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Covid-19

Information généraleÉtudiants - FAQÉtudiants - RessourcesFuturs étudiants - FAQEmployés

Dernière mise à jour: 28 mars 2020 17 h 30

Jusqu’au 1er mai inclusivement:

Le Cégep de Trois-Rivières est fermé.

Les cours reprendront de façon progressive à partir du 30 mars.

Les cours à distance de la Formation continue sont maintenus.

 

Poursuite de la session

Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, a annoncé ce 22 mars que les écoles du Québec demeuraient fermées jusqu’au 1er mai. Notre objectif est plus que jamais de ne pas pénaliser les étudiantes et les étudiants. En ce sens, nous tenons à préciser que la session en cours ne sera pas annulée et que nous mettrons tout en place pour assurer la suite du cheminement scolaire des étudiants.

Activités et rassemblements

La décision a été prise d’annuler les activités prévues ainsi que les rassemblements, et ce, jusqu’au 31 mai 2020.

Activités et rassemblements annulés:

Avril

  • 5 avril – Cégep en concert
  • 17 avril – Gala des Diablos
  • 23 avril – Gala de la reconnaissance du personnel
  • 26 avril – Course du printemps

Mai

  • 1-2-3 mai – Camps de printemps des Diablos (s.v.p. remplir le formulaire Deviens Diablos)
  • 7 mai – Soirée Eurêka
  • 23 mai – Rencontre d’information (parents des nouveaux admis)
  • 26-27 mai – Cérémonies de fin d’études

Propage l’info, pas le virus

Tel que nous l’a demandé le premier ministre du Québec, nous participons comme institution à la campagne Propage l’info, pas le virus. Le but de cette campagne est d’inciter toute la population, principalement les jeunes, à ne pas participer à des rassemblements. Nous vous demandons de prendre cette consigne très au sérieux et de participer aux efforts visant à stopper cette pandémie.

Formation continue et services aux entreprises

Pour ce secteur, les consignes données le vendredi 13 mars s’appliquent toujours.

  • Les formations en entreprise sont maintenues;
  • Les cours à distance sont maintenus;
  • Les activités de la francisation sont suspendues;
  • La Zone entrepreneuriale demeure ouverte pour certaines activités;
  • L’entreprise d’entrainement Alinov: les bureaux sont fermés et le service est maintenu à distance.

CCTT

Les activités des 3 CCTT sont maintenues de façon réduite. Seules les activités jugées essentielles sont maintenues. Les accès sont contrôlés dans les trois CCTT.

Clinique d’enseignement en hygiène dentaire

Les activités de la clinique sont suspendues. L’ensemble des rendez-vous sont annulés, et ce, jusqu’au 1er mai 2020.

 

Le Collège est en communication étroite avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Toute nouvelle mesure ou décision sera communiquée sans tarder.

Dernière mise à jour: 2 avril 2020

Foire aux questions – Reprise de la session

Mise en contexte :
La situation avec la COVID-19 évolue rapidement et, en ce sens, les décisions ministérielles et les positions du Cégep de Trois-Rivières évoluent à ce rythme. Certains éléments de réponse restent donc à venir. L’analyse des différentes possibilités permettant de terminer la session et de minimiser les impacts pour ne pas pénaliser les étudiants se poursuit.

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Questions générales

Puis-je récupérer mes effets personnels ou mon matériel scolaire au collège?

Depuis le 2 avril, il n’est plus possible de vous présenter au collège pour récupérer votre matériel en raison d’une nouvelle consigne reçue de la Santé publique. Nous vous tiendrons informés dès que la récupération de matériel sera de nouveau possible puisque notre objectif est de vous soutenir tout en protégeant votre santé et celle de vos proches. Nous sommes désolés des inconvénients.

Je vis une situation particulière me permettant difficilement de poursuivre la session à distance (enfants à la maison, problèmes de santé, etc.). Quelles sont mes possibilités?

