Mercredi 22 avril 2015

Texte de Paula Thereza Gewehr, une jeune Brésilienne qui profite du programme Sciences sans frontières pour étudier en Technologie de l’électronique industrielle au Cégep de Trois-Rivières.

Je m’appelle Paula Thereza Gewehr, j’ai 21 ans, j’étudie le génie électrique à l’Université Fédérale du Minas Gerais (UFMG) au Brésil. Grâce au programme Sciences sans frontières, j’ai la possibilité de vivre au Canada pour une année et demie. Faire des études dans un autre pays, ce n’est pas un choix facile et décider à quel endroit faire le programme est également un choix difficile.

Tout le début est difficile. Dans mon cas, le choc culturel est trop grand! Il semble que je suis née à nouveau dans un endroit totalement différent avec une nouvelle famille et de nouveaux amis. Cependant, j’ai une expérience incroyable de vivre au Québec. J’ai rencontré des gens tellement gentils, j’ai visité des places merveilleuses, et le froid, qui effraie beaucoup de gens, il n’est pas si fort!

Quand je suis arrivée, j’ai commencé un cours de français pour entrer au Cégep de Trois-Rivières, et maintenant je fais la session d’hiver dans le programme de Technologie de l’électronique industrielle, dans lequel j’acquiers un éventail d’opportunités et de connaissances.

Au cégep, j’ai pu avoir une expérience pratique de ce que j’avais appris en théorie. Quand je finirai, en mai prochain, je ferai un stage pendant 4 mois et je trouve que ce sera très productif.

J’ai toujours rêvé de faire un échange, et tout à coup, je réalise que je suis dans ce rêve et que ça dépasse tout ce que j’avais imaginé. Bref, les échanges étudiants, ce n’est pas du temps perdu, mais du  temps investi. Donc, n’abandonne jamais tes rêves!