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Covid-19

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Dernière mise à jour: 1er mai 2020

Le Cégep de Trois-Rivières est fermé au public jusqu’à nouvel ordre.

Les cours à distance de la Formation continue sont maintenus.

 

Formation continue et services aux entreprises

Pour ce secteur, les consignes données le vendredi 13 mars s’appliquent toujours.

  • Les formations en entreprise sont maintenues;
  • Les cours à distance sont maintenus;
  • Les activités de la francisation sont suspendues;
  • La Zone entrepreneuriale demeure ouverte pour certaines activités;
  • L’entreprise d’entrainement Alinov: les bureaux sont fermés et le service est maintenu à distance.

CCTT

Les activités des 3 CCTT sont maintenues de façon réduite. Seules les activités jugées essentielles sont maintenues. Les accès sont contrôlés dans les trois CCTT.

Clinique d’enseignement en hygiène dentaire

Les activités de la clinique sont suspendues. L’ensemble des rendez-vous sont annulés, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Piscine

La piscine du cégep est fermée jusqu’à nouvel ordre.

Le Collège est en communication étroite avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Toute nouvelle mesure ou décision sera communiquée sans tarder.

Dernière mise à jour: 29 mai 2020

Foire aux questions – Reprise de la session

Mise en contexte :
La situation avec la COVID-19 évolue rapidement et, en ce sens, les décisions ministérielles et les positions du Cégep de Trois-Rivières évoluent à ce rythme. Certains éléments de réponse restent donc à venir. L’analyse des différentes possibilités permettant de terminer la session et de minimiser les impacts pour ne pas pénaliser les étudiants se poursuit.

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Questions générales

Est-ce que les cours seront donnés à distance selon l’horaire régulier?

Dans le cas de cours donnés en synchrone (en temps réel), le respect de l’horaire prévu doit, dans la mesure du possible, être respecté pour faciliter l’organisation des activités d’enseignement. Le Collège évalue actuellement toutes les possibilités d’activités pédagogiques à distance en collaboration avec le personnel enseignant et l’Association générale des étudiants en vue de la reprise progressive de la session. À partir du 30 mars, les professeurs prendront contact avec leurs étudiants pour les informer des modalités de reprise graduelle des activités d’apprentissage au plus tard le 10 avril.

Est-ce que les stages en alternance travail-études (ATE) pourront avoir lieu à l’été 2020?

L’équipe du service Soutien stages et emplois travaille présentement à poursuivre son mandat d’offrir des stages en alternance travail-études à l’été 2020. D’ailleurs, la réouverture progressive des entreprises annoncée le 28 avril dernier par le gouvernement du Québec constitue un atout dans ce dossier.

Au cours de la prochaine semaine, l’équipe effectuera un suivi téléphonique auprès des étudiantes et des étudiants inscrits en ATE et effectuera un sondage auprès des entreprises ayant déjà soumis une offre de stage. Par la suite, l’équipe accompagnera les entreprises et les étudiants intéressés par la réalisation d’un stage ATE, tout en s’assurant de respecter les mesures sanitaires en encourageant les stages en télétravail, lorsque cela est possible. Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a assoupli certaines règles pour la gestion du programme ATE :

  • Les étudiants n’ayant pas pu effectuer un premier stage à l’hiver 2020 ou à l’été 2020 en raison de la Covid‑19 pourront être admissibles à réaliser un seul stage dans le cadre de leur programme d’études.
  • Autoriser un stage d’une durée d’un minimum de 140 heures réparti sur quatre semaines (4 x 35 heures) pour la session d’été 2020.

Pour plus d’information, vous pouvez communiquer avec l’équipe en écrivant à stages.ate@cegeptr.qc.ca.

Est-ce que les cours d’été seront affectés?

Tous les cours d’été seront donnés en ligne, en direct (synchrone), avec présence obligatoire. Pour en savoir plus sur les frais d’inscription, l’horaire et la procédure d’annulation, consultez la page Cours d’été.

Outils informatiques

Quels outils sont offerts aux étudiants pour faciliter l’enseignement à distance?

