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Covid-19

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Dernière mise à jour: 11 juin 2020

Le Cégep de Trois-Rivières est fermé au public jusqu’à nouvel ordre.

 

Nouveaux admis

Consulter les informations sur la rentrée 2020

Étudiants en 2e ou 3e année

Questions sur la rentrée 2020

Questions sur votre stage ATE :  stages.ate@cegeptr.qc.ca

Formation continue et services aux entreprises

Pour ce secteur, les consignes données le vendredi 13 mars s’appliquent toujours.

  • Les formations en entreprise sont maintenues;
  • Les cours à distance sont maintenus;
  • Les activités de la francisation sont suspendues;
  • La Zone entrepreneuriale demeure ouverte pour certaines activités;
  • L’entreprise d’entrainement Alinov: les bureaux sont fermés et le service est maintenu à distance.

CCTT

Les activités des 3 CCTT sont maintenues de façon réduite. Seules les activités jugées essentielles sont maintenues. Les accès sont contrôlés dans les trois CCTT.

Clinique d’enseignement en hygiène dentaire

Les activités de la clinique sont suspendues. L’ensemble des rendez-vous sont annulés, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Piscine

La piscine du cégep est fermée jusqu’à nouvel ordre.

Le Collège est en communication étroite avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Toute nouvelle mesure ou décision sera communiquée sans tarder.

Dernière mise à jour: 6 juillet 2020

Étudiants internationaux

Questions générales

Puis-je rentrer dans mon pays d’origine pendant la crise?

Nous vous suggérons de vous référer à votre établissement d’origine si vous êtes en session d’échange chez nous et à votre ambassade ou Consulat. Bien que la décision puisse être difficile à prendre dans ce contexte d’incertitude, il vous appartient de la prendre. Les orientations proposées par votre ambassade ou votre consulat seront de précieux guides pour vous.
Voici un lien vers le répertoire des représentations étrangères présentes au Québec et au Canada : http://www.mrif.gouv.qc.ca/content/documents/fr/Protocole/Repertoire_fr.pdf
SI vous retournez dans votre pays d’origine, merci de nous communiquer votre décision à coronavirus@cegeptr.qc.ca et international@cegeptr.qc.ca

Pendant la fermeture du cégep en raison de la COVID-19, est-il possible de travailler à temps complet?

L’étudiant international dont le permis d’études permet le travail hors campus peut travailler hors campus jusqu’à un maximum de 20 heures par semaine. Attention: les restrictions indiquées sur le permis d’études sont toujours valides. Par ailleurs, vos études et travaux seront à poursuivre dans le cadre de la reprise progressive de la session.

L’étudiant étranger en cours de session et détenteur d’un permis d’études valide lui permettant de travailler hors campus peut temporairement travailler plus de 20 heures par semaine s’il fournit un service essentiel.

Est-ce que je serai toujours admissible au Permis de travail post-diplôme (PTPD) malgré la poursuite de la session par des cours en ligne?

Oui, les règles d’éligibilité du PTPD n’ont pas changé sauf en ce qui concerne les programmes d’études dispensés en ligne à titre exceptionnel en raison de la COVID-19. Ceux-ci n’auront aucune incidence sur l’admissibilité au Programme de permis de travail postdiplôme.

Mon CAQ pour études et mon permis d’études viennent bientôt à échéance. Est-ce que je dois faire mes démarches de renouvellement? Quels sont les mécanismes prévus?

Pour le moment, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) indiquent que les demandes sont traitées, mais avec des délais supplémentaires. Il faut faire les demandes de prorogation du permis d’études avant sa date d’échéance afin d’être en statut implicite.

Le MIFI prolonge jusqu’au 31 décembre 2020 la durée du consentement du ministre au séjour des étudiantes et étudiants étrangers dont le certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études expire à compter du 30 avril 2020 et avant le 31 décembre 2020. Cette prolongation est prévue par règlement qui s’applique aux CAQ pour études qui n’étaient pas déjà échus en date du 30 avril 2020.

Il est maintenant possible de fournir les documents nécessaires pour les demandes de CAQ par voie électronique via le système Arrima.

IRCC précise que les demandes non conformes pour cause du COVID ne seront pas refusées. Donc si vous n’êtes pas en mesure de fournir un document dû au contexte actuel (CAQ, données biométriques, passeport, etc.) vous pouvez déposer votre demande de permis d’études avec une lettre explicative concernant les documents manquants.

Les bureaux de Service Canada permettant de fournir les données biométriques sont toutefois fermés. Le délai de 30 jours pour fournir les données est actuellement de 90 jours. Pour toute situation particulière, veuillez contacter le Bureau international à international@cegeptr.qc.ca.

Si je suis à l’extérieur, est-ce que je peux rentrer au Canada?

Si vous êtes un étudiant étranger qui possède un permis d’études valide ou dont la demande de permis d’études a été approuvée le 18 mars 2020 ou avant cette date, vous êtes exempté des restrictions de voyage.