Si l’étudiant ne peut pas poursuivre ses études en raison des circonstances de la COVID-19, il est possible pour lui de demander la mention « Incomplet ». Le formulaire à compléter est disponible sur la plateforme OMNIVOX. La date limite a été fixée au 1er mai 2020. Référez-vous à la section « Évaluation » de la FAQ pour connaitre les détails concernant la mention« Incomplet » et la façon d’en faire la demande.

Aide financière aux études – Vais-je recevoir mon versement du mois d’avril?

Les étudiantes et les étudiants qui reçoivent de l’aide financière aux études recevront leur versement du mois d’avril, tel que prévu. Ceux-ci en ont été avisés par le Service d’aide financière.

Une aide gouvernementale via la Prestation canadienne d’urgence est aussi accessible aux étudiants. Consulter les détails.

Aide financière aux études – Si j’abandonne un cours en raison de la crise et que je perds mon statut temps plein, mes versements seront-ils affectés?

L’aide financière aux études ne traitera pas de changement dans le statut d’études à temps plein des bénéficiaires pour la session d’hiver 2020; un étudiant qui abandonne certains cours sera considéré comme inscrit à temps plein.

Cours, laboratoires et stages

Est-ce que la session sera prolongée?

Le calendrier scolaire révisé est maintenant disponible. La fin de session aura lieu le 22 mai. À noter que la période d’examens sera intégrée à la session. 

Est-ce que les cours seront donnés à distance selon l’horaire régulier?

Dans le cas de cours donnés en synchrone (en temps réel), le respect de l’horaire prévu doit, dans la mesure du possible, être respecté pour faciliter l’organisation des activités d’enseignement. Le Collège évalue actuellement toutes les possibilités d’activités pédagogiques à distance en collaboration avec le personnel enseignant et l’Association générale des étudiants en vue de la reprise progressive de la session. À partir du 30 mars, les professeurs prendront contact avec leurs étudiants pour les informer des modalités de reprise graduelle des activités d’apprentissage au plus tard le 10 avril.

Est-ce qu’un cours de pratique pourrait, exceptionnellement, être évalué de manière plus théorique ? 

Oui. Il revient à l’enseignant d’adapter son enseignement et les évaluations et d’identifier l’outil numérique à privilégier ou la stratégie alternative à adopter. 

Est-ce que les stages seront repris? J’ai besoin d’effectuer un stage pour être diplômé. Que se passera-t-il si je ne peux pas le faire?

Il revient à l’enseignant de déployer des moyens d’enseignement alternatifs pour l’ensemble des activités incluant les stages d’ici la fin de la session. S’il est impossible d’atteindre les compétences visées autrement que par les stages en présence, le recours à une équivalence ou à un incomplet temporaire peut être possible. Par souci d’équité, les décisions seront les mêmes pour l’ensemble des étudiants dans un même cours.

Et pour les stages en Hygiène dentaire et en Soins infirmiers?

Un comité regroupant le ministère de la santé et des services sociaux (MSSS), le ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur (MESS), les ordres professionnels et l’office des​ professions a été constitué concernant spécifiquement la question des stages dans les programmes du secteur de la santé. Des directives devraient parvenir aux collèges dans la semaine du 6 avril. Nous pourrons donc vous en dire davantage à ce moment. D’ici là, nous vous invitons à interagir avec vos enseignantes selon les aménagements proposés. Un MIO a été envoyé aux étudiantes et étudiants de ces programmes à ce sujet.

J’ai besoin de notes de cours. Comment puis-je y avoir accès? 

Les notes de cours seront fournies électroniquement aux étudiants sans frais par leurs enseignants. Il suffit d’en faire la demande directement à l’enseignant. 

Est-ce que les cours d’été seront affectés?

À venir

Évaluations

Qu’est-ce qu’implique une mention « incomplet »?

