Vendredi 30 novembre 2012

Mécaniplus, le club entrepreneur des étudiants du programme Techniques de génie mécanique, se consacre à un projet d’envergure : la construction d’une voiture électrique. Le but ultime des six étudiants engagés dans cette aventure? Participer à l’une des courses du circuit Electrathon America.

Ce projet parascolaire a débuté en septembre 2011 alors que des étudiants de 3e année du club Mécaniplus ont conçu les plans de la voiture. Encadrés par l’enseignant Stéphane Bédard et le technicien en travaux pratiques Philippe Dubé, six nouveaux étudiants de 3e année ont pris le relai : Guillaume Jutras, Marc-André Masse, Étienne Blanchard, Jean-Felix Massicote, Nicolas Rousseau et Frédéric Saulnier. Ils consacrent bénévolement plusieurs heures par semaine à la construction de ce véhicule électrique à trois roues, propulsé par un moteur DC et deux batteries de 12 volts : « Cela nous demande beaucoup d’autonomie et de temps, mais c’est très motivant. Partir de zéro et voir la voiture prendre forme, résoudre les problèmes d’assemblage, faire les bons choix de pièces, travailler en équipe… c’est une expérience vraiment enrichissante, qui donne un gros plus à notre CV », témoignent Nicolas Rousseau et Étienne Blanchard.

Une autre dimension du projet est également appréciable pour les futurs techniciens : la recherche de partenaires. Jusqu’à maintenant, le collège soutient financièrement la construction de la voiture, mais les étudiants iront à la recherche de commanditaires afin de pouvoir participer à l’une des courses du circuit Electrathon America. Ces courses ont lieu dans plusieurs régions des États-Unis et présentent un défi de taille : parcourir en une heure la plus grande distance possible avec un véhicule électrique dont l’énergie des batteries est limitée : « La recherche des commandites fait partie de la mission du club entrepreneur. Cela nous permettra de créer des liens avec des entreprises et d’élargir notre réseau de contact », précisent Nicolas et Étienne. Déjà, des liens sont tissés avec les étudiants et les enseignants des départements de Génie électrique et de Génie métallurgique qui ont collaboré à la réalisation de certains aspects.

Si tout va bien, la voiture pourrait participer à sa première course au printemps 2013, mais l’équipe reste prudente : « C’est un projet complexe, que nous menons à long terme. À l’hiver, nous impliquerons des étudiants de 2e année afin d’assurer la relève. Nous espérons que, d’année en année, la voiture sera améliorée par les cohortes qui nous succèderont ».

Guillaume Jutras, Marc-André Masse, Étienne Blanchard, Jean-Felix Massicote, Philippe Dubé (technicien), Stéphane Bédard (professeur), Nicolas Rousseau et Frédéric Saulnier.