Tous les étudiants ont accès à la suite Office 365 (incluant Word, Excel et Powerpoint). Ils peuvent également installer Antidote, le logiciel de correction grammaticale et d’aide à la rédaction (détails sur MIO).

Aide financière

Aide financière aux études - Si j’abandonne un cours en raison de la crise et que je perds mon statut temps plein, mes versements seront-ils affectés?

L’aide financière aux études ne traitera pas de changement dans le statut d’études à temps plein des bénéficiaires pour la session d’hiver 2020; un étudiant qui abandonne certains cours sera considéré comme inscrit à temps plein.

Si je reçois des prêts et bourses, est-ce que je suis admissible à la PCU?

La Prestation canadienne d’urgence (PCU) est accessible aux étudiants qui ont gagné au moins 5 000 $ au cours des douze derniers mois ou en 2019 et qui ont perdu leur emploi en raison de la Covid-19 . Il faut avoir été sans revenu d’emploi ou de travail indépendant pendant au moins 14 jours consécutifs. La PCU est accessible à tous les étudiants à temps plein, même s’ils reçoivent des prêts et bourses.
La PCU est aussi accessible à ceux qui avaient un emploi d’été confirmé et qui l’ont perdu à cause de la pandémie.

Est-ce que le montant de la Prestation canadienne d’urgence sera considéré dans les revenus 2020 lors de la demande d’aide financière 2020-2021

La Prestation canadienne d’urgence est un revenu imposable et sera prise en compte dans le cadre du Programme de prêts et bourses pour l’année 2020-2021. Pour l’année en cours (2019-2020), elle n’aura aucun impact puisque les revenus pris en compte sont ceux gagnés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019.

Est-ce que je suis admissible à la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants ? (PCUE)

Cette PCUE s’adresse à ceux qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi ou à la PCU et qui ne trouvent pas d’emploi d’été. Les étudiants qui ont un emploi, mais qui gagnent 1000$ ou moins par mois seront eux aussi éligibles à cette nouvelle prestation.
Cette PCUE assurera 1250$ par mois aux étudiants admissibles ou 1750$par mois aux étudiants admissibles ayant des personnes à charge ou un handicap. Cette prestation sera disponible du mois de mai jusqu’au mois d’août 2020.

Est-ce que le gouvernement canadien va aider les entreprises à payer une partie des salaires des étudiants qu’elles devront embaucher cet été?

Le gouvernement fédéral a mis sur pied un programme de subvention aux entreprises qui couvrira 100% du salaire des emplois étudiants d’été (salaire minimum). Cette mesure s’étend jusqu’au 28 février 2021.

Y a-t-il de nouveaux crédits auxquels les étudiants auront droit en ces temps difficiles?

Les étudiants recevront également au début mai un crédit additionnel pour la TPS/TVH, de tout près de 400$ pour une personne seule.

Report du remboursement des prêts étudiants

Dois-je continuer à rembourser mon prêt étudiant?

Afin de faciliter la vie des personnes qui doivent acquitter une dette d’études et qui sont touchés par la situation exceptionnelle provoquée par la COVID-19, le gouvernement du Québec a annoncé, le report du remboursement de tous les prêts contractés dans le cadre du Programme de prêts et bourses pour les études à temps plein et du Programme de prêts pour les études à temps partiel pour une période de six mois débutant le 1er avril 2020.

Faut-il faire une demande pour bénéficier de la suspension du remboursement?

Non. Le gouvernement s’est entendu avec toutes les institutions financières partenaires pour suspendre le remboursement automatiquement. Aucune action n’est requise de la part de la personne qui a contracté un prêt étudiant.

Est-ce que mes paiements mensuels vont changer après la période de suspension de six mois?

Non. La période d’amortissement de votre prêt sera automatiquement prolongée de six mois par votre institution financière et les paiements mensuels établis seront maintenus.

Dois-je continuer à payer les intérêts sur mon prêt pendant cette période?

Non. Les intérêts seront assumés par le gouvernement. Aucun paiement n’est attendu pendant cette période.

Je rembourse actuellement mon prêt directement au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Est-ce que cette annonce s’applique à moi?

