Mardi 27 novembre 2012

Chaque année, cette activité permet à l’élève inscrit de souper avec trois professionnels de son choix et d’échanger avec lui sur le métier qu’il exerce. Elle est organisée par le Service d’orientation et le département de Sciences humaines, dans le but d’aider les jeunes à préciser leur choix de carrière : « Cette activité est le fruit d’un beau travail de collaboration entre les Services aux étudiants et la direction des Études », témoigne l’une des organisatrices, la conseillère d’orientation Julie Nadeau. En plus de Mme Nadeau, le comité organisateur est composé des enseignants Christine Bouffard, Sonia Tessier, Jean Fortier, François Bisson, Kim Dupont et Yves St-Pierre. Audrey Ricard, stagiaire en enseignement, a également contribué à l’organisation de la soirée.

Une centaine d’étudiants ont participé à l’activité Croque-carrières en Sciences humaines, le 23 octobre dernier. Ils ont pu rencontrer 22 professionnels de différents secteurs d’activité qui ont généreusement accepté de répondre à leurs questions et de dresser un portrait concret de leur travail au quotidien. Chaque année, cette activité permet à l’élève inscrit de souper avec trois professionnels de son choix et d’échanger avec lui sur le métier qu’il exerce. Elle est organisée par le Service d’orientation et le département de Sciences humaines, dans le but d’aider les jeunes à préciser leur choix de carrière : « Cette activité est le fruit d’un beau travail de collaboration entre les Services aux étudiants et la direction des Études », témoigne l’une des organisatrices, la conseillère d'orientation Julie Nadeau. En plus de Mme Nadeau, le comité organisateur est composé des enseignants Christine Bouffard, Sonia Tessier, Jean Fortier, François Bisson, Kim Dupont et Yves St-Pierre. Audrey Ricard, stagiaire en enseignement, a également contribué à l’organisation de la soirée. Cette année, le souper était gratuit pour les étudiants et des prix de présence ont été attribués au hasard : les étudiantes Marie-Lyne Ricard, Joanie Buist et Marie-Lee Laferrière ont remporté des billets de spectacle. La soirée ne serait pas possible sans la généreuse participation des professionnels qui consacrent bénévolement leur soirée aux étudiants. Merci à Sylvain Paquin (attaché politique Noëlla Champagne), Jules Bergeron (économiste Emploi -Québec), Simon Young (enseignant Institut secondaire Keranna), Hélène Charland (psychologue et chargée de cours UQTR), Anik Ferron (sexologue et enseignante psychologie Cégep T-R), Rachel Lemelin (responsable évènements UQTR), Alex Hamelin (avocat Bélanger, Sauvé avocats), Mylène Henry (neuropsychologue CENAM), David Nollet (chef de produits TVA), Yvan Bourassa (psychoéducateur C.S. Chemin du Roy), Myriam Coutu (conseillère milieu carcéral SCQ), Guy Dussault (travailleur social Centre jeunesse Mauricie), Kim Bracken (conseillère développement international UQTR), Guylaine Beaudoin (agent services financiers cégep T-R), Christian Jacques (enseignant C.S. Chemin du Roy), Évelyne Lapointe (orthophoniste C.S. Chemin du Roy), Maitre Amélie Rivard (notaire Leblanc, Martin & associés), Valérie Bérubé (conseillère gestion personnel CSSS de l’Énergie), Mélanie Béland (orthopédagogue C.S. Chemin du Roy), Claudine Drolet (journaliste Radio-Canada), Denis Veillette (enseignant sociologie cégep T-R), Lucie Prévost (psychoéducatrice C.S. Chemin du Roy) et Ève-Marie Tessier (stagiaire en orthopédagogie C.S. Chemin du Roy).