- - -

Lundi 29 septembre 2014

Le 24 septembre dernier, le Cégep recevait près d’une soixantaine de responsables en orientation et en information scolaire, principalement des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, pour une rencontre d’information scolaire. Cette activité annuelle permet d’outiller ces intervenants sur notre collège et les programmes d’études qui y sont offerts afin qu’ils soient en mesure de bien guider les jeunes dans leur choix.

Lors de cette journée, les invités ont pu être informés sur les nouveautés du collège concernant les admissions, le cheminement et les programmes d’études. Ils ont également visité la salle de simulation du département de Soins infirmiers afin d’en apprendre davantage sur cette pédagogie novatrice. Les participants ont aussi eu droit à une présentation sous forme de mise en scène par le département des Techniques administratives qui leur a permis de mieux connaitre leurs différentes spécialisations : logistique, comptabilité et marketing.

Le Service d’information scolaire a également profité de cette journée pour présenter un nouvel atelier : Quand les astres s’alignent. Les invités ont entendu les témoignages de trois étudiants, anciens et actuels, pour qui les astres se sont bien alignés dans leur projet d’études et de carrière : Helene Jane Groarke, diplômée en Histoire et civilisation, Patricia Bossé, étudiante en Techniques de la documentation et Denis Piché, diplômé en Technologie de maintenance industrielle.

L’appréciation de cette journée par les participants témoigne à elle seule de son utilité et de sa pertinence pour le collège. En terminant, soulignons la participation du Service de l’aide pédagogique individuelle, de la Direction adjointe aux programmes, du Service de placement, d’Eric Allen du département de Physique et de Patricia Nourry du programme d’Histoire et civilisation pour leur précieuse collaboration à l’évènement.


Les responsables en orientation et en information scolaire ont visité la salle d’immersion du département de Soins infirmiers.