Incomplet temporaire (IT) est une mention provisoire utilisée lorsque le résultat scolaire n’est pas disponible au moment de clore la session. Cette mention est exceptionnelle et ne peut être accordée que pour des motifs sérieux (raisons médicales, report de stage ou situation actuelle en lien avec la COVID-19) par l’enseignant 

Incomplet permanent (IN) est une mention permanente utilisée pour signifier que le cours n’a pu être complété, pour des raisons de forces majeures en dehors du contrôle de l’étudiant (COVID-19, accident, maladie prolongée, assistance à ses proches, etc.) par l’étudiant. L’étudiant peut faire une demande sur la plateforme OMNIVOX. Il doit compléter le formulaire et fournir les pièces justificatives demandées. Après analyse, le registraire accorde ou non un IN. La date limite pour faire une demande est reportée, dans le contexte actuel, au 1er mai 2020.

Une mention « incomplet » pourrait-elle avoir un effet sur ma cote R?

Deux calculs de la cote R pourront se faire pour la session de l’hiver 2020 et le meilleur des deux résultats sera retenu pour établir la cote R de l’étudiant : un calcul incluant les résultats de l’hiver 2020 et un calcul excluant les résultats de l’hiver 2020. L’objectif poursuivi, en accord avec les universités, est de ne pas pénaliser les étudiants qui auraient pu obtenir de meilleurs résultats s’il n’y avait pas eu de fermeture d’établissement.

Que signifie la mention « Équivalence » et dans quelle situation peut-elle être octroyée?

Dans la situation exceptionnelle de la COVID-19, un enseignant peut octroyer une équivalence (EQ) s’il considère que l’étudiant a acquis un maximum de la compétence d’un cours, mais que le contexte d’apprentissage ne permet pas de faire une évaluation synthèse. L’équivalence donne droit aux unités attachées à ce cours qui n’a pas à être remplacé par un autre cours. L’étudiant est considéré comme ayant réussi le cours en question et pourra poursuivre son cheminement.

Est-ce qu’un enseignant peut modifier la valeur (%) d’une évaluation réalisée avant la fermeture du cégep?

Les pourcentages initiaux des évaluations déjà faites ne doivent pas être modifiés. Par exemple : une évaluation faite avant la fermeture valant initialement 10% de la session, doit rester à 10%. Les enseignants peuvent faire une nouvelle répartition de la pondération restante pour les évaluations à venir.

Est-ce que l’épreuve uniforme de langue sera annulée?

La date du 13 mai prévue au calendrier est maintenue. Si les campus ne peuvent être ouverts après le 1er mai 2020, l’épreuve sera annulée. L’exemption à l’obligation de réussir l’épreuve uniforme de langue d’enseignement et littérature vise à éviter que l’annulation éventuelle de l’épreuve de mai, en raison de la COVID-19, ne pénalise le cheminement des finissants de 2019-2020. Cette annulation ne surviendra qu’advenant l’impossibilité de reprendre les cours en mai.

Outils informatiques

Qu’est-il prévu pour les étudiants n’ayant pas accès à un appareil informatique ou à un réseau Internet?

Si l’étudiant ne peut pas poursuivre ses études en raison des circonstances de la COVID-19, il est possible pour lui de demander la mention « Incomplet ». Le formulaire à compléter est disponible sur la plateforme OMNIVOX. La date limite a été fixée au 1er mai 2020 

Dans le cadre d’un cours, les étudiants avaient accès à un logiciel ou à de l’équipement spécialisé (ex : Autocad, Visio, DAO, etc.), pourront-ils avoir accès ? Et, si leur ordinateur n’était pas suffisamment puissant pour le supporter ? Et si un logiciel de simulation d’équipement existait, avons-nous le budget nécessaire pour l’acquérir et travailler en simulation ? 

Le collège met tout en œuvre pour offrir des outils standardisés permettant l’appropriation de cette nouvelle réalité. Il revient à l’enseignant d’adapter son enseignement et les évaluations et d’identifier l’outil numérique à privilégier ou la stratégie alternative à adopter. Dans certains cas, où la poursuite de la session à distance était impossible, la mention « Incomplet temporaire » pourrait être utilisée. 

Est-ce que du soutien sera offert aux étudiants pour l’utilisation des outils d’enseignement en ligne?

Le Cégep travaille actuellement à identifier des moyens d’aider les étudiants. Plus d’information à venir.

Services offerts aux étudiants

Quels sont les services offerts si j’ai besoin de soutien particulier?

