TRAVAIL D’ÉQUIPE

« Plus on est de fous, plus on apprend ! »

 

Comment avoir une équipe efficace?

Au cégep, le travail d’équipe fait partie intégrante de tes apprentissages, et ce, pour plusieurs raisons. La principale est que, dans ton futur emploi, tu auras probablement à travailler en équipe avec des collègues. Il est donc important que tu prennes connaissance du fonctionnement du travail d’équipe et des moyens qui sont à ta disposition pour travailler efficacement en équipe. C’est une façon dynamique d’apprendre.

La création d’une équipe

Avec qui?

Au cégep, lorsque les professeurs exigent que tu fasses des travaux d’équipe, il est de ta responsabilité de t’associer avec d’autres collègues. La grande peur des étudiants et des étudiantes en général, c’est de tomber sur de mauvais collègues en général qui nuiront au travail. La liste suivante devrait t’aider à diminuer les risques de tomber sur un mauvais collègue et ainsi obtenir le meilleur résultat possible :

  • Fais connaissance avec tes collègues de classe dès le premier cours.
  • Renseigne-toi sur leurs méthodes de travail et compare-les aux tiennes.
  • Associe-toi avec des collègues qui ont les mêmes disponibilités que toi.
  • Choisis tes collègues dès que tu sais que tu auras à faire un travail d’équipe.

Qui, quoi et quand?

Une fois l’équipe créée, et les informations concernant le travail connues, vous devez organiser le travail d’équipe. La liste suivante devrait vous aider à ne rien oublier :

  • À partir de votre compte Office 365, créez un infonuage d’équipe, OneDrive, dans lequel vous pourrez y déposer vos documents.
  • Échangez vos coordonnées dès que possible : téléphone, cellulaire, courriel.
  • Mettez-vous en accord sur le sujet, élaborez un plan de travail.
  • Répartissez les fonctions et les tâches entre les membres de l’équipe. Organisez-vous pour que la charge de travail soit équitable.
  • Assignez les rôles (animation, secrétariat, porte-parole, etc.) au besoin.
  • Fixez-vous plusieurs dates de rencontre d’équipe pour les mises au point du travail et vérifiez l’accomplissement des tâches.
  • Décidez des échéances pour les opérations du travail.
  • Réussir en équipe

Deux conditions essentielles

1. Bonne communication

Le travail en équipe est une question de communication entre les membres. Il est primordial de s’entendre sur les règles de fonctionnement en équipe afin de favoriser la bonne entente et la libre expression de tous. Réfléchir en équipe exige le respect de l’opinion de l’autre, la solidarité et l’ouverture à la critique. Si tu as des éléments nouveaux à ajouter dans le travail d’équipe, signale-les dès que possible pour que les autres membres t’aident ou ajustent leurs parties de travail avec la tienne. Il ne faut pas attendre à la dernière minute pour gérer les problèmes.

Un exemple de méthodologie

Un bon travail d’équipe exige une alternance de travail collectif et de travail individuel. Voici un exemple de manière de procéder pour un travail de recherche par une équipe de quatre personnes :

PREMIÈRE SEMAINE

Travail collectif Travail individuel
1) Dégager le sens de la question posée (sujet).
2) Trouver des sous-titres (temporaires) qui seront les idées principales du travail.
1) Relever les passages qui concernent le sujet.
2) Classifier les passages choisis en fonction des sous-titres temporaires.

DEUXIÈME SEMAINE

Travail collectif Travail individuel
3) Chacun présente son travail fait et en discute avec les autres membres de l’équipe
4) Ensuite, et ensemble, on retient les éléments les plus pertinents.
5) On formule des sous-titres définitifs.
3) Trois des quatre membres de l’équipe rédigent une partie du texte chacun, en fonction des sous-titres définitifs.

Le quatrième est gardé en réserve pour la rédaction finale.

TROISIÈME SEMAINE

Travail collectif Travail individuel
6) Chacun présente et discute avec les autres sa partie de travail rédigée.
7) On apporte une réponse à la question posée, qui sera la conclusion de notre travail.
4) Un rédacteur unique (celui gardé en réserve) rédige la version finale, autrement l’unité et la cohérence du travail en souffriront.

2. Un engagement responsable

Le travail en équipe est favorisé par une contribution positive de chaque membre et un engagement à réaliser les tâches attribuées par l’équipe, et ce, dans le respect des échéanciers. Les membres de l’équipe doivent s’assurer de l’équité dans la répartition du travail à produire et que la nature du travail soit bien comprise. La contribution de chaque membre est essentielle et assurera un travail de qualité. Après tout, « plusieurs têtes valent mieux qu’une ».

Voici, ci-dessous, des exemples de canevas pour l’organisation du travail d’équipe ainsi que pour une bonne entente et leur version à télécharger. Ils te seront utiles pour mener à bien le travail et éviter tout malentendu.

Adaptation du texte rédigé par François Hétu, stagiaire, et Thérèse Sirois, aide pédagogique individuelle, Cégep régional de Lanaudière à Joliette.