Si vous voyagez par avion, vous devez passer une vérification de votre état de santé menée par la compagnie aérienne avant d’être autorisé à monter à bord de votre vol. Quiconque présente des symptômes de la COVID-19 ne sera pas autorisé à prendre l’avion vers le Canada.

À votre arrivée au Canada, vous devrez présenter un plan de quarantaine crédible.

Est-ce que les tours du poteau sont toujours acceptés?

Non, ils ne le sont pas pour des renouvellements de statut ou pour de nouvelles demandes. Il faut soumettre ces demandes en ligne.

RAMQ, régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation des étudiants internationaux

Je suis un étudiant étranger au Québec dans le cadre d’une entente de sécurité sociale et je suis présentement admissible à l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Qu’arrivera-t-il à ma couverture d’assurance si mon parcours d’études est interrompu ou perturbé en raison de la pandémie?

Compte tenu de la situation exceptionnelle, la RAMQ maintiendra votre couverture d’assurance maladie et celle des personnes à charge vous accompagnant, le cas échéant. (Source)

En raison de la COVID-19, y a-t-il des changements au niveau de la protection du régime collectif pour les étudiants étrangers? Est-ce que le régime collectif de soins pour les étudiants étrangers couvre les frais reliés au dépistage et à une potentielle hospitalisation due à la COVID-19?

À ce jour, il n’y a aucune modification au régime des étudiants étrangers, car advenant une consultation ou hospitalisation liée à la COVID-19, les étudiants sont couverts. Les tests de dépistage pour la COVID-19 sont payés par les régimes publics provinciaux. Puisque le contrat N004 est en remplacement des régimes publics provinciaux, ces tests sont effectivement couverts. (Desjardins Sécurité financière, 24 mars 2020)

Aide financière

Dans le cas d'une mise à pied ou d'une diminution d'heures de travail, est-ce que je peux demander de l'assurance chômage ou des prestations d'assurance emploi ou de l'aide financière à travers l'un des programmes annoncés par le gouvernement?

Les travailleurs qui sont privés de salaire, d’une manière ou d’une autre, en raison de la crise actuelle peuvent demander la Prestation canadienne d’urgence (PCU) s’ils ont gagné un minimum de 5 000 $ en 2019. Les critères d’admissibilité s’appliquent aux travailleurs qui résident au Canada. Les travailleurs qui ne sont ni citoyens ni résidents permanents, y compris les travailleurs étrangers temporaires et les étudiants étrangers, peuvent être admissibles à la Prestation s’ils cessent de travailler pour des raisons liées à la COVID-19 et s’ils répondent aux critères d’admissibilité. Les informations pour préparer la demande se trouvent sur le site du gouvernement du Canada.

Les conjoints et conjointes d'étudiants internationaux venus avec un permis de travail ouvert pourront-ils avoir accès à un programme d’assurance emploi en cas de perte d’emploi?

Ils pourraient être admissibles à la Prestation canadienne d’urgence. Pour connaitre les critères d’admissibilité et préparer la demande, rendez-vous sur le site du gouvernement du Canada.

Futurs étudiants internationaux

Est-ce que la rentrée d'aout 2020 est maintenue?

Actuellement, la rentrée d’automne est maintenue. Nous suivons l’évolution de la situation de près, si des changements sont prévus, nous contacterons tous les étudiants admis afin de les informer et de leur proposer une alternative.

Est-il toujours possible de faire une demande d’admission pour la rentrée d’hiver 2021?

Les admissions pour la rentrée d’hiver 2021 sont en cours, vous pouvez déposer votre dossier sur le site du SRAM jusqu’au 31 aout 2020.

J’ai reçu ma lettre d’admission pour la rentrée d’automne 2020, puis-je débuter mes démarches d’immigration?

Si vous n’avez pas débuté vos démarches d’immigration, nous vous suggérons fortement de demander un report pour la rentrée de janvier 2021. Veuillez nous contacter au international@cegeptr.qc.ca

Qui puis-je contacter au cégep pour m’accompagner dans mes démarches pour mon arrivée au Canada?

Vous pouvez contacter le bureau international à international@cegeptr.qc.ca

Dernière mise à jour: 11 juin 2020

Aide financière

Si je reçois des prêts et bourses, est-ce que je suis admissible à la PCU?

La Prestation canadienne d’urgence (PCU) est accessible aux étudiants qui ont gagné au moins 5 000 $ au cours des douze derniers mois ou en 2019 et qui ont perdu leur emploi en raison de la Covid-19 . Il faut avoir été sans revenu d’emploi ou de travail indépendant pendant au moins 14 jours consécutifs. La PCU est accessible à tous les étudiants à temps plein, même s’ils reçoivent des prêts et bourses.
La PCU est aussi accessible à ceux qui avaient un emploi d’été confirmé et qui l’ont perdu à cause de la pandémie.