Oui cette mesure s’applique à toutes les sommes dues, tant à une institution financière partenaire qu’au secteur du recouvrement de l’Aide financière aux études.

Je bénéficie actuellement du Programme de remboursement différé. Comment cela va-t-il changer ma situation?

Pour les six prochains mois, aucun versement ne sera exigé pour le remboursement de votre prêt étudiant.

De plus, votre période de remboursement différé est interrompue pour six mois. Après cette suspension, votre période de remboursement différé continuera pendant le temps restant.

Informations complémentaires

À qui puis-je m’adresser pour obtenir plus d’information concernant l’assurance collective?

À la demande de l’AGE, une bonification de l’assurance Plan Major pour touche l’ajout d’un volet psychologie. Depuis le 1er avril, et ce, jusqu’au 31 août, les étudiants ayant cotisés à l’assurance peuvent consulter un psychologue ou un travailleur social membre de l’OPQ et obtenir un remboursement de 20$ par visite pour un maximum de 200$. Consultez ce document pour obtenir les informations relatives à cette bonification.

Vous pouvez communiquer avec l’AGECTR par courriel à age@cegeptr.qc.ca ou avec le service à la clientèle du Plan Major au 1 877 976-2567 ou à etudiant@planmajor.ca.

Est-ce que la remise de diplômes et la Soirée Eurêka pourraient être envisagées sous une autre forme?

Nous avons pris la décision d’organiser une activité de remise des diplômes pour nos étudiantes et nos étudiants qui vont graduer au cours des prochaines semaines. Cette activité se tiendra à l’automne prochain. La date sera confirmée dès que les autorités de la santé publique autoriseront à nouveau la tenue de rassemblements festifs.

Nous profiterons de la tenue de cette activité pour remettre certains prix que nous avions déjà annoncés dans le cadre de la Soirée Eurêka. Ainsi, le prix Fabuleux et les Phénix sont maintenus pour la cérémonie de l’automne. Les candidatures déjà reçues à ce jour sont encore valides. Pour les personnes qui voudraient soumettre leur candidature, nous vous invitons à consulter le site Web de la Fondation du Cégep de Trois-Rivières. La période de candidature est réouverte jusqu’au 15 juin prochain.

En raison du contexte exceptionnel, les autres bourses ont été suspendues cette année et le montant prévu pour ces bourses a été remis au fonds d’urgence pour les étudiants.

J'ai des livres à acheter à la Coopsco. Est-ce possible de le faire?

La coopérative est fermée jusqu’à nouvel ordre.  Toutefois, le service des commandes Web est fonctionnel. La livraison est gratuite pour les commandes de 40$ et plus.

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Étudiants internationaux

Dernière mise à jour: 29 mai 2020

Questions générales

Puis-je rentrer dans mon pays d’origine pendant la crise?

Nous vous suggérons de vous référer à votre établissement d’origine si vous êtes en session d’échange chez nous et à votre ambassade ou Consulat. Bien que la décision puisse être difficile à prendre dans ce contexte d’incertitude, il vous appartient de la prendre. Les orientations proposées par votre ambassade ou votre consulat seront de précieux guides pour vous.
Voici un lien vers le répertoire des représentations étrangères présentes au Québec et au Canada : http://www.mrif.gouv.qc.ca/content/documents/fr/Protocole/Repertoire_fr.pdf
SI vous retournez dans votre pays d’origine, merci de nous communiquer votre décision à coronavirus@cegeptr.qc.ca et international@cegeptr.qc.ca

Pendant la fermeture du cégep en raison de la COVID-19, est-il possible de travailler à temps complet?

L’étudiant international dont le permis d’études permet le travail hors campus peut travailler hors campus jusqu’à un maximum de 20 heures par semaine. Attention: les restrictions indiquées sur le permis d’études sont toujours valides. Par ailleurs, vos études et travaux seront à poursuivre dans le cadre de la reprise progressive de la session.

L’étudiant étranger en cours de session et détenteur d’un permis d’études valide lui permettant de travailler hors campus peut temporairement travailler plus de 20 heures par semaine s’il fournit un service essentiel.

