- - -

Covid-19

Mise à jour
En raison du passage de la Mauricie en zone verte, du peu de fréquentation du cégep pendant la période estivale et de l’absence de cas recensé au cours des dernières semaines, la mise à jour des tableaux des cas confirmés de Covid-19 ne sera pas effectuée cet été.
Cégep en zone verteProtocole sanitaireÉtudiantsEmployés

Nombre de cas confirmés au Cégep de Trois-Rivières

Dernière mise à jour:  30 juin 2021 à 8 h 40

Derniers mois Cas confirmés par mois

(étudiants et membres du personnel)

Juin 0
Mai 2021 7
Avril 2021 6
Mars 2021 7
Février 2021 4
Janvier 2021 16
Décembre 2020 7
Novembre 2020 19
Octobre 2020 44
Septembre 2020 12

 

Note : Les personnes recevant un diagnostic positif à la Covid-19 (cas confirmés) sont pris en charge par la Direction de la santé publique du CIUSSS MCQ qui réalise l’enquête épidémiologique.

Apparition de symptômes et isolement

En cas d’apparition de symptômes chez vous ou chez l’un de vos contacts domiciliaires:

  • Demeurez à la maison et communiquer avec la ligne 1 877 644-4545 (sans frais) afin de parler avec un intervenant de la Santé publique.
  • Avisez sans tarder le collège en écrivant à coronavirus@cegeptr.qc.ca ou en laissant un message vocal au 819 376-1721, poste 2000. Indiquez votre nom, téléphone et un résumé de la situation.

Le Collège n’est pas apte à juger si les symptômes justifient un isolement à la maison ou non. Il n’est donc pas recommandé de contacter vos enseignants ou vos supérieurs immédiats pour savoir si vous êtes autorisés à vous présenter au collège lorsque vous présentez des symptômes. Seule la Santé publique est en mesure de guider les personnes symptomatiques.

Si la Santé publique vous demande de vous isoler à la maison :

  • Si vous êtes un étudiant, avisez tous vos enseignants que vous êtes en isolement pour convenir avec eux du meilleur moyen pour poursuivre vos apprentissages.
  • Si vous êtes un membre du personnel, avisez votre gestionnaire que vous êtes en isolement.

Dois-je m’isoler? Outil d’aide à la décision

Port du masque

En conformité avec les directives gouvernementales concernant les lieux publics, le port du masque est obligatoire pour entrer et circuler dans tous les bâtiments du cégep. Le masque de procédure est le seul type de masque accepté et est obligatoire pour tous.

Le port du masque de qualité (masque de procédure, N95, P100 ou équivalent) est le seul type de masque reconnu par la CNESST comme moyen de protection pour les travailleurs. Tous les membres du personnel du Cégep de Trois-Rivières sont donc tenus de porter un masque de qualité reconnu par la CNESST. 

Étudiants Enseignants Membres du personnel

(sauf enseignants)

 

Le masque de procédure devra être porté en tout temps pour circuler dans les corridors et dans les aires communes du collège. 

Le masque peut être retiré une fois assis en classe, à 1,5 mètre des autres étudiants et lors de certaines autres activités d’enseignement particulières (chant, instruments à vent, théâtre, activité physique, présentation orale).  Le masque de procédure n’est plus obligatoire lorsque la distanciation physique de 2 mètres peut être respectée, ou encore si on retrouve une barrière physique entre les personnes (plexiglas, rideau, paravent, etc.).

Une personne assise seule à son bureau n’est plus obligée de fermer sa porte ou de porter le masque de procédure en continu. 

Distribution des masques de procédure
Une boîte de 50 masques ou des paquets de 5 masques, selon le volume de fréquentation, seront remis aux étudiants dont la présence est requise au collège, par leurs enseignants, lors du premier cours en présence dans la semaine du 18 janvier 2021. Une boite de 50 masques sera remise à chaque enseignant par la coordination du programme. Les masques seront remis aux membres du personnel par leur gestionnaire.

Le non-respect de cette directive est passible de sanctions sévères. Les agents de sécurité seront très attentifs au respect de cette directive.

L’accès aux bâtiments sera refusé à toute personne qui se présente sans masque. Aucune personne ne sera autorisée à entrer et circuler à visage découvert pour aller récupérer un masque qui se trouverait à son bureau ou dans son casier. Les agents de sécurité sont autorisés à expulser hors du bâtiment toute personne qui serait aperçue à circuler dans le collège sans masque.