Est-ce que le montant de la Prestation canadienne d’urgence sera considéré dans les revenus 2020 lors de la demande d’aide financière 2020-2021

La Prestation canadienne d’urgence est un revenu imposable et sera prise en compte dans le cadre du Programme de prêts et bourses pour l’année 2020-2021. Pour l’année en cours (2019-2020), elle n’aura aucun impact puisque les revenus pris en compte sont ceux gagnés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019.

Est-ce que je suis admissible à la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants ? (PCUE)

Cette PCUE s’adresse à ceux qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi ou à la PCU et qui ne trouvent pas d’emploi d’été. Les étudiants qui ont un emploi, mais qui gagnent 1000$ ou moins par mois seront eux aussi éligibles à cette nouvelle prestation.
Cette PCUE assurera 1250$ par mois aux étudiants admissibles ou 1750$par mois aux étudiants admissibles ayant des personnes à charge ou un handicap. Cette prestation sera disponible du mois de mai jusqu’au mois d’août 2020.

Est-ce que le gouvernement canadien va aider les entreprises à payer une partie des salaires des étudiants qu’elles devront embaucher cet été?

Le gouvernement fédéral a mis sur pied un programme de subvention aux entreprises qui couvrira 100% du salaire des emplois étudiants d’été (salaire minimum). Cette mesure s’étend jusqu’au 28 février 2021.

Y a-t-il de nouveaux crédits auxquels les étudiants auront droit en ces temps difficiles?

Les étudiants recevront également au début mai un crédit additionnel pour la TPS/TVH, de tout près de 400$ pour une personne seule.

Report du remboursement des prêts étudiants

Dois-je continuer à rembourser mon prêt étudiant?

Afin de faciliter la vie des personnes qui doivent acquitter une dette d’études et qui sont touchés par la situation exceptionnelle provoquée par la COVID-19, le gouvernement du Québec a annoncé, le report du remboursement de tous les prêts contractés dans le cadre du Programme de prêts et bourses pour les études à temps plein et du Programme de prêts pour les études à temps partiel pour une période de six mois débutant le 1er avril 2020.

Faut-il faire une demande pour bénéficier de la suspension du remboursement?

Non. Le gouvernement s’est entendu avec toutes les institutions financières partenaires pour suspendre le remboursement automatiquement. Aucune action n’est requise de la part de la personne qui a contracté un prêt étudiant.

Est-ce que mes paiements mensuels vont changer après la période de suspension de six mois?

Non. La période d’amortissement de votre prêt sera automatiquement prolongée de six mois par votre institution financière et les paiements mensuels établis seront maintenus.

Dois-je continuer à payer les intérêts sur mon prêt pendant cette période?

Non. Les intérêts seront assumés par le gouvernement. Aucun paiement n’est attendu pendant cette période.

Je rembourse actuellement mon prêt directement au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Est-ce que cette annonce s’applique à moi?

Oui cette mesure s’applique à toutes les sommes dues, tant à une institution financière partenaire qu’au secteur du recouvrement de l’Aide financière aux études.

Je bénéficie actuellement du Programme de remboursement différé. Comment cela va-t-il changer ma situation?

Pour les six prochains mois, aucun versement ne sera exigé pour le remboursement de votre prêt étudiant.

De plus, votre période de remboursement différé est interrompue pour six mois. Après cette suspension, votre période de remboursement différé continuera pendant le temps restant.

Besoin d’aide?

  • Info-social 811
  • Centre de prévention du suicide Accalmie : 1 866 APPELLE (277-3553)
  • Tel-jeunes : 1 800 263-2266
  • Regroupement des services d’intervention de crise du Québec : centredecrise.ca
  • Écoute, entraide : 514 278-2130 (8 h à minuit)
  • Tel-Aide : 514 935-1101
  • Jeunesse, j’écoute : 1 800 668-6868
    Clavardage en ligne (18  h à minuit) : texte PARLER au 68 68 68
  • Revivre (anxiété, dépression) : 1 866 738-4873 (9 h à 17 h)
  • SOS violence conjugale : 1 800 363-9010
  • Ligne ressource pour les victimes d’agression sexuelle : 1 888 933-9007
  • Centre d’intervention budgétaire et sociale de la Mauricie — 819 378-7888

Nous vous proposons de cliquer ici afin de connaitre les stratégies proposées pour rendre cette période de distanciation sociale moins difficile.

Capsules bien-être / gestion du stress

Bonification de l’assurance collective Plan Major

À la demande de l’AGE, une bonification de l’assurance Plan Major pour touche l’ajout d’un volet psychologie. Depuis le 1er avril, et ce, jusqu’au 31 août, les étudiants ayant cotisés à l’assurance peuvent consulter un psychologue ou un travailleur social membre de l’OPQ et obtenir un remboursement de 20$ par visite pour un maximum de 200$. Consultez ce document pour obtenir les informations relatives à cette bonification.

Vous pouvez communiquer avec l’AGECTR par courriel à age@cegeptr.qc.ca ou avec le service à la clientèle du Plan Major au 1 877 976-2567 ou à etudiant@planmajor.ca.