Lundi 29 octobre 2012

Pour une dix-septième année, l’équipe du programme Théâtre et médias s’est associée au Festival international de la poésie de Trois-Rivières (FIPTR) et a offert au public un 5 à 7 poétique mariant théâtre et poésie. Intitulé Calendrier Maya, le spectacle a été présenté les 3 et 4 octobre derniers, au Théâtre du cégep. Les trois groupes de finissants en Théâtre et médias étaient impliqués dans la création de ce spectacle, qui proposait un voyage à travers le temps et la culture maya, une exploration du cycle de la vie. Sous la direction des enseignants Diane-Andrée Bouchard, Yves Raymond et Pierre Legris, les 39 comédiens ont donné vie à des textes aussi variés que porteur de sens : de l’Ancien Testament à Victor Hugo, de Pablo Neruda à Charles Baudelaire et de Louis Aragon à Félix Leclerc, la création et la fin du monde ont pris plusieurs visages. Comme le veut la tradition, le spectacle était précédé de lectures de textes par les poètes invités. Une soirée riche en émotions, qui a enchanté l’assistance : « C’est un spectacle semi-professionnel, avec costumes, musiques, lumières et mise en scène recherchée. Nous mettons beaucoup d’énergie à le préparer chaque année et le public apprécie cette soirée. Les rencontres avec les poètes sont toujours enrichissantes : c’est une occasion pour nos étudiants d’avoir un contact direct avec un écrivain et sa poésie. Par ailleurs, les invités sont toujours émus par la jeunesse et la fougue des comédiens », conclut l’enseignante Diane-Andrée Bouchard.