MÉMOIRE

« J’ai oublié n’est pas un choix de réponse à l’examen. »

La mémoire est le mécanisme qui sera le plus souvent sollicité dans tes études. Tu l’utilises pour te souvenir des apprentissages que tu fais à l’école et dans la vie de tous les jours. La mémoire n’a pas de limites, la preuve : tu te souviens probablement de la première fois où tu as fait du vélo. Par contre, elle peut aussi jouer des tours : il t’est surement arrivé plus d’une fois d’oublier un numéro de téléphone ou une adresse.

Ce n’est surtout pas peine perdue, tu peux t’améliorer en comprenant le fonctionnement de la mémoire et en utilisant des techniques de mémorisation.

L’information voyage à travers trois sortes de mémoires et le processus de la mémorisation se fait aussi en trois étapes. Consulte le schéma ci-dessous qui illustre le mécanisme lié à la mémoire de façon succincte.

La mémoire sensorielle-1 (mémoire de perception)

Cette mémoire est liée à tes cinq sens. Elle enregistre les informations à l’état brut (sons, images, etc.) et sélectionne celles qui seront les plus pertinentes à analyser. Elle est liée à l’attention et à la concentration.

La mémoire à court terme-2 (mémoire de travail)

Elle te permet d’analyser et organiser les informations que tu reçois. Elle a une capacité limitée d’environ sept éléments sur une courte période de temps, quelques secondes à une minute.

La mémoire à long terme-3 (mémoire de référence)

C’est l’entrepôt des informations que tu as choisi de retenir. Tu y conserves les informations qui te seront éventuellement utiles. Elle te permet de retenir la matière qui t’est enseignée sur une longue période de temps, quelques heures à plusieurs années. L’étape du rangement s’effectue dans ton sommeil.

Le mécanisme qui fait le lien entre ta mémoire de travail et ta mémoire à long terme est le repêchage. C’est lui qui est sollicité durant les examens pour récupérer l’information mémorisée. Il te permet d’aller chercher ce que tu as appris, dans ta mémoire de référence, et de l’utiliser avec ta mémoire de travail pour répondre aux questions.

Trucs et astuces pour améliorer sa mémoire

Voici les quatre conseils du champion de mémorisation, Sébastien Martinez (France) :

L’organisation

    • Regroupe l’informations (par ordre alphabétique, en plus petites séquences…)
      a) Mémorise : 2, 5, 2, 7, 5, 9, 1, 6, 9 et 1
      b) Refais l’exercice en regroupant les chiffres : 252, 759, 16 et 91
    • Utilise des trucs mnémotechniques en créant des mots, des phrases ou des acronymes à partir de ce que tu dois mémoriser. Exemple : OraNgE pour retrouver l’ordre des points cardinaux. Ouest/Nord/Est
    • Représente-toi des images mentales logiques ou loufoques. Visionne cette vidéo jusqu’à la fin pour un exercice concret :

La répétition

Viser la fréquence plutôt que la durée, c’est la clé succès!

  • Prends plusieurs petites périodes d’étude plutôt qu’une seule grosse.
  • Révise la matière le plus tôt possible après le cours, afin de « dormir là-dessus » et ainsi mieux stocker l’information.
  • Prends deux moments (3 à 5 minutes) pour te remémorer ce que tu as fait, vu et entendu chaque jour.

Le repêchage

Utilise plusieurs canaux sensoriels pour mémoriser la matière et profites-en pour t’amuser.

  • Visuel : Dessine des tableaux, lignes du temps, schémas… et mets de la couleur, des éléments attirant l’œil.
  • Auditif : Récite la matière à voix haute et ajoute du rythme comme lorsque tu apprenais les tables de mathématiques.
  • Mouvements : Associe les informations à des mouvements. Par exemple, associe un élément à chacun de tes doigts.

L’entraînement


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Adaptation du texte rédigé par François Hétu, stagiaire, et Thérèse Sirois, aide pédagogique individuelle, Cégep régional de Lanaudière à Joliette.