Menu

Atteindre le firmament de la créativité

Publié le lundi 22 Août 2016


Un texte d’Anne Blouin, enseignante de physique et fondatrice de l’espace créatif.

Voyager sous diverses latitudes permet de s’ouvrir à d’autres horizons et de voir les choses sous un nouvel angle. Par exemple, lorsque la lune est dans son dernier croissant, elle apparait sous la forme d’une parenthèse ouverte comme ceci ( pour les observateurs nordiques alors qu’en Australie elle ressemblera plutôt à une parenthèse fermée ). À Hawaii, elle aura plutôt l’air d’un demi-cercle ayant la forme d’une arche. Malgré des observations différentes, les scientifiques s’entendent sur le fait que l’aspect de la lune dépend de la position relative entre le Soleil, la Terre et la Lune.

Cette capacité d’extrapoler convient aussi à d’autres situations et c’est justement dans cette perspective que l’espace créatif a été fondé, il y a un peu plus de six mois. Cet espace se veut un lieu d’échanges où la mise en commun des points de vue mène à l’atteinte d’un consensus qui favorise la mise en place de nouveaux projets. C’est d’ailleurs dans cette optique que la remise en fonction du télescope de l’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières a été rendue possible, malgré le contexte budgétaire difficile.

L’espace créatif a fourni l’élan qui a mené à une belle collaboration entre le département de Physique et plusieurs services chapeautés par la Direction des études afin de rendre de nouveau possibles les activités pédagogiques et de recherche nécessitant l’utilisation du télescope. Puis les astres semblent s’être alignés pour attirer des partenaires extérieurs qui ont aussi contribué à la réouverture de l’Observatoire au public cet été.

Cette belle évolution démontre qu’une lueur d’espoir alimentée par la flamme de la créativité peut transformer la vie collégiale en un beau feu de camp rassembleur sous un ciel rempli d’étoiles scintillantes.

Sur ce, je vous souhaite à tous une rentrée des plus inspirantes !

Les commentaires sont fermés.

  • Crédits

    Les informations présentes sur ce site sont à titre indicatif seulement. Pour signaler un problème lié à du contenu, ou mettre à jour de l'information présente sur le site, vous pouvez communiquer avec nous par courriel à l'adresse suivante : webmestre@cegeptr.qc.ca

  • © Tous droits réservés - Cégep de Trois-Rivières - 2013