- - -

Lundi 1 juillet 2013

Les nouvelles technologies se retrouvent jusque dans les champs des cultivateurs. Dans un contexte d’agriculture durable et de diminution des polluants dans les sols fertiles, les cours d’eau et les nappes phréatiques, la Compagnie de Recherches Phytodata inc. a demandé l’aide du Centre collégial de transfert de technologie en télécommunication (C2T3) affilié au Cégep de Trois-Rivières afin de développer le prototype d’un réseau RF autonome dans les bandes de fréquence sans permis. Celui-ci permettra une transmission d’informations émanant des stations météo pour optimiser les actions d’épandage aux sols. Le projet « Phytodata RDA-2 » est en cours depuis février 2013 et devra être complété en un an.

Concrètement, le réseau servira à établir une communication en temps réel entre différentes stations météorologiques situées dans les champs de culture. Ces stations permettent aux agriculteurs de prendre des décisions réfléchies sur la fréquence et la période idéale pour l’épandage des produits de traitement des sols et des cultures.

Le prototype réseau comprendra un minimum de quatre stations météo interreliées par Radiofréquence (RF) en utilisant la technologie Zigbee ou Xbee en mode de réseau maillé (MESH). Une des stations servira de nœud réseau (le coordonnateur). Cette station aura la responsabilité de recueillir en temps réel toutes les données des autres stations et les transmettre vers une base de données propriétaire par modem cellulaire sur un site Web.

Soulignons également que les stations sont distantes entre elles d’au maximum quatre kilomètres et que l’alimentation électrique de chaque station est basée sur l’utilisation de capteurs solaires. Les équipements RF devront se rattacher à ces derniers. Ce projet a d’énormes retombées tant du point de vue économique, qu’écologique et procure une vision mondiale de la contribution québécoise et canadienne dans la lutte contre les polluants sur nos sols.


Logo C2T3


Ces articles pourraient aussi t'intéresser :