  • Bibliothèque – Information et documentation numérique

Personne ne sera pénalisé pour les retards durant cette période. Les ressources et services sont offerts en ligne via le catalogue de la bibliothèque. De l’aide à la recherche avec le soutien d’un employé de la bibliothèque est également possible en communiquant à l’adresse bibliotheque@cegeptr.qc.ca.

  • Centres d’aide (CARL, CAM, CAS, CASH et tutorat par les pairs)

Référez-vous à l’onglet « Étudiants- Ressources »

  • Services adaptés

Les services adaptés ont communiqué avec les étudiants concernés. Selon la pédagogie proposée au plan de cours des enseignants et les mesures d’accommodement qui étaient place, les étudiants devront communiquer aux services adaptés leurs besoins.

Je me sens inquiet de la situation. De quel soutien psychosocial puis-je bénéficier?

La situation actuelle peut occasionner du stress chez certains étudiants. Un service d’écoute téléphonique est disponible pour soutenir les étudiants. Vous pouvez adresser une demande par courriel à l’adresse services.psychosociaux@cegeptr.qc.ca ou par MIO en écrivant à « intervenants psychosociaux ». Une personne communiquera avec vous dans les meilleurs délais. Le service est offert du lundi au vendredi de 9  h à 12  h et de 13  h à 16 h.

Informations complémentaires

À qui puis-je m’adresser pour obtenir plus d’information concernant l’assurance collective?

Vous pouvez communiquer avec l’AGECTR par courriel à age@cegeptr.qc.ca ou avec le service à la clientèle du Plan Major au 1 877 976-2567 ou à etudiant@planmajor.ca.

Qu’arrive-t-il aux étudiants en résidence?

Sur les 206 étudiants en résidence, peu d’étudiants sont toujours présents actuellement. Les résidences du cégep se conforment aux exigences afin d’espacer au maximum les étudiants.

Est-ce que la Soirée Eurêka pourrait être envisagée sous une autre forme, pour permettre aux étudiants et étudiantes de recevoir des bourses ? 

Nous sommes à évaluer cette possibilité et les formes que cette remise de bourses pourrait prendre, dans le respect des règles ministérielles qui sont en vigueur. 

Est-ce que l’on peut envisager des remises de bourses « Entreprises » pour les étudiants et étudiantes ? 

Oui, il est possible d’envisager des remises de bourses « Entreprises ». Nous sommes à réfléchir la formule.  

J’ai des livres à acheter à la Coopsco. Est-ce possible de le faire?

La coopérative est fermée jusqu’au 1er mai.  Toutefois, le service des commandes Web est fonctionnel. La livraison est gratuite pour les commandes de 40$ et plus.

Auprès de qui puis-je me référer si j’ai d’autres questions en lien avec la situation?

Vos enseignants seront vos références pour tout ce qui concerne vos cours. Toute autre question en lien avec la situation du COVID-19 peut être acheminée à l’adresse coronavirus@cegeptr.qc.ca.

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Étudiants internationaux

Dernière mise à jour: 3 avril 2020

Questions générales

Puis-je rentrer dans mon pays d’origine pendant la crise?

Nous vous suggérons de vous référer à votre établissement d’origine si vous êtes en session d’échange chez nous et à votre ambassade ou Consulat. Bien que la décision puisse être difficile à prendre dans ce contexte d’incertitude, il vous appartient de la prendre. Les orientations proposées par votre ambassade ou votre consulat seront de précieux guides pour vous.
Voici un lien vers le répertoire des représentations étrangères présentes au Québec et au Canada : http://www.mrif.gouv.qc.ca/content/documents/fr/Protocole/Repertoire_fr.pdf
SI vous retournez dans votre pays d’origine, merci de nous communiquer votre décision à coronavirus@cegeptr.qc.ca et international@cegeptr.qc.ca

Pendant la fermeture du cégep en raison de la COVID-19, est-il possible de travailler à temps complet?

L’étudiant international dont le permis d’études permet le travail hors campus peut travailler hors campus jusqu’à un maximum de 20 heures par semaine. Attention: les restrictions indiquées sur le permis d’études sont toujours valides. Par ailleurs, vos études et travaux seront à poursuivre dans le cadre de la reprise progressive de la session.

