants. C’est une première au Québec, car les étudiants utilisent présentement des ouvrages de référence, dont le volumineux livre « La flore laurentienne ».

========================================================================

 Connaissez-vous Khan Academy?

 Cette plateforme a été traduite en français et offre des tests en ligne (diagnostic et formatif) et des vidéos qui présentent des notions de biologie et de chimie. L’enseignant peut créer un groupe et ajouter ses étudiants pour les suivre dans leurs démarches. C’est idéal pour un étudiant qui a des difficultés dans les notions de base mais aussi pour accompagner dans un cours régulier ou en démonstration en classe.
 Et pour le tutorat par les pairs ? Un étudiant pourrait inscrire son tutoré dans son groupe et faire le suivi entre les rencontres.
 Qu’en pensez-vous ?
Sujets : évolution de la cellule, les cellules, la division cellulaire, hérédité et génétique, santé et médecine, etc..

 Profweb présente les ressources TIC pour l’enseignement de la biologie

Profweb poursuit sa série d’articles sur les outils et les stratégies TIC que vous pouvez aisément intégrer à votre enseignement disciplinaire. Ces synthèses vous permettront d’avoir un portrait clair et précis de certaines ressources technopédagogiques mises à votre disposition dans le réseau. Chaque article proposera un survol des textes inspirants déjà publiés chez Profweb en lien avec une discipline précise. Vous y trouverez aussi des informations sur d’autres ressources web du Réseau qui pourraient vous être utiles pour parvenir à une intégration réussie des TIC.

lien :  http://www.profweb.ca/publications/articles/ressources-tic-pour-l-enseignement-de-la-biologie

 


 

IFL_sciencesUn site pour les sciences

Ce site aborde différents sujets comme la physique, la chimie, l’environnement et la technologie. Il présente plusieurs vidéos surprenantes et des articles complémentaires.

lien : http://www.iflscience.com/categories/plants-and-animals


 

Un MOOC en biologie offert par le Cégep à distance!

Le Cégep à distance a o ouvet un nouveau MOOC (aout 2014) : ils ont lancé un premier cours intitulé Un corps en équilibre, c’est vital! Introduction à la biologie humaine. Il s’agit d’un cours-passerelle d’introduction à la biologie visant tout particulièrement les finissants du secondaire se destinant à des programmes techniques en sciences de la santé ou en sciences de la nature, ou encore à des étudiants déjà au collégial souhaitant un petit coup de pouce en vue de leur premier cours de biologie.

lien : http://ouvert.cegepadistance.ca/   cegep_a_distance

Cégep à distance vise le libre accès et la démocratisation du savoir, et adopte une philosophie de partage et de collaboration avec le réseau collégial. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des commentaires à propos de ce projet.

 


 Test de la vue

Voici un dépliant intéressant pour les tests de la vue de nos jeunes.

lien : http://asnav.org/wp-content/uploads/2011/12/DEPLIANTS-ADOS.pdf

test_de_la_vue

 


 Le jeu Génomia  genomia

Ce jeu a maintenant un volet collégial en biologie. Voici les informations complémentaires :

L’île de Génomia est frappée par une mystérieuse maladie qui met en péril la survie de ses habitants, une population de nains de jardin. Les apprenants du secondaire et du cégep se lancent dans une quête interactive pour découvrir la cause de cette étrange maladie.


Accédez à : http://www.genomia.ca/index.php

Cliquez sur « Jouer », puis sur « Inscris-toi » pour personnaliser votre avatar.

Cliquez sur « Suivant » pour vous joindre à l’environnement du jeu.