Concernant la circulation à l’extérieur, sur les terrains du collège, le masque n’est plus obligatoire lorsque la distanciation de 2 mètres peut être respectée. 

Carte d’identité pour entrer dans un pavillon

Tous les étudiants et le personnel fréquentant les pavillons des Sciences et des Humanités doivent avoir en leur possession leur carte étudiante ou du personnel.

Seules les portes suivantes permettent l’accès aux pavillons :

  • Portes 6 (Marguerite-Bourgeoys) du pavillon des Humanités;
  • Portes 5 (stationnement) et 19 (Marguerite-Bourgeoys) du pavillon des Sciences.

Protocole sanitaire

Puisque la situation liée à la Covid-19 évolue continuellement, ce protocole sanitaire pourrait être modifié à tout moment pour tenir compte des directives de la Direction de la santé publique. Les objectifs visés par ce protocole sont :

    • D’assurer la santé et la sécurité de toutes les personnes qui fréquent le cégep;
    • De permettre un retour au travail ou un retour aux études en présence de façon graduelle, au sein d’un milieu respectueux des consignes sanitaires émises par les autorités;
    • D’assurer un milieu apte à s’adapter rapidement au changement, en tenant compte des besoins et des préoccupations des personnes.

Protocole sanitaire

Si des questions subsistent, vous pouvez les adresser à deconfinement.coronavirus@cegeptr.qc.ca.

Au plan pédagogique

Enseignement

En conformité avec les assouplissements liés au palier d’alerte vert, l’enseignement a lieu majoritairement en présentiel. 

Les activités d’enseignement en présence doivent se dérouler dans le plus grand respect des règles sanitaires en vigueur.  

      • Le nombre d’étudiants en classe ne doit pas excéder la capacité inscrite sur les plans d’aménagement de classe (minimum de 1,5 mètre entre chaque place assise); 
      • La distanciation de 1,5 mètre doit être respectée en tout temps entre les étudiants lorsqu’ils sont assis en classe. Dans toute autre situation, c’est la distanciation de 2 mètres qui doit être appliquée. 
      • Le masque de procédure est obligatoire lors des déplacements et dans les espaces communs, mais peut être retiré lorsque l’étudiant est assis en classe. 
      • Il est interdit de déplacer le mobilier d’une classe.

Stages et laboratoires

Les stages et laboratoires sont maintenus dans le respect de l’ensemble des consignes sanitaires en vigueur.

Travaux d’équipe

Les travaux d’équipe ne doivent pas donner lieu à des réaménagements de la classe ou de la proximité entre les étudiants, et ce, même si le masque est conservé en tout temps. 

Soutien aux étudiants

Services aux étudiants

Les services aux étudiants sont maintenus en présence en respectant le protocole sanitaire (ex : aide psychosociale).

Pour obtenir un rendez-vous avec la médecin ou l’infirmière du service de santé du Cégep de Trois-Rivières, veuillez appeler au numéro suivant: 819-370-2200 poste 42401 (laisser un message).

Prêt d’ordinateurs

Le Cégep et sa Fondation ont des ordinateurs portables qui peuvent être prêtés aux étudiants dont la situation financière est précaire. Pour adresser une demande, les étudiants doivent remplir le formulaire disponible sur Omnivox, dans la section Quoi de neuf.

Bibliothèque et lieux pour étudier

La bibliothèque demeure ouverte pour permettre l’utilisation du comptoir de prêts et pour offrir des espaces de travail individuels.

Les locaux et salles de travail mis à la disposition des étudiants pour leur permettre d’étudier ou de suivre un cours à distance demeurent ouverts.

Vie étudiante

Résidences étudiantes

Les résidences demeurent fermées aux visiteurs externes.

Sports

En conformité avec les assouplissements aux règles sanitaires, le sport et les loisirs intérieurs et extérieurs sont autorisés à reprendre, dans le respect des consignes sanitaires liées au palier d’alerte vert. Pour plus de détails, veuillez consulter la section 6.4 du protocole sanitaire.

Déplacements interrégionaux

Bien que les déplacements interrégionaux soient non recommandés, ils ne sont pas interdits. Il est donc permis de se déplacer entre les régions pour les études ou pour le travail.

Cafétérias

Les cafétérias aux Humanités et aux Sciences demeureront ouvertes, toutefois elles devront s’adapter aux règles prévues par les autorités gouvernementales.

 

Si des questions subsistent, vous pouvez les adresser à deconfinement.coronavirus@cegeptr.qc.ca.