Est-ce que je serai toujours admissible au Permis de travail post-diplôme (PTPD) malgré la poursuite de la session par des cours en ligne?

Oui, les règles d’éligibilité du PTPD n’ont pas changé sauf en ce qui concerne les programmes d’études dispensés en ligne à titre exceptionnel en raison de la COVID-19. Ceux-ci n’auront aucune incidence sur l’admissibilité au Programme de permis de travail postdiplôme.

Mon CAQ pour études et mon permis d’études viennent bientôt à échéance. Est-ce que je dois faire mes démarches de renouvellement? Quels sont les mécanismes prévus?

Pour le moment, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) indiquent que les demandes sont traitées, mais avec des délais supplémentaires. Il faut faire les demandes de prorogation du permis d’études avant sa date d’échéance afin d’être en statut implicite.

Les bureaux de Service Canada permettant de fournir les données biométriques sont toutefois fermés. Le délai de 30 jours pour fournir les données est actuellement de 90 jours. Pour toute situation particulière, veuillez contacter le Bureau international à international@cegeptr.qc.ca.

Si je suis à l’extérieur, est-ce que je peux rentrer au Canada?

Les mesures d’exemption de restriction de voyage pour les étudiants étrangers sont en vigueur. Les étudiants ayant un permis d’études valide ou une lettre d’acceptation de permis d’études reçue au plus tard le 18 mars 2020 peuvent revenir au Canada. Les étudiants voyageant en avion devront se soumettre aux vérifications de santé des compagnies aériennes et ils ne seront pas autorisés à prendre leur vol s’ils présentent des symptômes de la COVID-19. Tous les étudiants internationaux arrivant au Canada devront se soumettre à une vérification de santé au point d’entrée et devront s’isoler pendant 14 jours. Merci de vérifier les mises à jour d’IRCC sur leur site.

Est-ce que les tours du poteau sont toujours acceptés?

Non, ils ne le sont pas pour des renouvellements de statut ou pour de nouvelles demandes. Il faut soumettre ces demandes en ligne.

RAMQ, régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation des étudiants internationaux

Je suis un étudiant étranger au Québec dans le cadre d’une entente de sécurité sociale et je suis présentement admissible à l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Qu’arrivera-t-il à ma couverture d’assurance si mon parcours d’études est interrompu ou perturbé en raison de la pandémie?

Compte tenu de la situation exceptionnelle, la RAMQ maintiendra votre couverture d’assurance maladie et celle des personnes à charge vous accompagnant, le cas échéant. (Source)

En raison de la COVID-19, y a-t-il des changements au niveau de la protection du régime collectif pour les étudiants étrangers? Est-ce que le régime collectif de soins pour les étudiants étrangers couvre les frais reliés au dépistage et à une potentielle hospitalisation due à la COVID-19?

À ce jour, il n’y a aucune modification au régime des étudiants étrangers, car advenant une consultation ou hospitalisation liée à la COVID-19, les étudiants sont couverts. Les tests de dépistage pour la COVID-19 sont payés par les régimes publics provinciaux. Puisque le contrat N004 est en remplacement des régimes publics provinciaux, ces tests sont effectivement couverts. (Desjardins Sécurité financière, 24 mars 2020)

Aide financière

Dans le cas d’une mise à pied ou d’une diminution d’heures de travail, est-ce que je peux demander de l’assurance chômage ou des prestations d’assurance emploi ou de l’aide financière à travers l’un des programmes annoncés par le gouvernement?

Les travailleurs qui sont privés de salaire, d’une manière ou d’une autre, en raison de la crise actuelle peuvent demander la Prestation canadienne d’urgence (PCU) s’ils ont gagné un minimum de 5 000 $ en 2019. Les critères d’admissibilité s’appliquent aux travailleurs qui résident au Canada. Les travailleurs qui ne sont ni citoyens ni résidents permanents, y compris les travailleurs étrangers temporaires et les étudiants étrangers, peuvent être admissibles à la Prestation s’ils cessent de travailler pour des raisons liées à la COVID-19 et s’ils répondent aux critères d’admissibilité. Les informations pour préparer la demande se trouvent sur le site du gouvernement du Canada.

