Support visuel présentant diverses techniques appliquées dans le déroulement des laboratoires, le site propose les protocoles à suivre par l’étudiant selon une série de thèmes fréquemment utilisés.

Ce site vise, d’une part, à offrir aux étudiants de première année les meilleures pratiques en laboratoire. Quatre modules ont été développés et comprennent différentes fiches aide-mémoire, questionnaires et capsules vidéo. D’autre part, il offre aux enseignants un guide sur l’utilisation du matériel pédagogique. On y trouve des quiz au sujet des diverses techniques de laboratoire, ainsi qu’un tableau d’évaluation du savoir-faire et du savoir-être des étudiants confrontés à ces procédés.

Disponible au lien suivant : https://ressources.lacitec.on.ca/techniques_de_laboratoire/a-propos-de-ce-site.html
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Connaissez-vous Khan Academy?

Cette plateforme a été traduite en français et offre des tests en ligne (diagnostic et formatif) et des vidéos qui présentent des notions de biologie et de chimie. L’enseignant peut créer un groupe et ajouter ses étudiants pour les suivre dans leurs démarches. C’est idéal pour un étudiant qui a des difficultés dans les notions de base mais aussi pour accompagner dans un cours régulier ou en démonstration en classe.
 Et pour le tutorat par les pairs ? Un étudiant pourrait inscrire son tutoré dans son groupe et faire le suivi entre les rencontres.
 Qu’en pensez-vous ?
Sujets : chimie, chimie organique, lois parfaites sur les gaz, taux de réaction, acides et bases, etc..

razmol_exemple Rasmol –  pour modélisation de molécules

 

lien : http://rasmol.org/                                                                                       razmol_2


 

IFL_sciencesUn site pour les sciences

Ce site aborde différents sujets comme la physique, la chimie, l’environnement et la technologie. Il présente plusieurs vidéos surprenantes et des articles complémentaires.

lien : http://www.iflscience.com/categories/chemistry

 


 

Moodle nous fait la leçon!

Article d’André Cyr, enseignant en chimie au Cégep de Trois-Rivières

À l’automne 2013, j’ai proposé un projet pédagogique visant à développer des problèmes numériques interactifs sur Moodle pour le cours Chimie des solutions. L’expérience étudiante était au cœur de ce projet. Je vous présente ici comment j’ai conçu mes tests et leçons formatifs dans Moodle, ainsi que la réception étudiante du projet.
Des quiz en ligne : une bonne idée, mais pour qui ?
On parle beaucoup de quiz en ligne. La conception de tels quiz exige un investissement important de la part de l’enseignant, mais peut être compensé par un allègement de la tâche de correction. La possibilité de suivre la progression des étudiants est aussi un bénéfice des plateformes sur le web.
Ceci dit, qu’en est-il de l’expérience de l’étudiant? L’aspect techno des exercices en ligne ne les impressionne plus depuis longtemps! La question se pose : de tels outils offrent-ils des avantages tangibles par rapport aux exercices équivalents des livres de classe? À mon avis, on peut répondre par l’affirmative à la condition que les exerciseurs contiennent des rétroactions personnalisées qui permettent à l’apprenant de progresser, pas seulement de s’évaluer. C’est avec cette idée en tête que j’ai déposé pour l’automne 2013 une proposition de projet pédagogique qui met à profit le module Leçon de Moodle. Ce projet visait à créer des problèmes numériques interactifs, qui aideraient les étudiants dans leur démarche de résolution de problèmes.

Pour lire la suite :

Lien : http://www.profweb.ca/publications/recits/moodle-nous-fait-la-lecon#.U49XCvkredk


Logiciel libre JMOL

Le logiciel Jmol permet de simuler la rotation de molécule. Lien : http://jmol.sourceforge.net/

File:JmolApplication 12-0.png


Vidéos interactives et apprentissage actif

Voici un article d’un enseignant de chimie en apprentissage actif.

lien : http://www.profweb.ca/publications/recits/videos-interactives-et-apprentissage-actif

TIC et apprentissage actif : la chimie opère
auteur : Murray Bronet
http://www.profweb.ca/publications/recits/tic-et-apprentissage-actif-la-chimie-opere