Mercredi 14 décembre 2016

Dans le cadre d’une nouvelle initiative du comité de santé et de sécurité (CSS), nous tenons à faire connaitre les bons coups en matière de prévention qui ont lieu dans les différents départements et services du collège.

Pour cette première édition, nous tenons à souligner les efforts du département et de la clinique d’hygiène dentaire, une équipe hautement proactive en matière de santé et sécurité au travail.  Au cours des dernières années, les membres de cette équipe ont méticuleusement examiné les possibilités d’amélioration des moyens de prévention.

Ces questionnements se sont concrétisés par de multiples améliorations, notamment :

• Le remplacement d’une crème barrière contenant des parabènes, une substance absorbée par la peau qui dérègle principalement le système endocrinien, par une crème barrière ne contenant aucun produit toxique;
  • La mise en place d’une bonne gestion des amalgames de mercure résiduels;
  • Le port d’équipements de protection respiratoire lors du nettoyage des appareils de radiographie;
  • L’amélioration de la qualité de l’air dans les laboratoires par l’installation d’un système d’aspiration des poussières générées lors des procédés de meulage et de polissage;
  • L’intégration de la lecture et de la compréhension des fiches de données de sécurité dans l’enseignement et dans l’évaluation des compétences des étudiants;
  • Et bien d’autres!

Voilà la réalisation d’une équipe soucieuse de son environnement de travail, dont plusieurs petits pas en avant se sont soldés par un grand avancement en matière de santé et de sécurité. Toutes nos félicitations à cette équipe dévouée!