Les conjoints et conjointes d’étudiants internationaux venus avec un permis de travail ouvert pourront-ils avoir accès à un programme d’assurance emploi en cas de perte d’emploi?

Ils pourraient être admissibles à la Prestation canadienne d’urgence. Pour connaitre les critères d’admissibilité et préparer la demande, rendez-vous sur le site du gouvernement du Canada.

Services adaptés

Les services adaptés ont communiqué avec les étudiants concernés. Selon la pédagogie proposée au plan de cours des enseignants et les mesures d’accommodement qui étaient place, les étudiants devront communiquer aux services adaptés leurs besoins.

Centres d’aide (CARL, CAM, CAS, CASH et tutorat par les pairs)

CARL (Centre d’aide en ressources linguistiques)

Pour les élèves aidés inscrits au CARL à la session d’hiver 2020 qui ont entrepris une démarche d’apprentissage, les détails concernant la poursuite de la session seront transmis par votre élève aidant par MIO. Pour toute autre question, vous pouvez communiquer par MIO avec Marie-Claude Brasseur, co-responsable du CARL.

CAM (Centre d’aide en mathématiques)

Pour les aidés inscrits au CAM à l’hiver 2020 qui ont entrepris une démarche d’apprentissage, les détails concernant la poursuite des rencontres d’aide seront transmis par votre élève aidant par MIO. Pour toute autre question, vous pouvez communiquer via MIO avec Patricia Gagnon, co-responsable du CAM .

CAS (Centre d’apprentissage en sciences)

L’équipe du CAS prépare actuellement des activités pour favoriser l’apprentissage, la motivation et rassurer les étudiants sur les méthodes d’apprentissage en ligne. Plus de précisions sont à venir.

CASH (Centre d’aide en Sciences humaines)

Pour les étudiants du programme de Sciences humaines, il est possible d’obtenir un suivi individualisé en étant jumelé avec un tuteur ou une tutrice. Les élèves qui ont commencé un suivi avant la fermeture du cégep pourront continuer. Il reste de la place pour de nouveaux élèves. Ceux et celles qui souhaitent être jumelés peuvent communiquer par MIO avec Yannick Millette. Les suivis sont adaptés aux besoins de l’élève.

Tutorat par les pairs

Pour les aidés inscrits au tutorat par les pairs à l’hiver 2020 qui ont entrepris une démarche d’apprentissage, les détails concernant la poursuite des rencontres d’aide vous seront transmis par votre tuteur par Mio.

Il y a encore quelques places disponibles pour se faire aider dans certains cours visés.

Les étudiantes et étudiants qui aimeraient recevoir de l’aide peuvent communiquer par MIO avec Véronique Larose-Michaud, co-responsable du tutorat par les pairs.

Services psychosociaux

La situation actuelle peut occasionner du stress chez certains étudiants. Un service d’écoute téléphonique est disponible pour soutenir les étudiants. Vous pouvez adresser une demande par courriel à l’adresse services.psychosociaux@cegeptr.qc.ca ou par MIO en écrivant à « intervenants psychosociaux ». Une personne communiquera avec vous dans les meilleurs délais. Le service est offert du lundi au vendredi de 9  h à 12  h et de 13  h à 16 h.

En dehors des heures énoncées plus haut, ces ressources externes peuvent être rejointes en tout temps :

  • Info-social 811
  • Centre de prévention du suicide Accalmie : 1 866 APPELLE (277-3553)
  • Tel-jeunes : 1 800 263-2266
  • Regroupement des services d’intervention de crise du Québec : centredecrise.ca
  • Écoute, entraide : 514 278-2130 (8 h à minuit)
  • Tel-Aide : 514 935-1101
  • Jeunesse, j’écoute : 1 800 668-6868
    Clavardage en ligne (18  h à minuit) : texte PARLER au 68 68 68
  • Revivre (anxiété, dépression) : 1 866 738-4873 (9 h à 17 h)
  • SOS violence conjugale : 1 800 363-9010
  • Ligne ressource pour les victimes d’agression sexuelle : 1 888 933-9007
  • Centre d’intervention budgétaire et sociale de la Mauricie — 819 378-7888

Nous vous proposons de cliquer ici afin de connaitre les stratégies proposées pour rendre cette période de distanciation sociale moins difficile.

