MAXIMA au service des mathématiques ( en remplacement à Maple)

Le logiciel libre Maxima remplace Maple ou Mathematica pour le calcul symbolique. C’est chose faite au Département de mathématiques du Collège Montmorency. Une économie récurrente de plus de 10000 $ par année pour les licences et un accès sans limitation pour les étudiants.

http://adte.ca/logilibre/category/mathematiques/maxima/

et http://adte.ca/logilibre/maxima/#more-178

https://sourceforge.net/projects/maxima/files/Maxima-Windows/

============================================================

WEBWORK au CCDMD

Pour vous inscrire sur le serveur du CCDMD, il suffit de remplir le formulaire suivant :

http://goo.gl/forms/K0NvPYzQQk

===========================

Favoriser l’engagement et la réussite dans le cours Calcul différentiel

Plusieurs collèges font le même constat : le taux de réussite dans le cours Calcul différentiel est plutôt faible. Il y a quelques années, certains de nos collègues ont assisté à une activité de partage où Nadia Laflamme, enseignante au Cégep de Lévis-Lauzon, présentait des exercices gradués pour la mise à niveau en mathématique. Dans le cadre de notre projet, nous avons décidé de proposer un exercice similaire aux étudiants pour le cours Calcul différentiel dans le but de vérifier leur niveau de maîtrise des notions préliminaires. Nous avons également exploité le potentiel qu’offre la classe inversée. Nous souhaitons partager à notre tour le fruit de notre travail.

lien : http://www.profweb.ca/publications/recits/favoriser-l-engagement-et-la-reussite-dans-le-cours-calcul-differentiel

====================================================

GeoGebra, qu’est-ce que c’est?

GeoGebra est un logiciel gratuit conçu spécifiquement pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Il fonctionne aussi bien sur un ordinateur qu’une tablette. GeoGebra aide les étudiants à visualiser les notions de mathématiques qui peuvent parfois sembler abstraites. Le logiciel permet une grande malléabilité des données et fournit un support visuel qui facilite à la fois le travail de l’enseignant et l’apprentissage des étudiants.
lien vers l’article : http://www.profweb.ca/publications/outils-numeriques/geogebra-qu-est-ce-que-c-est
lien vers le logiciel : http://www.geogebra.org/
=====================

Des « selfies vidéo » en classe par Charles Laporte Enseignant, Collège LaSalle, enseignant en mathématique.

L’idée de proposer à mes étudiants d’utiliser leur appareil mobile pour se filmer m’est venue en présentant la résolution d’un exercice en Algèbre linéaire et géométrie vectorielle. Je désirais que les étudiants mettent des mots sur les opérations faites en mathématiques, qu’ils puissent verbaliser ce qu’ils font tout en l’expliquant. Avec un devoir sur papier, cela me semblait plutôt laborieux. Pourquoi ne pas tenter l’utilisation du selfie vidéo (une vidéo de soi-même)? De plus, cette approche me permettait de toucher aux compétences de plus haut niveau selon l’échelle de Bloom (on passe d’opérer sur les matrices à expliquer ou même analyser ces opérations tout en les effectuant).
Si l’on tente de définir le selfie vidéo comme technique pédagogique d’apprentissage, on pourrait la décrire comme une « séquence vidéo où l’on voit une personne ou une portion de celle-ci (cela reste dans l’égoportrait et diminue la gêne) nous expliquer des techniques ou des théories. Ou encore, la personne peut réaliser des tâches précises tout en les commentant ».

Il y a plusieurs avantages à ce que les étudiants procèdent de cette façon pour quelques exercices : je peux à la fois constater leur raisonnement logique et leur utilisation du langage mathématique. De plus, les vidéos qui sont mises en ligne sur YouTube permettent aux étudiants:
1. de faire de la révision
2. d’avoir une rétroaction de leurs pairs
3. de recevoir une rétroaction rapide de ma part
4. de procéder à une autoévaluation (implicite). J’ai vu des étudiants préparer certaines vidéos et les recommencer après avoir vu leurs erreurs.

J’expérimente cette formule depuis 2 sessions. Au départ, cela intrigue un peu les étudiants, mais ils se font rapidement prendre au jeu. Voici ce que je leur propose :
1. Je sélectionne une liste d’exercices qui couvrent la matière pour une période donnée.
2. Chaque étudiant sélectionne un exercice à tour de rôle : premier arrivé, premier servi.
3. Chacun prépare une capsule vidéo dans laquelle il explique à voix haute la résolution d’un problème.
4. Chacun téléverse ensuite sa production sur YouTube.
5. Le tout est partagé dans la section forum sur Omnivox. Les étudiants peuvent ainsi recevoir des rétroactions de ma part et de la part des autres étudiants.

Voir la suite à : http://www.profweb.ca/publications/recits/des-selfies-video-en-classe

===============================

Favoriser l’engagement et la réussite dans le cours Calcul différentiel

Plusieurs collèges font le même constat : le taux de réussite dans le cours Calcul différentiel est plutôt faible. Il y a quelques années, certains de nos collègues ont assisté à une activité de partage où Nadia Laflamme, enseignante au Cégep de Lévis-Lauzon, présentait des exercices gradués pour la mise à niveau en mathématique. Dans le cadre de notre projet, nous avons décidé de proposer un exercice similaire aux étudiants pour le cours Calcul différentiel dans le but de vérifier leur niveau de maîtrise des notions préliminaires. Nous avons également exploité le potentiel qu’offre la classe inversée. Nous souhaitons partager à notre tour le fruit de notre travail.

lien :  http://www.profweb.ca/publications/recits/favoriser-l-engagement-et-la-reussite-dans-le-cours-calcul-differentiel


 

GeoGebra, qu’est-ce que c’est?

