Mercredi 16 octobre 2013

Luc Morin, enseignant au département de Mathématiques du Cégep de Trois-Rivières, était l’un des conférenciers lors du 57e Congrès de l’Association Mathématique du Québec (AMQ) qui s’est tenu au Collège militaire royal de Saint-Jean, les 11 et 12 octobre derniers. Le thème du congrès était « Les Mathématiques québécoises de la planète Terre ». Plusieurs professeurs, enseignants et étudiants des niveaux secondaire et collégial étaient présents.

Les conférenciers devaient s’inspirer de l’utilité de notre planète pour les mathématiques et non pas de ce que les mathématiques peuvent faire pour la Terre. C’est dans cette optique que M. Morin y a présenté un atelier dont le titre était : Tablettes « tactiles » vieilles de 4 000 ans!

Description
« Il y a environ 4 000 ans, l’homme sédentaire inventait un système de numération des nombres et réalisait déjà des calculs. Que sait-on des mathématiques avant la sédentarisation de l’homme? Quelles sont les motivations des peuples du Moyen-Orient à l’origine de ces savoirs mathématiques il y a 4 000 ans? Comment écrivait-on les nombres 2 000 ans avant J.-C.? Quelles traces avons-nous des mathématiques de ce temps? Quels héritages les scribes du Croissant fertile nous ont-ils laissés? »

Luc Morin, enseignant