Dernière mise à jour: 2 avril 2020

Foire aux questions – Futurs étudiants

J’ai déposé une demande d’admission dans le cadre du 1er tour qui se terminait le 1er mars dernier. Est-ce que la situation de la COVID-19 pourrait retarder la réception de ma réponse?

Non, l’échéancier pour la diffusion des verdicts d’admission demeure le même. Le Cégep enverra les réponses (admis et refus) pour le 1er tour par courriel le 2 avril. Les réponses seront aussi disponibles sur le site du SRAM le 3 avril. Les candidats qui auraient des questions en lien avec leur verdict d’admission pourront écrire à l’adresse registraire@cegeptr.qc.ca.

Rappel de la procédure d'inscription

Les futurs étudiants ont jusqu’au 9 avril, 16 h 30, pour confirmer leur inscription en complétant leur choix de cours. Les frais de scolarité pour la session d’automne 2020 doivent être acquittés au plus tard le 24 avril, 16 h 30. La procédure complète pour la confirmation de l’inscription et le paiement des frais de scolarité figure dans le courriel d’admission envoyé.

Comment puis-je consulter la réponse à ma demande d’admission?

Les réponses d’admission seront envoyées par courriel (admis et refus) par le cégep à l’adresse transmise dans le dossier d’admission des candidats. Les verdicts peuvent également être consultés sur le site du SRAM.

Qu’arrive-t-il pour les étudiants qui devaient passer des tests physiques pour l’admission en Techniques policières le 14 mars dernier?

Dû à la situation exceptionnelle de la COVID-19, le Collège a décidé d’annuler l’étape des tests physiques pour la sélection de candidats pour le programme de Techniques policières. Les étudiants ont été sélectionnés sur la base de la force du dossier académique.

L’évaluation de la condition physique et médicale ainsi que la vérification des antécédents judiciaires des candidats admis conditionnellement seront obligatoires pour la session d’automne 2020. La vérification d’antécédents judiciaires peut avoir des impacts sur l’admissibilité au programme de Techniques policières si le résultat est positif. Les deux autres étapes, c’est-à-dire l’évaluation de la condition physique et médicale seront nécessaires afin d’offrir l’accompagnement nécessaire aux étudiants dans leur cheminement. Des frais sont à prévoir pour ces étapes.

Les personnes concernées recevront plus d’informations pour compléter leur dossier dès que la situation le permettra.

J’ai déposé une demande d’admission dans le cadre du 2e tour qui se terminera le 22 avril prochain. Est-ce que la situation de la COVID-19 pourrait retarder la réception de ma réponse?

Non, l’échéancier pour la diffusion des verdicts d’admission demeure le même. Le Cégep enverra les réponses (admis et refus) pour le 2e tour par courriel le 11 mai. Les réponses seront aussi disponibles sur le site du SRAM le 12 mai. Les candidats qui auraient des questions en lien avec leur verdict d’admission pourront écrire à l’adresse registraire@cegeptr.qc.ca.

Voir les programmes ouverts au 2e tour

Est-ce que la rencontre de parents et des nouveaux admis prévue le 23 mai a toujours lieu?

En raison de la situation actuelle, l’activité est malheureusement annulée. Selon l’évolution de la situation, les parents et les nouveaux admis seront informés si une nouvelle date était fixée pour la rencontre.

Est-ce que le camp de printemps des Diablos prévu les 1er, 2 et 3 mai pour les futurs étudiants-athlètes a toujours lieu?

En raison de la situation actuelle, l’activité est malheureusement annulée. Selon l’évolution de la situation, les futurs étudiants seront informés si une nouvelle date était fixée pour l’activité.