GeoGebra est un logiciel gratuit conçu spécifiquement pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Il fonctionne aussi bien sur un ordinateur qu’une tablette. GeoGebra aide les étudiants à visualiser les notions de mathématiques qui peuvent parfois sembler abstraites. Le logiciel permet une grande malléabilité des données et fournit un support visuel qui facilite à la fois le travail de l’enseignant et l’apprentissage des étudiants.

lien vers l’article : http://www.profweb.ca/publications/outils-numeriques/geogebra-qu-est-ce-que-c-est

lien vers le logiciel : http://www.geogebra.org/


Connaissez-vous Khan Academy?

Cette plateforme a été traduite en français et offre des tests en ligne (diagnostic et formatif) et des vidéos qui présentent des notions de mathématiques et de physique. L’enseignant peut créer un groupe et ajouter ses étudiants pour les suivre dans leurs démarches. C’est idéal pour un étudiant qui a des difficultés dans les notions de base (fraction, décimales, règle de trois) mais aussi pour accompagner dans un cours de calcul différentiel.
Et pour le tutorat par les pairs ? Un étudiant pourrait inscrire son tutoré dans son groupe et faire le suivi entre les rencontres.
Qu’en pensez-vous ?
Sujets : artihmétique, statistique, géométrie, calcul d’intégrales, etc…

Ressources TIC pour l’enseignement des mathématiques 201

Au cours de l’année scolaire 2014-2015, Profweb publiera une série d’articles faisant un retour sur les outils et les stratégies TIC que vous pouvez aisément intégrer à votre enseignement disciplinaire. Ces synthèses vous permettront d’avoir un portrait clair et précis de certaines ressources technopédagogiques à votre disposition dans le réseau. Chaque article proposera un survol des textes inspirants déjà publiés chez  Profweb en lien avec une discipline précise. Vous y trouverez aussi des informations sur d’autres ressources web du réseau qui pourraient vous être utiles pour parvenir à une intégration réussie des TIC.

lien : http://www.profweb.ca/publications/articles/ressources-tic-pour-l-enseignement-des-mathematiques-201


Un MOOC libre et accessible pour tous en mathématiques / FUN: enseigner et former avec le numérique en mathématiques

PLAN DU COURS

  • Semaine 0 : présentation du cours et première collecte de projets.
  • Semaine 1 : galerie d’instruments, galerie d’usages : regards de la didactique des mathématiques. Travail sur les projets.
  • Semaine 2 : analyse de tâches mathématiques, analyse de l’activité des élèves. Travail sur les projets.
  • Semaine 3 : analyse de mise en oeuvre en classe, analyse du rôle du professeur. Travail sur les projets.
  • Semaine 4 : réflexion sur la mutualisation, l’évaluation et l’évolution des ressources. Travail sur les projets.

lien : https://www.fun-mooc.fr/

 

Gratuit

site : http://pixabay.com/fr/les-math%C3%A9matiques-graphique-carr%C3%A9-67318/


WeBWorK : le portail web pour faire des maths en ligne?

Un article intéressant a paru au sujet de WebWork.

Lien : http://www.profweb.ca/publications/recits/webwork-le-portail-web-pour-faire-des-math-en-ligne


Dix journées qui ont fait le Québec

Il s’agit de Dix journées qui ont fait le Québec, une série de conférences produites par la Fondation Lionel-Groulx, qui ont été données par des historiens de renom (Jacques Lacoursière, Denis Veaugeois), un conteur, des juristes, des sociologues, etc. Leur diffusion « s’inscrit dans un ensemble d’actions menées par la Fondation pour promouvoir la connaissance de l’histoire du Québec ».

Les conférences sont accessibles en capsules vidéo ou en bandes audio : elles sont gratuites et libre de droits. Elles peuvent être téléchargées, insérées dans une page web ou visionnées sur illico. La page de chaque conférence présente un résumé de la conférence, une courte biographie du conférencier, de même que l’accès en mode vidéo ou audio à la conférence.

lien : http://www.fondationlionelgroulx.org/Dix-journees-qui-ont-fait-le,434.html


Profweb publie un article portant sur la création de capsules vidéo en mathématiques

Ces enregistrements sont disponibles sur le web et sont très intéressant pour les étudiants. Je vous suggère de lire le résumé suivant ou l’article dans Profweb. YouTube : Apprendre les mathémaTICs au moyen d’une classe inversée : https://www.youtube.com/watch?v=q5V-ExjTjMg&list=PL98D004A9A0C5BEAD . Afin de profiter le plus possible des heures contact pour l’apprentissage actif, un professeur de mathématiques du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne propose à ses étudiants des séquences vidéo formatives portant sur la théorie et les exercices. La tâche de l’enseignant en classe ne consiste plus à transmettre des connaissances mais à approfondir les notions plus complexes et à mettre la théorie davantage en pratique. Profweb : http://www.profweb.ca/publications/recits/youtube-apprendre-les-mathematics-au-moyen-d-une-classe-inversee