Est-ce que je serai toujours admissible au Permis de travail post-diplôme (PTPD) malgré la poursuite de la session par des cours en ligne?

Oui, les règles d’éligibilité du PTPD n’ont pas changé sauf en ce qui concerne les programmes d’études dispensés en ligne à titre exceptionnel en raison de la COVID-19. Ceux-ci n’auront aucune incidence sur l’admissibilité au Programme de permis de travail postdiplôme.

Mon CAQ pour études et mon permis d’études viennent bientôt à échéance. Est-ce que je dois faire mes démarches de renouvellement? Quels sont les mécanismes prévus?

Pour le moment, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) indiquent que les demandes sont traitées, mais avec des délais supplémentaires. Il faut faire les demandes de prorogation du permis d’études avant sa date d’échéance afin d’être en statut implicite.

IRCC précise que les demandes non conformes pour cause du COVID ne seront pas refusées. Donc si vous n’êtes pas en mesure de fournir un document dû au contexte actuel (CAQ, données biométriques, passeport, etc.) vous pouvez déposer votre demande de permis d’études avec une lettre explicative concernant les documents manquants.

Les bureaux de Service Canada permettant de fournir les données biométriques sont toutefois fermés. Le délai de 30 jours pour fournir les données est actuellement de 90 jours. Pour toute situation particulière, veuillez contacter le Bureau international à international@cegeptr.qc.ca.

Si je suis à l’extérieur, est-ce que je peux rentrer au Canada?

Les mesures d’exemption de restriction de voyage pour les étudiants étrangers sont en vigueur. Les étudiants ayant un permis d’études valide ou une lettre d’acceptation de permis d’études reçue au plus tard le 18 mars 2020 peuvent revenir au Canada. Les étudiants voyageant en avion devront se soumettre aux vérifications de santé des compagnies aériennes et ils ne seront pas autorisés à prendre leur vol s’ils présentent des symptômes de la COVID-19. Tous les étudiants internationaux arrivant au Canada devront se soumettre à une vérification de santé au point d’entrée et devront s’isoler pendant 14 jours. Merci de vérifier les mises à jour d’IRCC sur leur site.

Est-ce que les tours du poteau sont toujours acceptés?

Non, ils ne le sont pas pour des renouvellements de statut ou pour de nouvelles demandes. Il faut soumettre ces demandes en ligne.

RAMQ, régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation des étudiants internationaux

Je suis un étudiant étranger au Québec dans le cadre d’une entente de sécurité sociale et je suis présentement admissible à l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Qu’arrivera-t-il à ma couverture d’assurance si mon parcours d’études est interrompu ou perturbé en raison de la pandémie?

Compte tenu de la situation exceptionnelle, la RAMQ maintiendra votre couverture d’assurance maladie et celle des personnes à charge vous accompagnant, le cas échéant. (Source)

En raison de la COVID-19, y a-t-il des changements au niveau de la protection du régime collectif pour les étudiants étrangers? Est-ce que le régime collectif de soins pour les étudiants étrangers couvre les frais reliés au dépistage et à une potentielle hospitalisation due à la COVID-19?

À ce jour, il n’y a aucune modification au régime des étudiants étrangers, car advenant une consultation ou hospitalisation liée à la COVID-19, les étudiants sont couverts. Les tests de dépistage pour la COVID-19 sont payés par les régimes publics provinciaux. Puisque le contrat N004 est en remplacement des régimes publics provinciaux, ces tests sont effectivement couverts. (Desjardins Sécurité financière, 24 mars 2020)

Aide financière

Dans le cas d'une mise à pied ou d'une diminution d'heures de travail, est-ce que je peux demander de l'assurance chômage ou des prestations d'assurance emploi ou de l'aide financière à travers l'un des programmes annoncés par le gouvernement?

Les travailleurs qui sont privés de salaire, d’une manière ou d’une autre, en raison de la crise actuelle peuvent demander la Prestation canadienne d’urgence (PCU) s’ils ont gagné un minimum de 5 000 $ en 2019. Les critères d’admissibilité s’appliquent aux travailleurs qui résident au Canada. Les travailleurs qui ne sont ni citoyens ni résidents permanents, y compris les travailleurs étrangers temporaires et les étudiants étrangers, peuvent être admissibles à la Prestation s’ils cessent de travailler pour des raisons liées à la COVID-19 et s’ils répondent aux critères d’admissibilité. Les informations pour préparer la demande se trouvent sur le site du gouvernement du Canada.

Les conjoints et conjointes d'étudiants internationaux venus avec un permis de travail ouvert pourront-ils avoir accès à un programme d’assurance emploi en cas de perte d’emploi?

Ils pourraient être admissibles à la Prestation canadienne d’urgence. Pour connaitre les critères d’admissibilité et préparer la demande, rendez-vous sur le site du gouvernement du Canada.

Services psychosociaux

La situation actuelle peut occasionner du stress chez certains étudiants. Un service d’écoute téléphonique est disponible pour soutenir les étudiants. Vous pouvez adresser une demande par courriel à l’adresse services.psychosociaux@cegeptr.qc.ca ou par MIO en écrivant à « intervenants psychosociaux ». Une personne communiquera avec vous dans les meilleurs délais. Le service est offert du lundi au vendredi de 9  h à 12  h et de 13  h à 16 h.

En dehors des heures énoncées plus haut, ces ressources externes peuvent être rejointes en tout temps :

  • Info-social 811
  • Centre de prévention du suicide Accalmie : 1 866 APPELLE (277-3553)
  • Tel-jeunes : 1 800 263-2266
  • Regroupement des services d’intervention de crise du Québec : centredecrise.ca
  • Écoute, entraide : 514 278-2130 (8 h à minuit)
  • Tel-Aide : 514 935-1101
  • Jeunesse, j’écoute : 1 800 668-6868
    Clavardage en ligne (18  h à minuit) : texte PARLER au 68 68 68
  • Revivre (anxiété, dépression) : 1 866 738-4873 (9 h à 17 h)
  • SOS violence conjugale : 1 800 363-9010
  • Ligne ressource pour les victimes d’agression sexuelle : 1 888 933-9007
  • Centre d’intervention budgétaire et sociale de la Mauricie — 819 378-7888

Nous vous proposons de cliquer ici afin de connaitre les stratégies proposées pour rendre cette période de distanciation sociale moins difficile.

Capsules bien-être / gestion du stress

Foire aux questions – Futurs étudiants

 

Étudiants internationaux

Dernière mise à jour: 28 avril 2020

Est-ce que la rentrée du 20 août 2020 est maintenue?

Actuellement, la rentrée d’automne prévue le 20 août 2020 est maintenue. Nous suivons l’évolution de la situation de près, si des changements sont prévus, nous contacterons tous les étudiants admis afin de les informer et de leur proposer une alternative.

Est-il toujours possible de faire une demande d’admission pour la rentrée d’automne 2020?

Les admissions des étudiants internationaux pour la session d’automne 2020 sont terminées depuis le 31 mars 2020. Toutefois si votre dossier est débuté sur la plate-forme du SRAM, vous avez jusqu’au 28 avril pour y déposer tous vos documents.

Est-il toujours possible de faire une demande d’admission pour la rentrée d’hiver 2021?

Les admissions pour la rentrée d’hiver 2021 sont en cours, vous pouvez déposer votre dossier sur le site du SRAM jusqu’au 31 août 2020.

J’ai reçu ma lettre d’admission pour la rentrée d’automne 2020, puis-je débuter mes démarches d’immigration?

Il est fortement suggéré de débuter vos démarches d’immigration le plus rapidement possible.

Les dossiers de certificats d’acceptation du Québec (CAQ) sont toujours traités, ainsi que les permis d’études.

Toutefois, les centres de réception des visas sont présentement fermés. C’est à ces endroits que vous devez vous rendre pour fournir vos données biométriques nécessaires au permis d’études. Vous pouvez tout de même déposer votre demande et payer vos frais de permis d’études et de biométries. Vous aurez un délai de 90 jours pour les fournir.

Qui puis-je contacter au cégep pour m’accompagner dans mes démarches pour mon arrivée au Canada?

Vous pouvez contacter le bureau international à international@cegeptr.qc.ca